Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 26 août 2004
RESTAURATION

< SIMPLIFICATION DE L'EMBAUCHE

Près de 4 000 CHR adhérents au Titre Emploi Entreprise (TEE)

Lancé en février 2004 pour faciliter l'embauche de salariés occasionnels, le TEE progresse régulièrement au sein des entreprises de CHR.

D'abord limité à 5 régions de France et à certains codes Naf, le Titre Emploi Entreprise ou TEE est la version entreprise du chèque emploi service utilisé par les particuliers, accessible depuis le 1er juillet 2004 à toutes les entreprises de CHR situées en France, y compris les entreprises de restauration rapide et collective et les campings.

Près de 4 000 entreprises de CHR ont adhéré au TEE
Au 17 août 2004, le centre national TEE du secteur CHR basé à Lyon comptait 3 972 entreprises du secteur adhérentes. Cela est conforme aux objectifs que son directeur, Gérard Pigaglio, s'était fixés. Pour celui-ci, "le nombre d'adhésions au TEE a décollé lentement, mais régulièrement, avec un pic de progression correspondant à la fois à l'activité saisonnière estivale, et à
l'extension du dispositif à l'ensemble de la France et à d'autres activités telles que la restauration rapide, et les campings. Sur 180 000 établissements qui constituent la cible potentielle pour le TEE occasionnels, on estime à 150 000 le nombre de structures correspondant à l'utilisation du TEE occasionnels, et on vise 7 500 adhésions à la fin 2004, soit 5 % de ces établissements".
Selon les chiffres fournis par le centre national TEE de Lyon, avec 1 840 adhésions, ce sont les restaurants de type traditionnel qui se placent en tête des entreprises adhérentes au dispositif. Viennent ensuite les hôtels avec restaurant (819 adhérents), les cafés (365 adhérents) et la restauration rapide (357 adhérents).

35 % des entreprises adhérentes ont embauché via le TEE
Sur les 3 972 entreprises de CHR ayant adhéré au dispositif au 17 août 2004, 35 % d'entre elles, soit 1 391, l'ont utilisé pour embaucher. Selon une enquête téléphonique commandée par le centre
national TEE du secteur CHR, et menée en juin 2004 pour mesurer la satisfaction de ses adhérents, la majorité des entreprises (62,5 %) n'ayant pas encore utilisé le dispositif ne l'ont pas fait tout simplement car elles n'ont pas encore embauché d'occasionnels, et non par renoncement ou insatisfaction. Parallèlement, cette enquête révèle que près de 86 % des entreprises de CHR adhérentes sont satisfaites du dispositif, même si 37,9 % avouent avoir rencontré des difficultés pour remplir le volet social (celui qui sert au calcul des cotisations sociales et déclenche l'établissement du bulletin de paie par le centre national TEE).
A cet égard, le directeur du centre national TEE de Lyon explique que "le TEE est un nouveau service en cours d'expérimentation qui va s'enrichir au fil du temps et au vu des demandes exprimées par les adhérents. Ce qu'il est important de retenir, c'est que le TEE veille à développer une pédagogie d'information et de conseil pour l'utilisation du TEE qui aide les employeurs à embaucher facilement et régulièrement des salariés occasionnels. Ainsi, le TEE contribue de manière modeste et indirecte à améliorer les conditions de travail dans le secteur à un moment où les professionnels des CHR se préoccupent beaucoup de leurs conditions de travail".
T. Beausseron zzz60c

Qu'est-ce que le TEE ?
Le Titre Emploi Entreprise (TEE) est un service proposé par le centre national TEE qui réduit les formalités d'embauche à 2 documents : un volet 'identification du salarié' qui remplace la déclaration unique d'embauche et le contrat de travail, et un volet 'social' qui décharge l'employeur du calcul des cotisations sociales et de l'établissement de la fiche de paie en déléguant cette tâche à un seul organisme : le centre national TEE qui, pour le secteur des CHR, est basé à Lyon.
Le TEE est utilisable pour l'embauche des salariés occasionnels, c'est-à-dire dont l'activité ne dépasse pas 100 jours par an. Il peut s'agir de CDD conclus pour remplacer un salarié absent, pour faire face à un accroissement d'activité, de contrats saisonniers ou encore d'extras, mais également de CDI à temps partiel à condition que le salarié travaille 100 jours maximum (exemple : travailler 2 jours par semaine toute l'année).

La semaine prochaine dans L'Hôtellerie : Retrouvez un dossier complet sur le TEE pour savoir quand et comment l'utiliser.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2887 Hebdo 26 août 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration