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de novembre 2003
DOSSIER

Franchise hôtelière

Comment bien choisir son réseau ?

Si la franchise hôtelière retient votre attention, c'est que vous avez déjà accepté de ne plus être vraiment 'indépendant' et vous souhaitez trouver un partenaire. Le choix de l'enseigne dépend de votre personnalité et de votre franchiseur. Plusieurs éléments peuvent guider votre sélection...

Par Claire Cosson

Enseignes.jpg (13122 octets)Montrée du doigt à la fin des années 1980, la franchise a, de nos jours, acquis ses lettres de noblesse, y compris dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration. Les interventions menées par la Fédération française de la franchise (FFF) ont, bien sûr, très largement contribué à cette amélioration. "Les franchiseurs d'aujourd'hui n'ont plus rien de commun avec ceux qui existaient voilà 20 ans", précise ainsi Pierre Normand, actuel président de la FFF. Et d'ajouter : "A cette époque, certains entrepreneurs ont effectivement commis des abus considérant la franchise comme un moyen facile de gagner de l'argent via, notamment, la promotion immobilière. Mais nous nous sommes battus et nos efforts porté leurs fruits."
D'autant plus fortement que ces actions se sont accompagnées de l'adoption de textes encadrant plus précisément l'activité elle-même (loi Doubin, Code de déontologie). Devenue désormais la forme d'organisation la plus aboutie en matière de commerce, elle semble faire de nombreux heureux. D'ailleurs, selon une enquête baptisée Le commerçant du IIIe millénaire réalisée par le groupe DPCo pour le compte de la FFF et Franchise Expo 2003, 9 franchisés sur 10 se franchiseraient si c'était à refaire !
S'agissant de l'hôtellerie, secteur où 6 hôtels français sur 10 n'adhèrent à aucun réseau (source : Coach Omnium), si l'on n'a pas encore mesuré le taux de satisfaction global des franchisés, on peut considérer que la plupart des opérateurs présents dans l'Hexagone ont fait leurs preuves ou sont en train de les faire. Ce qui ne signifie pas pour autant que les réseaux soient tous logés à la même enseigne. Alors comment faire le bon choix ? Entre subjectivité et objectivité ! <

Quels sont les principaux freins évoqués par les hôteliers indépendants pour ne pas adhérer à une chaîne intégrée ou volontaire ?
D'après une étude réalisée en juin 2002 par le cabinet Coach Omnium auprès de 358 hôtels de 1 à 3 étoiles de plus de 20 chambres, près de 28 % des personnes interrogées aimeraient se rapprocher d'un réseau hôtelier. Il n'empêche que beaucoup d'hôteliers hésitent à franchir le pas. D'une part parce qu'ils craignent des montants de redevance trop élevés (48 %), et d'autre part, parce qu'ils appréhendent l'obligation d'investissements pour se mettre à niveau (22 %). Enfin, 18 % ont peur de perdre leur indépendance.

1 Evaluer avant toute chose vos aptitudes personnelles à la franchise
DessinEvaluation.jpg (8002 octets)Ne vous leurrez pas ! Rejoindre un réseau de franchisés nécessite un travail sur soi-même et en particulier sur la notion d'indépendance. "S'il n'existe pas un vrai désir d'adhésion à un groupe ainsi qu'une prise de conscience de ses propres limites, ni le franchisé, ni le franchiseur ne seront satisfaits de leur rapprochement", confie Isabelle Rochelandet, directeur général adjoint du réseau Choice France. Etes-vous véritablement prêts à suivre une politique commerciale donnée ? A afficher haut les couleurs d'une marque ? A communiquer certains éléments chiffrés (chiffre d'affaires, taux d'occupation...) chaque mois ? A participer à des réunions régulières ? Acceptez-vous de 'partager' les fruits de votre travail avec votre franchiseur ? Voilà autant de questions auxquelles vous devez impérativement répondre avant de passer à la signature de quel que contrat que ce soit.

2 Identifier les enseignes et leur concept
DessinIdentification.jpg (5659 octets)Tout le monde le sait : on ne vend bien que les produits que l'on apprécie. C'est donc vos goûts, mais aussi votre personnalité et votre expérience qui vont vous guider dans le choix des enseignes. Pour prendre votre décision, vous devez évidemment visiter différents établissements un peu partout en France afin de bien cerner chaque enseigne. Une fois la visite effectuée, à vous de savoir quelle marque vous convient le mieux. Où vous sentez-vous le plus à l'aise (décoration, méthode de travail, standards de services...) ?
Demandez-vous également quel type de produit vous estimez le plus porteur.

Répartition par secteur des réseaux de franchise en France en 2002

Activité Nbre de réseaux Poids des réseaux Nbre de franchisés Poids des franchisés
Alimentaire 60 8,4 % 5 271 15,8 %
Autres services aux personnes 31 4,3 % 1 206 3,2 %
Bâtiment 15 2,1 % 837 2,6 %
Coiffure et esthétique 58 8,1 % 4 301 12,9 %
Commerces divers 73 10,1 % 2 918 8,9 %
Equipement maison 90 12,5 % 3 264 9,8 %
Equipement personne 213 29,6 % 4 723 14,2 %
Formation 10 1,4 % 126 0,4 %
Hôtels 22 3,1 % 1 270 3,8 %
Immobilier 15 2,1 % 1 993 6,0 %
Nettoyage 7 1,0 % 619 1,9 %
Restauration classique 31 4,3 % 346 1,0 %
Restauration rapide 39 5,4 % 1 703 5,2 %
Services automobiles 30 4,2 % 3 348 10,2 %
Services aux entreprises 19 2,6 % 1 106 3,3 %
Voyages 6 0,8 % 237 0,8 %
Total 719 100 % 33 268 100 %
*Source : FFF 2002

3 Se renseigner sur les exigences des enseignes en termes de produit
DessinRenseignements.jpg (5713 octets)La grande majorité des franchiseurs imposent en effet des minima en termes de produit et de prestations. A vrai dire, un hôtel de moins de 40 chambres intéressera rarement une enseigne développée en franchise. Notez aussi que tout candidat devra proposer une unité en bon état, voire remise aux standards de l'enseigne concernée (suivant un plan de travaux échelonné selon les réseaux en question).

Denis Franchon

Choice m'a accompagné tout au long de mon projet

Choice.jpg (12950 octets)Propriétaire et exploitant du Comfort Hotel Roosevelt à Nice
Lorsque j'ai décidé d'acquérir un établissement à Nice, la signature du contrat de franchise était une condition sine qua non dans mon investissement. D'ailleurs, cette démarche a fortement rassuré les banques qui ne m'en ont que mieux considéré. Avec une unité située sur la Côte d'Azur, et connaissant bien les réseaux de franchise sur le marché hôtelier, je me suis tout naturellement tourné vers une enseigne internationale. J'ai choisi Choice parce qu'ils ont fait preuve de beaucoup de souplesse à mon égard, et m'ont véritablement accompagné depuis le début de cette aventure. A noter, en outre, que ne possédant pas ou quasiment pas d'hôtels en propre, cette chaîne s'occupe vraiment de ses franchisés. Du reste, lorsque l'on pose une question, on vous répond dans les plus brefs délais.
Avec Choice, je dois avouer que le courant passe et qu'il y a un véritable travail en commun entre le franchisé et le franchiseur. Dès la première année d'adhésion, j'ai triplé mon chiffre d'affaires. Aujourd'hui encore, les recettes générées par Choice sont très importantes. Si je n'avais pas rejoint un réseau de franchisé, j'aurais sans aucun doute mis 3 ou 4 ans pour réaliser les performances que je fais actuellement.

4 Analyser le type de clientèle que vous cherchez à attirer
DessinAnalyse.jpg (2949 octets)Jusqu'à présent, la clientèle d'affaires était la grande spécialité des franchiseurs. Mais ces derniers s'intéressent maintenant beaucoup au segment des loisirs. Bien entendu, vous devez opter pour le réseau qui complétera le mieux votre clientèle existante.

Réseau mature ou 'jeune pousse' ?

4Chaque année, ils sont des centaines d'hôteliers à poser leur candidature pour intégrer des réseaux de franchise. Mais beaucoup s'interrogent sur le bien-fondé de rejoindre une enseigne déjà connue du grand public, ou de participer à l'aventure du développement d'un nouveau réseau (ce qui est de plus en rare en hôtellerie, vu les coûts exorbitants nécessaires).
4En réalité, ce choix dépend beaucoup du but recherché par le postulant. L'adhésion à une marque solidement implantée en France, voire ailleurs, dotée qui plus est d'une bonne notoriété, apporte des gages évidents de sécurité. Toutefois, les places deviennent dans ces réseaux de plus en plus chères. "A l'heure actuelle, notre plus gros souci est de faire l'arbitrage entre les différentes candidatures", explique ainsi Christian Tachon, patron de la franchise pour l'hôtellrie Accor en France. Et d'ajouter : "D'autant plus que nous avons décidé de privilégier les franchisés qui nous accompagnent depuis plusieurs années."
4Dans ces conditions, s'engager avec un partenaire plus modeste peut être une option intéressante. La prudence s'impose néanmoins. Il faut en effet vraiment évaluer la capacité du franchiseur en matière de développement, savoir-faire, animation, logistique, informatique... Le fait de manquer de visibilité et de notoriété constituant un handicap certain par rapport aux concurrents. En revanche, il y a toutes les chances de bénéficier avec une jeune pousse de plus d'opportunités d'implantation. Le tout à moindre coût, notamment en termes de redevance de marque, voire de droit d'entrée. "Nous arrivons tard sur le marché français. La concurrence est rude. Nous allons donc devoir fournir un certain nombre d'efforts à l'égard de nos futurs franchisés. S'agissant de Park Inn (3 étoiles), envisageons ainsi des honoraires différenciés selon les emplacements. Nous prévoyons également une période d'essai de 3 ans à laquelle l'hôtelier pourra mettre fin s'il le souhaite sans pénalités", précise Jean-Charles Donnat, directeur du développement Rezidor SAS Hospitality.
4Une chose est sûre : participer au lancement d'un réseau dans un pays génère une grande proximité avec le franchiseur.

5 Mesurer la notoriété de la marque
DessinMesure.jpg (3793 octets)Qu'on le veuille ou non, la notoriété de la marque associée à une bonne image demeure le principal atout pour séduire la clientèle. Sur ce point, ce sont en général les chaînes les plus grandes qui captent le plus grand nombre de consommateurs. Pour connaître le taux de notoriété des enseignes qui vous séduisent, la seule solution est d'interroger directement les franchiseurs. Très secrète, cette information est toutefois assez difficilement diffusée.

Liste des conseils judiciaires et juridiques de la FFF
À Paris...
= Me Olivier Deschamps
Deschamps, Meyer & Associés
147, rue de Rennes, VIe
Tél. : 01 44 39 00 80

= Régis Fabre
Ernst & Young
Tour Ernst et Young
La Défense
Tél. : 01 46 93 60 00

= Me Hélène Helwaser
7, rue Théodule-Ribit, XVIIe
Tél. : 01 42 27 00 01/11 19

= Alain Koenig
Notaire/L'alliance
20, rue de la Paix, IIe
Tél. : 01 55 04 70 00

= Me Gilles Amedée-Manesme
Cejef Alexen
47, rue de Monceau, VIIIe
Tél. : 01 56 59 50 00

= Me Claire Ayer
Hughes Hubbard & Reed
47, av. G. Mandel, XVIe
Tél. : 01 44 05 80 00

= Me Dominique Baschet
2, rue de Logelbach, XVIIe
Tél. : 01 47 66 15 49

= Me Hubert Bensoussan
20, rue D. Casanova, IIe
Tél. : 01 47 03 34 09

= Me Olivier Binder
Cejef Alexen
47, rue de Monceau, VIIIe
Tél. : 01 56 69 50 00  

= Me Pierre Cussac
44, rue des Belles-Feuilles, XVIe
Tél. : 01 45 53 19 19

... En province
= Me Jean-Marie Leloup
- 61, rue Théophraste-Renaudot
86000 Poitiers
Tél. : 05 49 88 03 03
- 128, bd Saint-Germain
75006 Paris
Tél. : 01 44 27 01 45

= Yves Marot
19, rue de la Boudronnée
21000 Dijon
Tél. : 03 80 78 21 44

= Me Alain Cohen
- 7, av. d'Assas
34000 Montpellier
Tél. : 04 67 63 64 65
- 46, rue Saint-Jacques
13006 Marseille
Tél. : 04 91 37 03 93

= Rémi Delforge
2, rue du Congrès
06000 Nice
Tél. : 04 93 16 36 80

6 Quantifier vos capacités financières
DessinQuantifier.jpg (5144 octets)Le coût d'adhésion à un réseau de franchise varie d'une enseigne à l'autre, de même que les montants des redevances et des droits d'entrée. Conclusion : chiffrez clairement ce que vous pouvez réellement débourser.
Et d'emblée, écartez les réseaux trop coûteux au risque de mettre votre entreprise en péril.
Cependant, sachez que, d'une manière générale, l'adhésion comprend un droit d'entrée et une redevance annuelle auxquels il faut, la plupart du temps, ajouter l'investissement nécessaire à la mise en conformité de l'hôtel au concept de la chaîne. Autres frais : la redevance marketing et publicité calculée couramment à la chambre et à l'année. Sans oublier les commissions sur les réservations transitant par les centrales de réservations. Des frais dont vous devez avoir clairement connaissance avant de vous engager.

Christine de Gouvion Saint-Cyr

Adhérer à l'état d'esprit du réseau

Directeur général adjoint Envergure, en charge des services généraux, de la franchise et de la qualité
Le franchisé idéal, c'est avant tout un chef d'entreprise ! Autrement dit, quelqu'un qui, outre ses qualités de gestionnaire et de commerçant, a parfaitement réfléchi à l'idée de rejoindre une enseigne, et qui a été capable d'analyser le marché concerné. Indépendant à l'origine, il doit aussi adhérer à l'état d'esprit du réseau ! Cela signifie connaître la marque avec laquelle il va signer, mais surtout l'apprécier et en être fier. A fortiori, un franchisé doit également se montrer coopératif et faire confiance à son franchiseur. Il doit bien entendu s'acquitter de ses droits et respecter les règles établies au sein du réseau comme la remise de statistiques en début de mois... Cela ne doit pas l'empêcher pour autant de s'exprimer quant aux difficultés qu'il rencontre, ou bien encore de faire part de ses remarques. Nous avons d'ailleurs récemment mis en place une équipe de 8 chefs de secteurs, qui se rendent auprès de nos franchisés pour mieux les écouter et travailler main dans la main.

7 Mesurer les performances des réseaux
DessinMesurer.jpg (4903 octets)Trouver les scores d'activité réalisés par les différentes enseignes hôtelières constitue le meilleur moyen pour mesurer les performances de la chaîne. Plusieurs solutions sont envisageables si les marques ne vous les communiquent pas. Se procurer les rapports annuels des entreprises cotées en Bourse. Interroger les associations de franchisés quand elles existent. Lire la presse spécialisée ou bien encore consulter l'annuaire de la franchise publié par la FFF. Enfin, rencontrer les franchisés eux-mêmes en qualité de simple client.

Le point de vue de l'expert

Pierre Normand

La franchise est un excellent moyen d'entreprendre

Président de la Fédération française de la franchise (FFF)
Je suis convaincu que la franchise va encore beaucoup progresser dans les années à venir. Y compris dans l'hôtellerie. Pourquoi ? Tout simplement parce que les groupes hôteliers ne peuvent plus aujourd'hui être propriétaires de tous leurs établissements. Mais également parce que cette forme de management d'entreprise est arrivée à maturité. D'ailleurs, il est intéressant de noter que 50 % des candidats à la franchise sont issus du métier.
En fait, les postulants ont compris que la franchise était un excellent moyen d'entreprendre. Certes, le franchisé perd un peu de liberté. Reste qu'il gagne en échange une expérience et un savoir-faire qu'il n'aurait pu développer seul. Et puis surtout, il apprend à travailler en équipe. Et à deux, on réussit toujours mieux !

8 Enquêter sur les services apportés
DessinEnqueter.jpg (3840 octets)Si vous écoutez les représentants des réseaux franchisés, ils disposent tous des meilleurs outils pour vous faire gagner de l'argent. Pourtant, une marque se juge essentiellement sur ses capacités à générer un flux de clientèle. Et toutes n'enregistrent pas des trafics identiques. A vous donc de mener votre enquête sur ce point crucial.
Sachez toutefois que l'outil qui matérialise le mieux la marque hôtelière, c'est logiquement le guide. Encore faut-il savoir à combien d'exemplaires ce document est édité, et surtout comment il est édité. Autre atout capital : la centrale de réservations, y compris sur Internet. Mais, attention ! Cette appellation est parfois dévoyée. Il ne suffit plus d'avoir une jolie opératrice qui répond au téléphone. L'heure étant à la globalisation, le franchiseur doit proposer un véritable système structuré avec une architecture informatique sophistiquée touchant à la fois les Global System Distribution ainsi que la Toile (confirmation instantanée, sécurisation des paiements en ligne...).
L'animation des réseaux est un service également à ne pas prendre à la légère. Tout comme le niveau d'assistance, les forces commerciales de vente, la formation initiale avant contrat, l'existence ou non de campagne de publicité, la centrale de référencement... En fait, il est important de saisir très vite le fonctionnement du réseau afin de pouvoir ensuite choisir en toute connaissance de cause.

Avant de vous engager

Vérifiez bien la 'franchise' de votre franchiseur

Contrairement à la phase précontractuelle régie par la loi Doubin (31 décembre 1989) qui oblige le franchiseur de remettre au postulant (au moins 20 jours avant la signature) un document dit précontractuel, il n'existe pas de véritable contrat type en matière de franchise. Mieux vaut donc que tout candidat potentiel vérifie à la loupe certains points essentiels. L'objectif final étant d'aboutir à un contrat équilibré !

8 S'assurer que l'enseigne mise à disposition est bien la propriété du franchiseur (numéro et date d'enregistrement à l'Institut national de la propriété industrielle)
8 S'informer sur le marché afin de pouvoir contrôler la véracité des chiffres avancés
8 Analyser très sérieusement la définition et la transmission du savoir-faire du franchiseur. Autrement dit, il faut que soit précisée la manière dont ce savoir-faire va être transmis (durée de la formation initiale, coût éventuel, contenu..., possibilité de formation permanente...)
8 Décortiquer les modalités d'assistance de la tête du réseau (moyen mis en œuvre comme animation du réseau, accompagnement lors de la prise d'enseigne, conseils juridiques, fiscaux, informatique...)
8 Tout bon contrat doit préciser sa durée, les conditions de sortie éventuelle et celles de son renouvellement
8 Vérifier s'il existe une clause de non-concurrence, de non-affiliation ou bien encore d'exclusivité géographique
8 Se pencher sur le montant des dépenses et les investissements financiers à engager
8 Demander l'avis à des experts, si le moindre doute persiste  

Les textes
= Loi Doubin n° 89-1008 du 31 décembre 1989 et décret n° 91-337 du 4 juillet 1991
= Code de déontologie européen de la franchise 1991
= Règlement d'exemption européen n° 2790/1999

9 Miser sur un partenariat de tous les instants
DessinMiser.jpg (2693 octets)S'adonner à la franchise consiste aussi à s'apporter mutuellement, entre franchisé et franchiseur, des bénéfices quantifiables et une richesse relationnelle. Concrètement, il faut que le courant passe !   zzz36

Bernard Lefebvre

La franchise, ça doit fonctionner comme dans un couple !

Propriétaire exploitant de deux Kyriad à Rennes et Nantes
Kyriad.jpg (11275 octets)Je suis un inconditionnel de la franchise. Il suffit de regarder autour de soi pour comprendre qu'aujourd'hui, le commerce ne peut se développer que par la franchise. Chaussures, vêtements, alimentation... tout y passe. L'hôtellerie et la restauration n'y échappent pas. Bien entendu, il y aura toujours des exceptions qui confirmeront la règle : notamment des hôtels extrêmement bien situés dans des zones touristiques à fort potentiel.
Il n'empêche que j'ai débuté personnellement mon aventure avec Climat de France. Suite à la reprise d'Hôtels & Cie par Envergure, j'ai rejoint aujourd'hui les couleurs de Kyriad. Je dois dire que je suis très satisfait du travail engagé sur la notoriété de cette nouvelle enseigne ainsi que sur la taille du réseau. Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes.
Après avoir perdu 20 % du CA en abandonnant la marque Climat de France, j'ai vu ce dernier progresser de 30 % dès la 2e année avec Kyriad.
Je crois que ces bons résultats proviennent d'un travail en profondeur du franchiseur qui se montre très ouvert. Chez Kyriad, il existe effectivement une vraie communication entre le franchiseur et le franchisé. D'ailleurs, j'estime finalement que la franchise doit fonctionner comme dans un couple ! A savoir, que nous construisons ensemble la vie d'un réseau.
Autre atout : Kyriad permet à un exploitant indépendant de conserver pleinement son identité. Ce n'est pas toujours le cas avec certaines enseignes concurrentes. zzz36i

Akena
Balladins
Campanile
Clarion
Comfort
Holiday Inn Express by Hiliday Inn Crowne Plaza-Intercontinental
Etap Hotel
Kyriad
Ibis
Quality
Mercure
Novotel
Park Inn
Première Classe
Suitehotel


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L'Hôtellerie Restauration n° 2846 Magazine 6 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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