Actualités

Restauration
_____________

Viande bovine

Quelle viande acheter ?

Viande bovine de France ou d'Argentine ? En fait, en France, on peut acheter de la viande d'origine française garantie ou non, des viandes des pays de l'Union européenne, d'Amérique du Sud, des pays de l'Est... Le choix dépend du rapport qualité/prix/traçabilité que l'on s'est fixé.

Par Bernadette Gutel

Tout d'abord, il faut rappeler que sous l'appellation 'viande de bœuf', on vend jusqu'alors différents types de viandes : du jeune bovin ou de la vache laitière, de la génisse de race à viande, du bœuf de race à viande, de la vache de race à viande ou de race mixte (viande et lait comme la normande ou la montbéliarde). Il est évident qu'une 'viande de bœuf', issue d'un animal de race à viande ou de race mixte élevé d'une façon traditionnelle, est plus chère qu'une 'viande de bœuf' issue d'une vache laitière qui n'a jamais goûté l'herbe des prés ou d'un jeune bovin abattu au bout de 18 mois. Le prix dépend aussi des conditions d'abattage, de parage et de maturation. Les viandes les plus chères du marché correspondent aux viandes qui bénéficient d'un Label Rouge ou d'une AOC, aux viandes issues de l'Agriculture Biologique (AB), et aux viandes certifiées conformes qui respectent un cahier des charges précis et qui sont soumises à des contrôles effectués par un organisme certificateur indépendant.

VBF ou UE
Suite aux divers épisodes de la crise de la vache folle, les pays de l'Union européenne ont désormais tous mis en place la traçabilité de la viande bovine et effectuent sur tous les bovins de plus de 30 mois les tests ESB. Aujourd'hui, à caractéristiques égales de sexe, d'âge, de catégories de race, de conditions d'abattage, de parage et de maturation, les viandes, qu'elles proviennent de France ou des autres pays de l'Union européenne, présentent les mêmes caractéristiques de qualité et de sécurité. Cependant, la 'viande de bœuf' de provenance UE (principalement d'Allemagne, d'Irlande du Sud et d'Italie) est la plupart du temps moins chère que la viande d'origine française garantie par le logo VBF. Il faut savoir que la France est pratiquement le seul pays européen qui consomme de la viande de vaches laitières. La consommation de viande de vache laitière dans notre pays représente environ 60 à 70 % de notre consommation. Résultat, l'Allemagne et particulièrement l'Italie nous envoient leurs vaches laitières à un prix de vente compétitif car la demande sur leur marché intérieur est faible. En retour, nous leur vendons de jeunes bovins qui ne sont pas appréciés par les Français. La viande bovine issue de vache laitière d'origine UE est ainsi de l'ordre de 10 % moins chère que la VBF vache laitière. Le produit 'vache laitière' en France est donc le plus cher d'Europe. Par ailleurs, dans ces pays, le coût des tests ESB est pris en charge en tout ou partie par l'Etat, alors qu'en France, ce sont les consommateurs qui doivent en payer le prix, qui se monte à 1,54 F HT/kg. Ce coût est ajouté en pied de facture. D'après les principaux abattoirs de France et les distributeurs spécialisés en RHF, en janvier 2001, on peut estimer que la RHF a consommé 10 % de viande garantie par le logo VBF, 80 % de viande d'origine UE et 10 % de viande d'origine d'Amérique latine ou autres. "La viande VBF que nous proposons, signée ou non Charal Club, explique Christian Plat, directeur général de Charal, est consommée à 80 % dans les chaînes de restaurants qui n'ont bien évidemment pas choisi la viande d'Amérique du Sud." Manque-t-on de viande d'origine française ? Non ! La consommation a baissé en moyenne de 25 à 30 %. "Et si en janvier 2001, précise Christian Plat, les laboratoires manquaient de tests pour effectuer les contrôles ESB, aujourd'hui, ce n'est plus le cas." Bien sûr, en été, quand tout le monde veut consommer des grillades, les restaurateurs qui ont choisi la viande d'origine française peuvent rencontrer des problèmes de rupture. Mais ce problème existe aussi en GMS.

UE ou Argentine ?
La France a importé en l'an 2000 environ 10 900 tonnes de viandes fraîches et surgelées d'Amérique du Sud, dont 3 925 tonnes en provenance d'Argentine et 3 162 en provenance du Brésil. Ces viandes correspondent à quatre principaux produits : noix d'entrecôte, noix de faux-filet, rumsteck et filet. Ils sont essentiellement vendus dans le circuit de la restauration commerciale ou sociale car ils sont proposés soit surgelés, soit en 'chilled' : technique de sous vide qui permet de conserver la viande durant 2 mois à - 1/1 °C. Elle ne peut pas être dessouvidée puis reconditionnée par les GMS pour des raisons de sécurité. En restauration, par contre, elle est cuite aussitôt après ouverture du sachet. Le restaurateur doit cependant veiller à bien respecter la température de conservation. Ces quantités importées représentent environ 5 à 6 % de la consommation de viande en RHF, toutes viandes confondues. Le système de traçabilité dans ces pays tel qu'il a été mis en place en Union européenne n'existe pas. "Il faut savoir, commente un importateur, que là-bas, c'est la Pampa. Le seul point de repère est le numéro d'agrément de l'abattoir. On peut garantir l'origine, l'abattoir, mais il est impossible de remonter jusqu'à l'animal. La qualité est hétérogène. Il faut donc sélectionner des abattoirs et des marques. Globalement, ce qui est importé en France est cependant reconnu de qualité mais il existe divers grades. On importe de la viande d'Argentine de grande qualité pour les chaînes d'hôtels et de la viande d'Argentine ou d'autres pays d'Amérique du Sud d'un grade différent pour la restauration de chaîne ou les restaurants d'entreprise haut de gamme." La viande d'Argentine, issue d'animaux de races dites précoces - Angus, Hereford - est appréciée par les consommateurs parce qu'elle est tendre, persillée et bien maturée. Elle plaît aux restaurateurs parce qu'elle est bien parée (noix d'entrecôte ou cœur de faux-filet) et qu'elle est, malgré ce parage important, moins chère que la viande VBF de race à viande ou mixte. Par ailleurs, son cours est plus stable. Il n'augmente pas ou peu durant la saison de la viande. "En France ou dans l'Union européenne, le prix de revient de la viande et le prix de la main-d'œuvre ne nous permettent pas de réaliser un taux de parage équivalent", commente un importateur. Alors viande française, viande d'UE ou d'Argentine, à vous de choisir selon les attentes de vos clients en matière de qualité, prix, sécurité et solidarité avec les éleveurs français.

Témoignages

Les distributeurs vous proposent

Aldis - Viande bovine
w Viande fraîche VBF : 20 produits proposés en plusieurs grammages, soit 200 références, qui répondent à des cahiers des charges précis. Ces produits représentent 10 % des ventes.
w Viande limousine depuis janvier 2001
w Viande fraîche UE
w Steak haché frais et carpaccio VBF
w Viande d'Argentine surgelée choisie en fonction de la renommée des marques. Haut de gamme Quick Food puis Cepa et Meatex.

Commentaire de Bruno Guillet, responsable achats viande, volaille, poissons Aldis France :
"La filière viande française n'est pas prête pour fournir en quantités suffisantes à la restauration des produits issus de races à viande ou mixte.
La restauration scolaire en réclame notamment, mais ses budgets ne lui permettent pas ce choix. Nous sommes dans un cercle vicieux. Les viandes en provenance de l'UE, désormais soumises à la traçabilité et aux tests ESB et proposées à un prix compétitif, donnent donc satisfaction à la majorité de la restauration."

Prodirest Calvados - Viande bovine
Face à la crise de la vache folle, Prodirest Calvados a étoffé sa gamme de viande française :
w Viande limousine en muscles ou piécée qui connaît un véritable succès
w Viandes 100 % française en bœuf, porc, agneau et volaille (20 % des ventes)
w Viandes bio
w Viande UE
w Steak de bœuf haché d'origine française, et notamment du steak haché de bœuf limousin qui a permis de compenser en bonne partie la baisse de volume de 30 %, mais aussi :
w Steak haché pur porc
w Lasagnes pur porc

Commentaire de Aruego, responsable approvisionnements :
"Nous sommes en train de mettre en place un système performant de traçabilité grâce à l'informatique, afin de pouvoir retrouver rapidement l'origine d'une viande qu'elle soit en muscles, piécée ou hachée. Les garanties de transparence et de traçabilité redonnent confiance aux consommateurs qui, petit à petit, reviennent à la viande de bœuf."

 

Autres viandes

Flambée des prix

Compte tenu de la flambée des prix de toutes les catégories de viande, les consommateurs et les restaurateurs vont-ils continuer à acheter ?
w Agneau : Forte hausse. La production française ne couvrait que 30 % de notre consommation. Des milliers d'ovins ont déjà été abattus en France et les importations du Royaume-Uni,
notre principal fournisseur, sont interdites. L'agneau de Nouvelle-Zélande que nous importons également, préservé à l'heure actuelle de cette épidémie, est en forte hausse.

w Porc : Forte hausse de l'ordre de 20 à 30 %. La production
porcine française est insuffisante. Les importations en provenance du Royaume-Uni sont stoppées. On a détecté des cas de fièvre aphteuse en Asie. Les Asiatiques, gros consommateurs de porc, vont chercher à importer. Les prix risquent de monter davantage.

w Volaille : Forte hausse.
w Gibier : Forte hausse déjà décidée par la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

 

Prêts pour le Contrat de transparence  

Le logo VBF, qui garantit l'origine française des viandes, peut désormais être associé à deux autres logos : le 'Contrat de transparence' et le '100 % muscle viande hachée de bœuf'.
En effet, afin de rassurer totalement les restaurateurs et leurs clients-consommateurs, la filière viande, et notamment Charal et Socopa, ont entrepris des démarches afin de garantir des critères techniques supplémentaires sur les produits qui vont au-delà de la réglementation. Ces logos peuvent également être apposés
sur des viandes importées, à condition qu'elles respectent les cahiers des charges définis par la filière viande française.
"Comme nous sommes coauteurs du Contrat de transparence, souligne Christian Plat, directeur général de Charal, nos viandes VBF sont déjà produites selon les cahiers des charges Contrat de transparence et 100 % muscle. Les logos Contrat de transparence et 100 % muscle ne feront qu'officialiser nos pratiques. Ils n'auront aucune incidence sur les coûts de production."

Pour en savoir plus sur le Contrat de transparence en RHF, contacter :
Interbev
Jacques Giroux

19, rue de Bercy
75595 Paris CEDEX 12
Tél. : 01 40 04 51 13
Fax : 01 40 04 51 22

Viande d'Amérique du Sud, ni tests ESB ni traçabilité
Fièvre aphteuse, guerre à l'épidémie
La Viande d'Argentine : au coeur de la Pampa


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2708 Hebdo 8 Mars 2001


zzz50t
zzz44s
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration