Actualités

 
du 16 décembre 2004
RESTAURATION

NOUVEAU CONCEPT

LA CHAÎNE NOVOTEL LANCE LE NOVOTEL CAFÉ

Après avoir repensé le gîte avec la chambre Novation, l'enseigne historique du groupe Accor 'remet le couvert'. En complément du restaurant Côté Jardin, la chaîne développe un concept baptisé Novotel Café. Une formule de restauration qui compte 40 unités à ce jour.


Fini le bar 'tristouille' d'antan. Au Novotel Café, on peut enfin siroter un verre dans un endroit à la fois convivial et contemporain.

Voilà ! C'est assez sympathique à dire : il faut aujourd'hui retourner manger chez Novotel. Si, si, promis, juré, craché. On se restaure actuellement plutôt pas mal dans les hôtels 3 étoiles du groupe Accor. Et pour cause : ayant intégré les nouvelles habitudes alimentaires des consommateurs, l'enseigne historique du leader de l'hôtellerie européenne a revu sa copie question restauration. Et avec d'autant plus d'énergie qu'elle procède en parallèle au déploiement de sa dernière génération de chambres, baptisée Novation. Chambre bien dans son époque, qui privilégie espace et bien-être.
Évidemment, vous vous demandez ce qu'a bien pu encore inventer cette chaîne qui révolutionna l'industrie hôtelière française dans les années 1960… Eh bien, avec le concours de Lenôtre, la marque fondée par Gérard Pélisson et Paul Dubrule a créé, en complément du restaurant Côté Jardin, selon les implantations géographiques et le type de clients existants, un concept dénommé Novotel Café. Attention, ne vous fiez pas à ce nom : ce n'est pas un café classique 'made in France' où les consommateurs refont le monde, gesticulent, tapent du pied et fument à gogo.
"C'est tout simplement une formule de restauration originale qui permet à chacun de se restaurer à toute heure, en fonction de ses envies du moment", explique Christian Achard, di
recteur général de Novotel et de Mercure France. N'oublions pas en effet que la nouvelle devise de Novotel est désormais la suivante : "Détendez-vous, vous êtes chez vous." Résultat : le Novotel Café a été imaginé comme un endroit composé de plusieurs lieux de vie, dans le respect des fondamentaux de la marque, à savoir la qualité, la simplicité, la régularité et la modernité.


La luminosité et la transparence sont des éléments-clés du Novotel Café.

Jamais l'heure ne pose problème
En d'autres termes, on peut, dans cet espace inédit, déguster un café en pianotant sur son ordinateur, siroter un verre entre collègues ou bien encore prendre un repas. Et ceci 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Au Novotel Café, en effet, jamais l'heure ne pose problème. Ainsi, dès 4 heures du matin, ceux qui sont tombés du lit peuvent déjà y consommer un Early Bird, disponible en self-service (boissons chaudes accompagnées de biscuits). Plus tard dans la matinée, il y a la formule Café-Croissant, alternative au petit-déjeuner buffet Grand Bonjour servi au restaurant Côté Jardin.
Et puis, à partir de 12 heures et jusqu'à 24 heures, Novotel Café propose une restauration légère à prix doux pour un ticket moyen de 18 E TTC. Salades Novotel Café aux grosses crevettes (6,90 E), Tartine de pousses d'épinard, coppa et fromage feta (5,80 E), grande assiette fraîcheur (11,80 E), Risotto aux champignons des bois (10,50 E), Parmentier de crabe et lieu d'Alaska (10,20 E), verre glacé marron, poire et meringue, etc., il y en a véritablement pour tous les goûts (à noter, l'utilisation de la technique de cuisson espagnole à la plancha) et toutes les bourses. Ajoutons à cela le coffret Liberté (composé d'une salade, d'un fromage, d'un dessert et d'une eau minérale), vendu aux environs de 15 E, disponible à tout moment du jour et de la nuit.
Beaucoup de bruit pour rien, diront les mauvaises langues. Faux ! Parce que, outre la composition de son offre, c'est l'aménagement même du Novotel Café qui 'décoiffe' sérieusement.

Différentes zones parfaitement identifiables


Novotel Café s'organise en différentes zones. Une zone décontractée équipée de tables et de chaises hautes, une zone classique avec des assises traditionnelles, et une zone cosy meublée de fauteuils et de tables basses.

"C'est un espace mosaïque", souligne Bertrand Lebugle, directeur de la restauration Novotel et Mercure France. Autrement dit, le restaurant s'organise en différentes zones où les clients évoluent à leur gré. "Zones identifiables grâce aux éléments structurels ou au mobilier, précise le responsable du projet. Il y a bien sûr un bar, résolument contemporain. Vient ensuite une zone dite 'décontractée', équipée de tables et de chaises hautes qui offrent la possibilité de se restaurer de manière informelle. Il y a également une zone classique, avec des assises traditionnelles. Et enfin une zone appelée 'cosy' puisque meublée de fauteuils et de tables basses."
De quoi se sustenter en toute liberté, et de manière d'autant plus agréable que le personnel semble tout à fait à l'aise dans ce nouveau lieu. Normal : son travail a été sensiblement facilité. Tout d'abord en termes de mise en place, avec l'abandon du nappage et des multiples couverts. Mais les tâches ont aussi été améliorées côté fourneaux, par l'utilisation de la cuisine d'assemblage : "On travaille en liaison froide avec régénération filmée à l'assiette. Cette technique permet de diminuer de manière sensible les coups de feu ainsi que les problèmes d'approvisionnement", détaille Bertrand Lebugle.

100 Novotel Café fin 2005
Reste qu'il n'y a pas que les collaborateurs qui apprécient le Novotel Café. Depuis l'installation du concept au Novotel Orly Rungis, par exemple, le taux de captage des clients a augmenté de 3,5 % le soir. Raison pour laquelle l'installation de Novotel Café (dont le coût est estimé aux environs de 85 000 E) va s'accélérer au cours des prochains mois. 40 établissements sont à ce jour équipés du nouveau concept et 100 Novotel le seront fin 2005.
Claire Cosson
zzz36i

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2903 Hebdo 16 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration