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FastBooking

La réservation en temps réel

Finie l'attente du coup de téléphone, du fax, ou mieux, de l'e-mail pendant plusieurs heures avant de pouvoir réserver sa chambre dans un hôtel. Les logiciels développés par FastBooking permettent d'effectuer une réservation plus vite que son ombre. Un atout pour l'internaute comme pour l'hôtelier.

Claire Cosson

Le message est explicite et bref à la fois : "Cliquer pour réserver." Inscrit en caractères gras sur la plupart des sites Internet hôteliers de la planète, il laisse même supposer une certaine rapidité d'exécution quant à la réalisation de la réservation de votre chambre d'hôtel. "Dieu que c'est encore trop long ! Il faut d'abord remplir une fiche et attendre la réponse", commente un internaute, agacé de ne pas obtenir une réponse immédiate à sa demande. D'autant qu'il a mis l'eau à la bouche à sa compagne en lui promettant un week-end de rêve dans un 'petit château de poupée' pour la fin de la semaine.
La réservation en ligne n'est aujourd'hui, en effet, pas si en ligne que cela. La preuve ! Les internautes effectuant une demande de réservation par e-mail dans un hôtel, n'ayant pu avoir de réponse instantanément, font de même dans dix autres établissements afin d'avoir au moins une réponse positive. Quand on sait que les consommateurs américains devraient dépenser quelque 12 milliards de dollars en ligne (dont 9 milliards en biens de consommation et 3 milliards en service de voyages, comme billets d'avion et réservations d'hôtel), on imagine bien sûr le manque à gagner pour l'industrie hôtelière si elle ne se met pas à la 'page'.
D'autant plus qu'à en croire les prévisions des experts, d'ici à trois ans, les réservations hôtelières enregistrées via la Toile vont exploser pour atteindre entre 20 et 40 %. A ce jour par exemple, 11 % des réservations chez Best Western France transitent d'ores et déjà par Internet contre 4 % en 1999. 60 % de la progression du chiffre d'affaires de la centrale du réseau français en 2000 provient du Web.
Fort de ce constat, Thierry Lamblin et Richard Kefs, cofondateurs de FastBooking, ont décidé de mettre au point un produit permettant aux hôteliers de 'tirer plus vite que leur ombre' en matière de réservation.

Véritable site marchand

Autrement dit, un logiciel informatique offrant la possibilité aux professionnels de répondre de manière instantanée et automatique aux demandes des internautes. "Grâce aux logiciels de FastBooking, l'hôtelier répond instantanément aux demandes de réservations passées par Internet, en fournissant ses disponibilités et en confirmant en temps réel, par e-mail ou même sur un téléphone portable, la résa en question", explique Thierry Lamblin.
Un système lancé depuis le mois de mai dernier qui compte déjà une centaine de sérieux adeptes à travers le monde. Et pas des moindres. Puisque figurent parmi les fans de FastBooking des entreprises telles la Société des Bains de Mer, Les Hôtels de Paris, l'Elysée à New York, Hôtels & Patrimoine... "Avant FastBooking, notre site était une vitrine. C'est dorénavant un véritable site marchand, transformant Internet en une réelle source de revenus", avoue Bruno Mercadal de la Société des Bains de Mer. "L'interface hôtelière de FastBooking est complète, conviviale et extrêmement pratique", ajoute Sébastien Didelle, responsable de la communication des Hôtels de Paris.
Alors, quel est donc le secret du succès de FastBooking ? Probablement la simplicité de l'outil informatique et le professionnalisme des créateurs.

Outil de Yield management

Thierry Lamblin et Richard Kefs n'ont guère de leçon à recevoir. Le premier a dirigé durant quelque quinze années plusieurs hôtels à Paris (Golden Tulip Cayré, le Waldorf Madeleine, le Chateaubriand, Le Rochambaud...). Quant au second, spécialiste de recherche au MIT de Boston, il a été responsable du marketing pour Apple en Europe.
Un solide background respectif qui en dit long sur la connaissance des besoins des hôteliers et la maîtrise des nouvelles technologies. D'ailleurs, le nouveau logiciel de réservations développé par FastBooking bénéficie pleinement de l'expérience de ses fondateurs. A commencer par le fait qu'il s'adapte sur le propre site de l'hôtelier.
"FastBooking ajoute simplement un bouton réservation sur le site de l'hôtelier sans le modifier", souligne Richard Kefs. Et d'ajouter : "FastBooking est également transparent pour l'internaute qui a tout le temps l'impression de rester sur le site de l'hôtelier." A première vue donc, pas de soucis techniques majeurs à prévoir et une sécurisation du client potentiel. Autre garantie par le système : une gestion de l'intégralité des tarifs pratiqués par l'hôtel. En clair, FastBooking permet à l'hôtelier de pratiquer sereinement le Yield management. "L'hôtelier peut créer autant de catégories de chambres et de prix qu'il le souhaite. Il ouvre ou ferme son planning selon son bon plaisir", précise Richard Kefs. Mais, mieux encore ! Le logiciel procure aussi un accès à certains clients (du type sociétés, tour-opérateurs...) grâce à des mots de passe différents. Sans oublier la possibilité d'imposer un temps minimum de séjour à certaines périodes selon certaines catégories de tarifs.

Paiement sécurisé

De quoi optimiser ses ventes sans véritablement se prendre la tête. Selon les dirigeants de la nouvelle entreprise, une demi-journée seulement suffit pour installer FastBooking. Et les paramétrages s'effectuent en quelques minutes.
Côté consommateur, toutes les caractéristiques de la réservation tiennent enfin en une page (type de chambre, date d'arrivée, de départ...). Cette dernière étant disponible en six langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien et japonais). Autre nouveauté de cet outil de réservations : un devis calculé automatiquement en fonction des critères choisis et dans la monnaie souhaitée par l'utilisateur. Ajoutons à cela plusieurs solutions de paie-
ment avec notamment le règlement en ligne par carte bancaire sécurisé ou la demande du numéro de carte bancaire avec contrôle de cohérence. Et en parlant de paiement, FastBooking délivre son logiciel gratuitement à tous les hôtels, restaurants, voire même à d'autres opérateurs touristiques. L'installation, la formation, les mises à jour et les sauvegardes sont elles aussi gracieuses. Reste à s'acquitter de 2 ou 7 % sur le montant HT des réservations réalisées par les internautes, suivant les catégories d'utilisateurs (individuels, sociétés...). Sachant qu'aucun engagement dans le temps ne contraint les deux parties à rester partenaires.


Thierry Lamblin et Richard Kefs, fondateurs de FastBooking : "Les réservations hôtelières sur le Net coûteront 4 fois moins cher que les traditionnelles."

 

Qui fait quoi chez FastBooking ?

Thierry Lamblin : directeur associé
Richard Kefs : directeur associé
Soraya Kefs : directrice des services techniques
Jérôme Lautier : directeur commercial
Jean-Louis Boss : directeur marketing

La société FastBooking

Créée le 18 mai 2000, FastBooking est une société anonyme (SA) comprenant un directoire et un conseil de surveillance. Le capital de l'entreprise s'élève à 23 millions de francs. Différents partenaires participent au tour de table financier de FastBooking. A commencer par Partcom, société à capital risque, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, à hauteur de 17 millions de francs. Des investisseurs privés se sont également lancés dans l'aventure, apportant quelque 6 millions de francs.

 

"FastBooking s'installe sur le propre site Internet de l'hôtelier"


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L'HÔTELLERIE n° 2690 Magazine 02 Novembre 2000

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