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du 2 octobre 2003
CONJONCTURE

Budget du tourisme

DÉVELOPPER L'IMAGE DE LA FRANCE À L'ÉTRANGER

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Gordes (83).

En ces temps d'austérité, le secteur du tourisme n'avait guère de surprise à attendre de la part du gouvernement. Le comité interministériel du tourisme, réuni le 9 septembre dernier, a cependant permis de lâcher un peu du lest avec une dotation supplémentaire de 4 Me. Résultat : 74,1 Me en moyens de paiement figurent au projet de loi de Finances 2004 et 75,6 Me en moyens d'engagement. Un budget quasiment stable, à périmètre comparable, qui s'articule autour de 3 grandes priorités que sont la promotion de la destination France, la mise en œuvre d'un plan qualité France pour accompagner le développement des activités touristiques, et la contribution à une meilleure prise en compte de l'accès de tous aux vacances. Reste qu'en l'état actuel de l'enveloppe budgétaire, il va falloir déployer beaucoup d'efforts pour inciter les touristes étrangers à choisir la destination France et à prolonger leur séjour (1 sur 5 ne passe qu'une nuit dans l'Hexagone). Qu'à cela ne tienne ! Portée à 29,3 Me (+ 4,3 %) en dépenses ordinaires, la contribution de l'Etat aux actions de promotion de la France à l'étranger via, notamment, Maison de la France doit, selon Léon Bertrand, permettre de dynamiser la représentation hors des frontières nationales et d'intensifier les campagnes de promotion de la France. D'autant plus efficacement que ces actions s'accompagneront d'une politique forte de marque France avec la création d'un label national de qualité. Le tout défini en amont par un travail de fond sur les produits et labels déjà existants. S'agissant de l'accès aux vacances pour tous, l'Etat poursuivra en 2004 son effort en faveur du programme de consolidation des hébergements de tourisme social. 3,4 Me en moyens d'engagement et 2,6 Me en moyens de paiement seront consacrés l'an prochain à cet objectif. Sans oublier d'autres actions en collaboration avec l'Agence nationale pour les chèques-vacances et la Bourse solidarité vacances.
C. Cosson.zzz20a zzz70

Les objectifs de la marque France

4 Structurer l'image de la France en donnant un fil conducteur à ses composantes.
4 Fédérer les professionnels,acteurs de l'image France.
4 Générer les synergiesentre les marques renommées des entreprises françaises et la marque France.
4 Renforcer l'impact et la visibilité des opérations marketing.
4 Valoriser l'image de la qualité de notre offre.

Budget du tourisme français

  Loi de Finances 2003 Projet de loi de Finances 2004 Projet de loi de Finances 2004 après comité interministériel du tourisme
Dépenses ordinaires 64,1 Me 59,6 Me 63,6 Me
Crédits de paiement 11,2 Me 10,5 Me 10,5 Me
Total moyens paiement 75,3 Me 70,1 Me 74,1 Me
Autorisation de programme 14,4 Me 12,0 Me 12,0 Me
Total moyens d'engagement 78,5 Me 71,6 Me 75,6 Me
Les crédits de la loi de Finances 2003 incluent 0,5 Me votés au titre de la réserve parlementaire. Dans le projet de loi de Finances 2003, les moyens de paiement étaient de 74,9 Me et les moyens d'engagement de 78,1 Me

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