Actualités


Hébergement

Programme de fidélisation

Accor et Amex créent la carte Compliment

Cherchant à inciter

ses clients individuels

à consommer

davantage de services dans son propre

univers, Accor vient

de lancer une carte de paiement et de crédit, co-marquée avec Amex.

Trop souvent encore les clients de l'une des marques appartenant au groupe Accor ne connaissent pas les autres enseignes du conglomérat français. Il est difficile en effet de maîtriser le champ d'action de l'entreprise fondée par Paul Dubrule et Gérard Pélisson. Vous ne le savez d'ailleurs peut-être pas vous-même, mais Accor compte plus de 23 enseignes différentes dans les secteurs de l'hôtellerie et des services (Novotel, Ibis, Formule 1, Sofitel, Thalassa International, Lenôtre, Courte Paille, Europcar...).

Alors, pour parvenir à fédérer cet ensemble et fidéliser au maximum sa clientèle, la compagnie vient de lancer une carte de paiement internationale, baptisée Compliment. Cet outil de fidélisation, co-marqué American Express, permet à son titulaire de régler ses dépenses au quotidien chez près de 4 millions de commerçants affiliés American Express dans le monde et bien entendu dans les 4.500 établissements du groupe français. Mise en service depuis le 10 octobre dernier en France (elle sera opérationnelle au cours de l'année 1997 dans quatre autres pays européens), la carte Compliment (gratuite la première année, au prix de 250 francs ensuite) fonctionne de manière très simple ayant pour principal objectif d'inciter la clientèle à consommer davantage de services au sein de l'Univers Accor.

Clientèle exclusivement individuelle

Concrètement, chaque achat effectué par le biais de cette carte entraîne le gain de points convertibles en cadeaux répertoriés dans le catalogue Accor. Pour 100 francs d'achat par exemple dans les hôtels et restaurants de la compagnie, chez Episodes, Thalassa International et au parc Astérix, le client obtient 40 points. Le rapport est moindre chez Europcar (20 points par tranche de 100 francs) et 10 points dans les autres établissements affiliés American Express et chez Carlson Wagonlit Travel. La liste des présents est plutôt alléchante allant de la boîte de chocolats Lenôtre à une semaine de cure dans un centre de thalassothérapie. Les premiers cadeaux sont accessibles à partir de 1.500 points.

Compliment s'adresse bien évidemment exclusivement à la clientèle individuelle et sera gracieusement distribuée à tous les porteurs actuels de la carte American Express ainsi qu'aux 60.000 porteurs de carte de fidélité des différentes marque du groupe Accor. Persuadé du bien-fondé de ce programme de fidélisation, Accor a formé près de 10.000 collaborateurs pour en assurer la promotion. Un comité de pilotage composé de 12 représentants a également été mis sur pied afin de faciliter l'opération. Autre élément important : le cumul de points est valable trois ans.

C.C.

La carte Compliment est gratuite la première année.



L'HÔTELLERIE n° 2480 Hebdo 24 Octobre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration