Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 15 juillet 2004
LA PAGE DU CHEF

Un vrai produit du terroir

Le Charolais du Bourbonnais

Pour séduire les amateurs de bonne viande, n’hésitez pas à leur proposer une viande garantie par un Label Rouge et une IGP : la viande de bœuf Charolais du Bourbonnais.


Sicaba vous approvisionne facilement en viandes Label Rouge : Boeuf Charolais
du Bourbonnais, Agneau fermier du Bourbonnais et Porc fermier d’Auvergne.

Pour vous offrir du Boeuf Charolais du Bourbonnais Label Rouge, 120 éleveurs de bovins charolais se sont engagés, au sein de l’Association pour la défense de l’élevage traditionnel, à respecter le cahier des charges Label Rouge. Le Boeuf Charolais du Bourbonnais bénéficie ainsi du Label Rouge depuis 1974, et environ 2 500 animaux sont proposés sur le marché chaque année. Depuis 1996, le Boeuf Charolais du Bourbonnais Label Rouge bénéficie également d’une Indication géographique protégée (IGP), gage d’un bon produit de terroir qui s’élabore avec du temps et de l’espace. Ces animaux sont en effet proposés sur le marché à partir de 28 mois et jusqu’à 8 ans. Leur alimentation est garantie à base d’herbe et de produits végétaux et bien sûr, conformément à la réglementation, sans farines animales ni activateurs de croissance.
Leur traçabilité est garantie de la fourche à la fourchette : des contrôles permanents sont effectués par Aucert, organisme de contrôle certifié, de l’éleveur jusque chez les bouchers et restaurateurs qui se sont engagés par contrat à commercialiser cette viande.

Abattus et commercialisés par Sicaba
Les bœufs Charolais du Bourbonnais Label Rouge sont exclusivement abattus et découpés par Sicaba, coopérative d’abattage et de commercialisation qui réalise 26 % de son CA avec la restauration commerciale. Pour assurer une qualité optimale à la viande Charolais du Bourbonnais Label Rouge, Sicaba veille à limiter le stress des animaux en recommandant aux éleveurs de les livrer eux-mêmes et en les gardant 24 h en bouveries avant abattage. Elle contrôle avec rigueur le respect de la traçabilité et ne labellise que les carcasses conformes au cahier des charges Label Rouge. Elle assure une maturation des carcasses pendant 15 jours. Après maturation, les carcasses sont désossées, parées et piécées par une équipe de bouchers hautement qualifiés dans son atelier de découpe agréé. Découpe et calibrage sont effectués sur mesure, à la demande des clients. Les viandes sont ensuite conditionnées sous vide et étiquetées.

Sicaba assure les livraisons dans la France entière pour un minimum de 30 kg par semaine de morceaux nobles panachés : filet, tende de tranche, rumsteck, côtes et entrecôtes en muscles ou piécés. Si vous le désirez, Sicaba peut également vous livrer du bourguignon ou de la joue de boeuf. Notez que Sicaba propose d’autres viandes Label Rouge : l’Agneau fermier du Bourbonnais et le Porc fermier d’Auvergne. zzz48v

Sicaba
Tél. : 04 70 67 35 00 - Fax : 04 70 67 11 56
www.sicaba.fr

De chef à chef

La Teurgoule de Normandie

Par Alain Fendel - La Chaumière de Cabourg - 14390 Cabourg

Ingrédients pour 4 personnes
• 2 l de lait
• 0,180 kg de sucre semoule
• 0,135 kg de riz rond
• 1 cuillerée à café de cannelle moulue
• 1 pincée de sel

La veille, préparer la Teurgoule
- Mettre dans un plat en terre pouvant aller au four les ingrédients au fur et à mesure, à savoir : le sucre, le riz, le sel, la cannelle et le lait froid.

- Mélanger délicatement tous ces éléments.
- Cuire au four à 150 °C toute la nuit.

Le jour même
- Laisser refroidir la Teurgoule sans la mettre au réfrigérateur.
- La servir accompagnée d’un verre de cidre de Cambremer (AOC).

La Teurgoule, dessert typiquement normand, a été remise au goût du jour grâce à la Confrérie de la Teurgoule. Alain Fendel a déjà remporté 3 fois la Teurgoule d’Or. zzz84

Rubrique animée par B. Gutel

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2881 Hebdo 15 juillet 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration