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Hébergement

Chaîne volontaire

Arcantis grandit

La chaîne, lancée en 1988 par Hervé Le Boursicot, totalise désormais plus de 100 unités. Le réseau s'est également connecté aux GDS et figure sur Internet.

Avec son air de ne pas y toucher, Arcantis mène assez bien son petit bonhomme de chemin. Créée en 1988 par Hervé Le Boursicot, cette chaîne volontaire, qui s'adresse aux établissements deux et trois étoiles, vient en effet de franchir la barre fatidique des 100 unités en France, Belgique, Portugal et Suisse. Elle compte bien entendu ne pas en rester là, souhaitant rapidement renforcer ses positions notamment dans l'Est et le Nord de l'Hexagone. «Nous devrions l'an prochain combler notre maillage hexagonal et parvenir à regrouper près de 110 hôtels en sachant que la taille critique à atteindre se situe aux environs de 140 à 150 unités», explique le fondateur de cette entité.

Reste que pour séduire les hôteliers indépendants et leur demander d'afficher ostensiblement leur appartenance au réseau, Arcantis a dû bien entendu se remettre en question. La société a été obligée d'une part de mettre en place une charte de qualité sévère afin d'harmoniser la qualité de ses adhérents. D'autre part, elle a également imposé une tarification unique auprès des professionnels afin de faciliter les relations avec les organismes de tourisme. «Nous disposons d'un avantage non négligeable par rapport à d'autres groupements volontaires : ce sont nos tarifs uniques tant pour les tour-opérateurs que pour les groupes et les individuels», précise Hervé Le Boursicot. C'est d'ailleurs grâce à cette spécificité, mais aussi sa représentation nationale, que la chaîne a pu décrocher certains contrats avec d'importants clients tels Hollande Internationale, Nouvelles Frontières Canada, Frantour Allemagne...

Opération avec Cofinoga

Mieux encore ! Arcantis a également pris la décision de connecter l'ensemble de ses membres aux GDS (Global Distribution Service) depuis juin dernier en s'affiliant à Lexington Services. Comme bon nombre de chaînes volontaires, le réseau dispose en outre désormais de son adresse sur Internet (http://www.unimedia.fr/arcantis). Sans oublier son service télématique 3615 qui semble obtenir un assez joli succès auprès du grand public.

Souhaitant être fin prêt pour aborder l'an 2000, Hervé Le Boursicot a également choisi de s'intéresser davantage à la clientèle d'affaires. A cet effet, il vient de conclure plusieurs nouveaux partenariats avec notamment Cofinoga, Itinéris et SFR, ainsi que des assurances. «Si les clients passent cinq soirées étapes ou cinq nuits dans nos maisons, ils peuvent gagner un téléphone portable. C'est un moyen comme un autre de fidéliser et inciter le consommateur à fréquenter le réseau Arcantis», commente le patron de la chaîne.

Fort de ces nouveautés, Hervé Le Boursicot espère améliorer le chiffre d'affaires de la centrale de réservations. Au vu des performances réalisées au cours du mois d'août dernier (+17% de chiffre d'affaires) et malgré un début d'année difficile, il table sur environ 8,3 millions de chiffre d'affaires en 1996.

C.C.



L'HÔTELLERIE n° 2480 Hebdo 24 Octobre 1996

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