Actualités


Au fil de la semaine

Boisset reprend Le Cellier des Samsons :

Installée à Nuits Saint-Georges, la maison Boisset vient de reprendre pour 31 MF, les actifs du «Cellier des Samsons» une union de caves coopératives du Beaujolais implantée à Quincié-en-Beaujolais. Regroupant 10 caves coopératives, elle avait été mise en redressement judiciaire en mai dernier, avec un passif de 59 MF pour un chiffre d'affaires de 115 MF, et avait produit quelque 7,5 millions de cols pour son dernier exercice. Le Tribunal de grande instance de Lyon a donc permis au célèbre négociant en vins de Bourgogne, Chablis et Vallée du Rhône (qui affichait en 1995 un CA consolidé de 509 MF) de reprendre une affaire qui perdra sa forme coopérative (ce qui devrait entraîner des pertes financières de 30 à 50 MF pour les coopérateurs). «Nous n'avions pas de structures de production en Beaujolais alors que nous réalisons 25% de notre chiffre d'affaires grâce à cette appellation», s'est félicité Jean-Claude Boisset dont la maison avait déjà absorbé récemment «Ropiteau Frères» (vins blancs) et «Chevalier» (Crémants de Bourgogne) en 1994.

* Jean-Marie Prost promu à la direction des brasseries Flo :

C'est au début du mois de juin que Jean-Marie Prost a été promu au poste de directeur des brasseries du groupe Flo, promotion qui lui laisse également le soin de s'occuper de l'espace Eurogastronomie du Festival Disney que gère le groupe. Quant à Didier Luneau, il se consacre désormais au développement du pôle Concessions du groupe de Jean-Paul Bucher.

* 45ème concours gastronomique de la Foire aux Haricots :

Le 45ème concours gastronomique de la 65ème Foire aux Haricots d'Arpajon se déroulera du 13 au 16 septembre prochain sous les Halles historiques de la ville d'Arpajon dans l'Essonne. Les secteurs d'activité concernés sont la cuisine, les glaces, la boulangerie, la pâtisserie, la confiserie, les chocolatiers, les vitrines-boulangères, les charcutiers-traiteurs et la boucherie. Pour participer, chaque concurrent devra faire acte de candidature au plus tard le 6 septembre. Pour recevoir un bulletin d'inscription, s'adresser à la Foire aux Haricots, Concours gastronomique :

6, av. du Général de Gaule, BP 3, 91291 Arpajon Cedex.

Tél. : 64.90.08.39.

Fax : 60.83.41.11.

* Le guide 96 des Restaurants
de Caractère vient de paraître :

La troisième édition du guide des Restaurants de Caractère vient de paraître. Vingt-quatre restaurants répartis sur l'ensemble de la Bretagne y sont présentés. Si le guide fournit des renseignements d'ordre pratique (accès, spécialités, prix...), son originalité est de réserver une large part à la présentation architecturale et historique des établissements. Le guide est diffusé gratuitement dans les principaux offices de tourisme de Bretagne.

* Les cours pratiques de l'Ecole Bellouet Conseil :

Le calendrier des cours pratiques du second semestre 96 de l'Ecole Bellouet Conseil est disponible dès maintenant. Pour savoir quelle formation vous intéresse, contactez l'école au 40.56.91.20.

* Un nouveau restaurant
dans le Xème :

Le Parmentier, c'est un nouveau restaurant installé dans le Xème arrondissement de Paris. Un restaurant de quartier qui joue la carte de la simplicité avec un menu à base de produits frais, renouvelé au fil des saisons. Céline, Nicolas et Jacques proposent une formule à 80 F à midi et un menu-carte à 128 F le soir.

* Bice et Sbarro s'associent pour créer «Med Grill Cafe
and Bistro» :

D'après notre confrère américain Nation's Restaurant News, Roberto Ruggeri, propriétaire du restaurant «Bice» de New-York et Mario et Joseph Sbarro, respectivement P-dg et Dg de la chaîne de restauration italienne du même nom, viennent de s'associer pour lancer un concept de bistros à thème méditerranéen, dont le premier s'est ouvert à New York dans la galerie commerciale de la Trump Tower. La formule regroupe à la fois une cafétéria à l'italienne comme sait le faire Sbarro, sous l'enseigne «Med Grill Cafe», proposant des plats chauds et froids pour une addition moyenne de 35 F par personne et un bistro de cuisine italienne, «Med Grill Bistro» pour un ticket moyen de 125 F. D'ores et déjà, quatre autres unités sont en construction et devraient voir le jour d'ici la fin de l'année. Par ailleurs, Roberto Ruggeri a l'intention de se diversifier en inaugurant cet été un restaurant de cuisine toscane, baptisé «Saluté».

* La renaissance du Colonial :

Le navire «Le Colonial», ancien transporteur de passagers pour le Queen Elisabeth, fut construit en 1911. Aujourd'hui, après avoir été entièrement rénové, «Le Colonial» fonctionne de nouveau depuis le 26 juin dernier. Il est ancré sur la Seine à Paris rive droite, entre les ponts d'Iéna et de l'Alma. A son bord, une salle de restaurant et son club, décorés par l'architecte Michaël Van Leempoel sur le thème du voyage dans les tons bleu et sable. Pour 200 F, le chef Jacques Hebert, formé chez Robuchon, entre autres, propose un choix d'entrées, de plats et de desserts aux mille et une couleurs lointaines :Salade Le Colonial au soja, Sushi de thon et de saumon, Gaspacho à la mangue et au concombre, Tajine de mérou aux aromates, Soupe de fraises à la menthe, etc.

* Des Logis primés :

La nouvelle brochure départementale des Logis de France du Loir-et-Cher regroupe 64 hôtels et restaurants dont 21 dotés de 1 cheminée, 33 de 2 cheminées et 10 de 3 cheminées. Par ailleurs, à l'occasion de la présentation de cette brochure, des «cheminées d'or» ont été remises à plusieurs établissements adhérant depuis plus de 10 ans aux Logis :

Hôtel Anne-de-Bretagne à Blois (M. Loyeau), Auberge des Trois Marchands à Herbault (Alain Cuvier), Hôtel Tatin à Lamotte-Beuvron (M. Caillé), Hôtel-Restaurant du Commerce à Oucques (Jean-Pierre Lanchais).

* Des produits bio pour tous :

En fondant la société La Vie, deux patrons de l'agro-alimentaire, Victor Scherrer, président de l'ANIA (Association nationale des industries agro-alimentaires) et Bernard Gaud, qui a dirigé la Sodiaal, comptent sortir le marché des produits «bio» de son sous-développement. En avril, une soixantaine de produits «100% bio» seront distribués en grande surface sous la marque La Vie. Le marché est évalué à 17 milliards de francs. La Vie table sur un chiffre d'affaires de 500 millions de francs dans quatre ans.

* Chili's lance la Margarita Presidente :

Après les Margaritas Top Shelf et Original Frozen, le restaurant américain Chili's Paris lance la Margarita Presidente. Un cocktail à base de Tequila Sauza, Cointreau et de Cognac Courvoisier, le tout mélangé dans un shaker.

* Escapade à l'hôtel
Opéra Richepanse :

Jusqu'au 31 août 1996, l'hôtel parisien Opéra Richepanse (4 étoiles) propose, en partenariat avec le restaurateur Yvan, un forfait «escapade culturelle et gastronomique». Au programme : une nuit à l'hôtel en chambre double, le petit déjeuner servi dans la chambre, une entrée au Musée du Louvre et un dîner «Chez Yvan», le tout pour 900 F par personne en chambre double ou 1.300 F en chambre single.

* Un dimanche à la campagne :

C'est ce que propose La Chesnaie du Roy située dans le Bois de Vincennes à proximité de Paris, autour d'un brunch sous forme de buffet à volonté, le tout pour 150 F par personne et 100 F pour les enfants de moins de dix ans. A déguster chaque dimanche et jours fériés de 11 h 30 à 14 h.

* Menu découverte chez
Guy Savoy :

Depuis le 1er juillet dernier et jusqu'au 15 septembre, le restaurant Guy Savoy propose un menu découverte nouveau chaque jour, dont la particularité est d'associer chaque plat et dessert à un verre de vin différent, le tout pour 680 F.

* Jean Faure prend position :

Au Sénat, lorsque l'amendement sur la «surcapacité hôtelière» vint en débat, Jean Faure présidait la séance. Il ne put donc prendre part au vote. Maire d'Autrans, un petit village de 1.495 habitants de l'Isère, il se sent concerné par la question : «La surcapacité hôtelière n'intéresse que les villes. J'ai été étonné que l'on veuille faire passer une loi concernant les hôtels de plus de 20 chambres, et je me suis renseigné sur le problème auprès des hôteliers. Tout ce qui tend à maintenir une petite hôtellerie familiale me semble une bonne idée. Il est donc bien évident que je suis pour ce qui pourra le permettre. J'avoue même que je suis demandeur pour des hôtels de ce type dans mon village, parce que c'est une formule qui marcherait bien. Je présidais la séance lorsque ce problème a été évoqué. Je suis assez d'accord pour qu'il y ait systématiquement un contrôle lors de l'installation des chaînes dans les villes car, je le répète, ce phénomène ne concerne pas l'hôtellerie de campagne.»



L'HÔTELLERIE n° 2468 Hebdo 25 juillet 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration