Actualités


Au fil de la semaine

* 2.006 couverts réalisés en une journée :

C'est en effet le record établi par le restaurant Hippopotamus de Montparnasse à Paris, au cours de la journée de samedi dernier. Après avoir subi de longs mois difficiles ces derniers temps à cause de la crise de la vache folle, la chaîne de restaurants de viande, dirigée par Pierre Cassagne, semble sortir du rouge. Par ailleurs, mardi dernier, le groupe Flo inaugurait le dernier-né des Hippo à Bourg-la-Reine.

* Réorganisation au sein de l'état-major de McDonald's :

Après avoir appris la semaine dernière un changement de présidence à la tête de McDonald's France, c'est au tour de la maison mère aux Etats-Unis d'opérer des remaniements au niveau de la direction. Cette réorganisation a pour objectif de «muscler notre direction américaine et de faire bénéficier nos équipes corporate et internationales de nouvelles compétences stratégiques», a déclaré Michael Quinlan, président de McDonald's Corporation. Ainsi, Jack Greenberg, actuellement vice-président et directeur financier de McDonald's, accède à la fonction nouvellement créée de président de McDonald's USA. Edward Rensi, directeur général de McDonald's USA, travaillera désormais sous sa responsabilité. Jack Greenberg occupera ainsi le poste de vice-président de McDonald's Corporation et président de McDonald's USA. Il conservera ses responsabilités au sein du conseil d'administration. Michael Conley, entré chez McDonald's il y a 22 ans, lui succédera à la direction financière.

* Holiday Inn signe quatre nouveaux contrats :

Alors que la compagnie anglaise cherche à exploiter 30 établissements au Moyen-Orient d'ici l'an 2000, Holiday Inn vient de signer quatre nouveaux contrats précisément dans cette région du monde : à Sharjah (Emirats Arabes Unis), Obhur et Makkah (Arabie Saoudite) et Beyrouth (Liban).

* Le service en ligne de
Paris-Promotion fait un tabac :

Créés au printemps 1996 pour présenter l'offre touristique et les structures d'accueil de la capitale, les services en ligne de Paris ont remporté un très vif succès pendant la période estivale. Le serveur de Paris Promotion, accessible sur America Online, a battu des records d'audience et de consultations au mois d'août avec 22.156 entrées. 83% des consultations ont été effectuées par des interlocuteurs étrangers. Parallèlement, le serveur classique Paris Mode d'Emploi, disponible sur Internet, a lui aussi bien fonctionné.

* Baisse de la demande
française en juillet :

D'après un sondage réalisé par l'IFOP pour la direction du Tourisme auprès de 611 professionnels du tourisme, sur la période estivale, le volume des séjours en juillet 1996 a chuté par rapport aux années précédentes. Globalement, 18 millions de Français se sont déplacés au cours de ce mois-ci. Concernant le secteur hôtelier, l'enquête révèle qu'en termes de catégories, l'activité dans le segment moyen et haut de gamme, soutenue par une hausse de la clientèle étrangère en IDF, a été meilleure dans les hôtels dits économiques (0/1 et 2 étoiles).

* Premier trimestre difficile pour les hôteliers parisiens :

D'après des données communiquées par la Préfecture de Paris concernant le premier trimestre 1996, les nuitées hôtelières dans la capitale sont globalement en recul par rapport à 1995 (-3,3%). Néanmoins, ces résultats doivent être modulés en fonction des catégories d'hôtels observées. Les établissements 1* ont ainsi perdu 21,1% de leur clientèle tandis que le haut de gamme a vu sa fréquentation augmenter de 10,4% et sa part de marché s'établir à 15% des nuitées réalisées à Paris. Parallèlement, les unités 2* et 3* ont enregistré un fléchissement de 2,8% et 4,4% de leur taux d'occupation par rapport à la même période 1995. En revanche, leur part de marché respective est demeurée stable. D'une manière générale, les prix de location de chambre n'ont montré aucun signe de redressement tant au sein des chaînes que des indépendants.

* Réunion HSMA :

La prochaine réunion HSMA se déroulera le jeudi 24 octobre, à 20 heures très précises, dans l'un des salons de l'hôtel Nikko à Paris. Au cours de la soirée sera abordé un thème particulièrement intéressant pour l'ensemble des hôteliers : le marché japonais. Comment aborder la clientèle japonaise ? Mieux connaître les us et coutumes du pays du soleil levant... Les membres de la société Destination Business, Claire du Manoir et Naoko Shimizu, répondront à l'ensemble de vos questions. Renseignements et inscriptions : REUNIR/HSMA, 47 rue de l'Alma, 92400 Courbevoie. Fax : 01.43.33.19.13. Tél. : 01.46.91.94.40.

* Les hôtels Concorde signent avec Air France et British Airways :

Le groupe des Hôtels Concorde vient de passer un accord de partenariat avec les deux compagnies aériennes British Airways et Air France, dans le cadre de leurs programmes de fidélisation respectifs. Selon les termes de ces contrats, les porteurs de cartes de fidélisation des deux transporteurs bénéficient désormais de tarifs préférentiels et d'avantages divers dans les hôtels de la chaîne Concorde. Cet accord concerne globalement plus de trois millions de clients.

* NF veut racheter AOM et Air Liberté :

Jacques Maillot, P-dg de Nouvelles Frontières, a récemment déclaré qu'il était «intéressé par les deux compagnies aériennes AOM et Air Liberté, pour en faire une grande compagnie privée française comme je sais le faire.»

Enfin :

Un restaurateur qui prend soin de la tranquillité de ses clients. Le resto italien «Massima Culpa» prévient sur sa carte : «L'utilisateur de téléphones mobiles pendant les repas peut provoquer des altérations significatives de la concoction du risotto et de la pasta». Massima Culpa est installé... à Lisbonne.

Du grand art :

Table préférée de l'édition et des belles lettres, le «Récamier» n'en néglige pas pour autant les nourritures terrestres. On y rencontre souvent E. Orsenna ou F. Giroud qui ne jurent que par les rougets grillés non vidés, du grand art pour un produit qui ne supporte que l'exceptionnel. On comprend pourquoi Martin Cantegrit a reçu le soutien de Ph. Vasseur pour son opération «Tables à la française».

Ségrégation :

Parmi les bistrots à la mode, «L'Atelier», à Montparnasse, recueille la faveur de la jeunesse (dorée) du quartier. Mais attention : au-delà d'une limite d'âge non écrite, la sollicitude du service se relâche, au point de laisser attendre le client jusqu'à ce qu'il parte sans être servi. A moins qu'il ne s'agisse d'une politique délibérée de la maison...

Au sommet :

Parmi les chefs en forme de cette rentrée, Christian Constant se distingue dans le peloton de tête. Bénéficiant du cadre exceptionnel du restaurant du Crillon, sa cuisine reflète son immense talent au service de produits d'une irréprochable qualité. Et le grand professionnalisme d'un personnel de salle qui parvient, et c'est ici un grand mérite, à assurer un service naturel et de qualité, sans les habituelles pesanteurs de lieux comparables.

Continuité :

«Le Duc» est toujours le temple de la cuisine de la mer. Poissons crus d'une admirable fraîcheur, cuisson ajustée, les espèces les plus nobles, la tradition de l'établissement est entièrement respectée, y compris dans la sérénité de l'addition.



L'HÔTELLERIE n° 2477 Magazine 3 Octobre 1996

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