Actualités


Corse

Malgré tout,
le dossier
économique avance

Le projet détaillé de zone franche corse est en cours d'élaboration en cabinet interministériel. Alors qu'avant même d'en connaître le contenu, les critiques se multiplient dans l'île, le préfet de Corse, Claude Erignac, a récemment tenu à faire le point des autres mesures du plan Juppé.

Concernant l'hôtellerie corse, le préfet a rappelé le projet de programme d'actions concertées, destiné à structurer tant l'offre que la promotion de la Corse. L'hôtellerie bénéficiera également des prêts participatifs de restructuration de la dette bancaire. Ces PPR, accordés à un taux de 3% sur 7 ans, s'élèveront au maximum à 4 MF. Ils seront financés par l'emprunt que doit lancer l'assemblée de Corse d'ici fin 96. «Cette mesure ne va bénéficier qu'à quelques entreprises, souligne Jean-Jacques Ghjuseppi, de la Coordination des industries touristiques. La globalisation du prêt sur 7 ans ne devra tout d'abord pas augmenter les échéances actuelles, et les critères d'exigibilité seront définis par les banques. Ces PPR ne s'adresseront qu'à des établissements en bout d'amortissement, qui n'ont de difficultés que depuis une ou deux années.»

Enfin, dès le 27 mars, le Premier ministre avait proposé aux entreprises corses de profiter de mesures Cochef. Le délai de dépôt des dossiers pour les hôteliers a été repoussé à la fin de l'été. Sur 564 établissements recensés dans l'île, 129 ont déposé un dossier, dont 90 en Corse du Sud et 39 en Haute-Corse. Les candidats retenus verront leurs dettes fiscales et parafiscales, globalisées et gelées sur une année puis étalées sur 4 ans. «Ces mesures seraient de bonnes mesures pour un tissu économique sain ou légèrement malade, elles sont totalement inadaptées au tissu corse», souligne encore Jean-Jacques Ghjuseppi.



L'HÔTELLERIE n° 2479 Hebdo du 17 octobre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration