Actualités


Au fil de la semaine

* Accor garde le ferroviaire :

Accor et Swissair n'ont pas concrétisé le projet de joint-venture qui avait été annoncé par le groupe suisse, il y a un mois. Le désaccord était d'ordre financier. Accor, qui vient de confirmer son intérêt pour la marque Wagons-Lits à l'occasion du lancement d'une vaste opération de commercialisation de la ligne des produits WL, a mis en chantier un certain nombre de projets destinés à mieux adapter les services d'hôtellerie et de restauration à bord des trains aux récentes évolutions du transport ferroviaire international.

* Appel aux chefs lorrains :

L'agence Canetti Conseil, qui assure les relations publiques de la mirabelle de Lorraine, cherche à connaître tous les chefs cuisiniers et pâtissiers lorrains en vue de les associer à la relance de la mirabelle en 1996 et surtout en 1997. Pour participer, joindre Canetti Conseil :

19 rue de la Cerisaie,

92150 Suresnes.

Tél. : 42.04.21.00.

Fax : 42.04.21.21.

* Les douaniers niçois s'attaquent aux vendeurs à la sauvette :

Sept vendeurs de boissons à la sauvette ont été interpellés à la suite d'une descente effectuée par les douanes sur les galets niçois. Tous les «ambulants» présents sur la plage étaient en situation d'infraction vis-à-vis du code des débits de boissons (vente sans autorisation municipale, pas de licence de vente à emporter). Après vérification, il s'est avéré que ces vendeurs, des étrangers, étaient également en situation irrégulière sur le territoire français.

* Carnet blanc :

Cuisinier à Chasselay (Rhône), Guy Lassausaie (président des Toques Blanches Lyonnaises, MOF et étoilé Michelin) épousera le 3 août, Marie-Annick Butin, actuellement sommelière au restaurant familial. Aux deux époux, nos meilleurs voeux de bonheur et de réussite professionnelle.

* Hostelco 96 :

Hostelco 96, salon international de l'équipement pour la restauration, l'hôtellerie et les collectivités, se tiendra du 5 au 9 octobre 1996, au Parc Ferial Juan Carlos I de Madrid (Espagne). Plus de 1.300 exposants prendront part à cette 8ème édition.

* Un nouvel hôtel à Poitiers ?

L'enseigne n'en est pas encore connue, mais le projet est en route. Un hôtel de 108 chambres va voir le jour au centre de Poitiers, dans le quartier de la gare, à l'instigation de Didier Reininger. Ce dernier est déjà promoteur de l'hôtel Meteor, sur le site du Futuroscope, qui doit augmenter sa capacité de 216 chambres actuellement à 300 dans un proche avenir.

* Le Futuroscope fait des bébés :

Le département de la Vienne vient de dépasser en nuitées celui de la Charente-Maritime sur les douze derniers mois. Cette première est due surtout à l'effet «Futuroscope» qui attend près de 3 millions de visiteurs en 1996. Du coup, le Conseil général de la Vienne est prêt à encourager toutes les initiatives originales permettant le développement du tourisme, allant jusqu'à apporter des aides financières à des projets considérés comme porteurs. Il en est ainsi de «L'Ile aux Serpents» de la Trimouille (Vienne, 70 km de Poitiers) qui décompte 50.000 visiteurs sur les six premiers mois de 1996, et dont L'Hôtellerie avait signalé les besoins en infrastructures «resto-hôtelières» lors de son ouverture l'hiver dernier. Autre site à suivre, le «Château des Aigles» de Chauvigny qui met en vedette cette race d'animaux en les incluant dans une visite pédagogique et touristique. Par ailleurs, dans son «Pavillon de la Vienne», le Futuroscope présente toutes les richesses du département et distribue des dépliants en plusieurs langues pour mieux le faire connaître. Pour 1997, on prévoit déjà, via le CDT et les OTSI, la commercialisation d'itinéraires à travers la Vienne, dont 48 heures sur le parc cher à René Monory.

* Départ de Christian Pierret :

Vice-président d'Accor, Christian Pierret quitte le groupe pour mieux se consacrer à sa carrière politique. Ancien député socialiste des Vosges, il est aujourd'hui maire de Saint-Dié.

* Limoges a faim :

C'est ce qu'il faut penser, si l'on relève le nombre d'ouvertures ou de projets en cours en matière de restauration. Côté hamburger, Quick ouvre début août son second site limougeaud au Ponteix, dans la banlieue Sud, avec 400 m2, 172 places, parking et terrasse. Gilbert Garuer en sera le manager, il dirigeait auparavant l'actuel Quick du centre-ville. 42 emplois sont créés et 20.000 personnes par mois sont espérées. Autre nouveauté locale, la «Mie Câline», qui ouvre 150 m2 dans la rue Jean-Jaurès, sandwicherie-boulangerie d'une chaîne qui en comportera ainsi 34. Six semaines de travaux sont prévues. Enfin, le «Bistrot Gourmand», l'un des derniers-nés de la restauration à Limoges, installé place Winston Churchill, drivé par François Mouly, va se voir doter d'une terrasse de 100 m2. elle deviendra, à la mauvaise saison, un jardin d'hiver sous verrières avec toit amovible. Elle vient d'être mise en service.

* David Copperfield lance
un restaurant à New York :

D'après notre confrère américain, Nation's Restaurant News, le célèbre magicien David Copperfield devrait ouvrir en décembre prochain un restaurant sur le thème de la magie à l'intersection de Times Square à New York. Baptisé «Magic Underground», l'établissement devrait coûter environ 15 millions de francs. Avec environ 350 places assises, plus une centaine situées sur le toit et réservées pour des soirées privées, les propriétaires tiennent non seulement à investir dans le cadre, on s'en douterait, mais également au niveau de l'assiette, considérant que bien des concepts du même type négligent trop souvent la qualité de la nourriture. Bien que la carte n'ait pas encore été définie, on sait d'ores et déjà que l'addition moyenne devrait tourner autour de 100, 130 F au déjeuner et environ 200 F au dîner.

* Le Cirque et Bouley fermés pour un an :

Fermés depuis la fin du mois de juin, les restaurants «Le Cirque» et «Bouley», deux institutions très en vogue à New York, ont décidé de déménager pour rouvrir un an plus tard. «Le Cirque», l'un des restaurants français les plus réputés de la ville, dirigé par Sirio Maccioni, sévissait depuis vingt-deux ans dans les locaux de l'hôtel Mayfair à Manhattan. Il rouvrira d'ici un an dans une maison mitoyenne du New York Palace Hotel à quelques blocs de son ancienne adresse et qui est en fait le restaurant de l'hôtel. Quant à «Bouley», situé dans le quartier de TriBeCa, il vient de fermer ses portes pour motif de rénovations d'agrandissement. Pendant cette période, Warner LeRoy, le propriétaire des lieux, a demandé à son chef David Bouley de devenir consultant de la maison «Russian Tea Room», qu'il avait acquis un an auparavant. Et il a accepté. Dans un an, ce dernier réintégrera le restaurant qui porte son nom dans un espace plus spacieux, constitué d'une salle à manger plus grande, d'un comptoir de vente à emporter, d'une cuisine-test et d'une école de formation destinée aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs.

* Trophée David Campbell 96
remporté par une lauréate :

Organisé par l'Amicale Internationale des sous-directeurs et chefs de réception des grands hôtels (AICR), le concours du meilleur jeune réceptionniste, devenu international depuis le 2 décembre 1995, s'est déroulé le 26 juin dernier dans les salons de l'hôtel George V à Paris. Pour sa cinquième édition, il fut remporté parmi treize candidats par Vanessa Romano, réceptionniste à l'hôtel Ritz de Paris. A cette occasion, elle a été proclamée lauréate du trophée David Campbell 96.

* Consommation de boeuf : chute de 30%

D'après un rapport publié par l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture, la consommation de viande de boeuf a baissé de l'ordre de 25 à 30 % par rapport au niveau d'avant la crise de la vache folle. Ces chiffres prennent en compte la Restauration Hors Foyer. Après une chute brutale de 20% au mois de mars, début de la crise, la France avait connu une reprise de la consommation en avril-mai (la baisse s'était réduite à 12% fin mai). Mais les informations sur les exportations de farines animales britanniques et les expériences scientifiques sur le macaque ont entraîné une nouvelle désaffection chez les consommateurs.

Cet homme est recherché

A la demande de la Gendarmerie Nationale, nous diffusons à nouveau le portrait et le signalement de cet individu recherché dans le cadre d'une procédure criminelle :

homme, 1 m 72, type méditerranéen, bronzé, corpulence normale, yeux sombres, orbites enfoncées, accent du Sud. Cet homme, qui est activement recherché, va d'hôtel en hôtel et se présente entre autres sous l'identité de M. Ass ou M. Nicolin Daniel. Si vous avez le moindre contact, une réservation de chambre par exemple, avec cet individu, joignez au plus vite la section Recherches Gendarmerie de Rennes au 99.32.52.65. de jour ou le 99.32.52.67. de nuit.



L'HÔTELLERIE n° 2468 Hebdo 25 juillet 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration