Actualités

Produits & techniques  
____________________

achats

Nouvelles cuvées de champagne

Changement de siècle, bouteilles en fête

D'un siècle à l'autre, le champagne est éternel. Et il coulera à flots, n'en doutons pas, lors du passage à l'an 2001, qui symbolise aussi le début du troisième millénaire. Pour vous accompagner dans cet instant magique, les maisons champenoises rivalisent d'émotion. Nouveaux habillages, nouvelles cuvées, nouvelles présentations... Faites votre choix.

Sylvie Soubes

Dom Pérignon choisit Baccarat

C'est un bougeoir de cristal qui accompagne la sortie du millésime 1993 de Dom Pérignon. Une métaphore sur le vin qui associe la finesse et la sensualité des bulles à la pureté de la matière, signée Baccarat. "Directement inspiré des lignes de la bouteille et de son blason, l'objet dessine une courbe de trois bougies qui scandent l'espace." Superbe ! L'ensemble est présenté dans un élégant écrin vert foncé (Distribué par Moët & Chandon).

 

Palmes d'or 1992 de Nicolas Feuillatte à la coupe

Depuis sa création, en 1985, cette cuvée d'exception n'a été réalisée qu'à deux reprises, en 1990 et en 1992. Issu des meilleurs crus classés, pour moitié de chardonnay et moitié de pinot noir, ce vin aux bulles fines et abondantes ajoute, en bouche, velouté et fondu. Le chef de cave de La Maison le conseille à l'apéritif, mais l'apprécie tout particulièrement sur un Foie gras poêlé aux truffes ou un Loup de mer en croûte de sel. Pour les fêtes de fin d'année, Nicolas Feuillatte propose de le servir à la coupe. L'opération s'adresse aux établissements de prestige. Pour une commande de 30 bouteilles, le restaurateur se voit remettre un set de service comprenant le seau emblématique de la marque désigné par Yan Pennor's, 18 flûtes et 25 chevalets de table personnalisés. Les restaurateurs participants seront présents sur le site www.feuillatte.fr

Millésime 1991 Alfred Gratien

La tradition n'est pas un vain mot chez Alfred Gratien. Cette maison est en effet, une des toutes dernière en Champagne à vinifier la totalité de ses vins dans des fûts de chêne de 205 litres. Le millésime 1991, tout juste sorti des chais, vous permettra d'apprécier à sa juste valeur ce travail d'orfèvre réalisé par le chef de cave, Jean-Pierre Jaeger. Une cuvée réalisée en grande majorité à partir de chardonnay, complétée de pinot noir avec une touche de pinot meunier. En bouche ? Un champagne vineux, offrant autant de vivacité que de présence.

Krug Clos du Mesnil 1988

Un an après la sortie du Krug 1988, voici le Krug Clos du Mesnil 1988. Un vin issu exclusivement de la récolte du Clos du Mesnil. Un vignoble cerné de mûrs, situé au cœur du village du Mesnil-sur-Oger, et entièrement planté en chardonnay. "Dense, typé, d'une limpidité éclatante", ce vin a bénéficié d'une fermentation en petits fûts de chêne. Passionnant.

 

La Demoiselle réveillonne

La Demoiselle, 1er cru de Vranken, aime surprendre. Cette année, pour le réveillon, la voici, dans son millésime 1996, accompagnée d'une ravissante carafe à la fois "classique et originale, discrète et actuelle". Un clin d'œil à une tradition champenoise trop souvent oubliée : le carafage
du vin de Champagne. A redécouvrir sans faute.

 

Magic Box pour Veuve Clicquot

Vous aimez surprendre. Eh bien, voici un audacieux étui-seau, premier du genre, décliné pour les fêtes de Noël 2000 par la Maison Veuve Clicquot. Boîte cadeau contenant une bouteille de brut Carte Jaune, la présentation devient, en se dépliant, un authentique seau isotherme, qui "vous permettra de rafraîchir la bouteille en y ajoutant simplement de l'eau et des glaçons". Surprenant et design.

Adresses


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2695 Magazine 07 Décembre 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration