Actualités

Au fil de la semaine
________________

Sodexho

Résultat d'exploitation en hausse de 87 %

Des comptes semestriels, arrêtés le 28 février 1999, parfaitement satisfaisants pour Sodexho qui affiche, en intégrant l'activité Sodexho Marriott depuis le 01.09.98 :
- un CA de 28,3 milliards de francs, 72 % de progression par rapport au même exercice l'année précédente ;
- un résultat d'exploitation de 1,5 milliard de francs, soit 87 % de progression.
L'occasion pour Pierre Bellon de rappeler la politique de son groupe à travers un développement privilégiant 3 axes :

- le jeu des synergies ;
- l'accélération de la croissance interne : de très importants contrats ont été signés ces derniers mois dont, au Royaume-Uni, The British Gas Transco pour l'ensemble des sites, Hereford Hospital pour une durée de 30 ans (dans de cadre du programme Private Finance Initiative qui confie la délégation de services publics) qui permet à Sodexho de financer, construire et gérer de nouveaux hôpitaux mais aussi aux Etats-Unis avec Favifield Suisun Unified School en Californie (22 000 étudiants).
- la concentration sur le cash-flow : alors qu'il était négatif de 171 MF l'année dernière à la même période, le cash-flow cette année pour le 1er semestre 98/99 atteint 401 MF. Sodexho compte maintenant plus de 800 cadres dirigeants de 40 nationalités dont la moyenne d'âge de situe à 42 ans et l'ancienneté à 10 ans. Michel Landel a été nommé président et chief executive officer de Sodexho Marriott Services. Pour l'ensemble de l'exercice 98/99 sur 12 mois, le CA devrait dépasser 58 milliards de francs, soit une croissance de 40 %, et le résultat part du groupe atteindre 860 milliards.

35 heures à l'OT de Villard-de-Lans
C'est une des premières structures touristiques du Dauphiné à appliquer la loi Aubry. L'OT emploie 28 personnes et compte créer quatre emplois. Cet aménagement des horaires entraîne une plus grande flexibilité dans le travail ainsi qu'une polyvalence élargie des postes. Emmanuel Briant, le directeur, qui va bientôt gérer l'OT de Grenoble transformé en EPIC, avait déjà mis en place pour ses collaborateurs un plan d'intéressement et un plan de formation (accueil, langues, management, gestion) ainsi que des contrats partiels annualisés.

Accor rencontre les BEP
Organisée par Philippe Terryn, directeur des opérations hôtellerie affaires et loisirs d'Accor pour la Bourgogne, le Centre et Rhône-Alpes, une rencontre d'information a réuni une cinquantaine d'élèves terminant un BEP et provenant du LEP Hélène Boucher de Vénissieux et du lycée hôtelier Saint-Vincent-de-Paul de Vienne : pour connaître les différents métiers et familles d'Accor, les perspectives de carrière, les conditions de recrutement, etc. Un secteur qui offre encore de belles perspectives non seulement en France mais dans le monde où Accor est présent avec ses différentes branches.

Que de mouvements...
Après une période de stabilité étonnante, les chefs des grandes maisons parisiennes jouent à la marelle... Le départ de Philippe Legendre pour le George V laisse une place chez Taillevent vite reprise par Michel del Burgo qui laisse lui aussi une place vide. Une de plus à prendre, avec celle de Bruno Cirino au Royal Monceau et celle, d'ici quelques mois, que Guy Legay laissera au Ritz pour partir se reposer après avoir formé des générations de chefs aujourd'hui plus étoilés les uns que les autres. Une place à prendre au Ritz qui, selon les rumeurs de plus en plus persistantes, pourrait être confiée à Alain Ducasse. Ce serait incontestablement un événement là encore dans le monde des cuisines. Affaire à suivre.

L'éternel retour...
Bruno Cirino se languissait du Sud depuis longtemps. Chef au Royal Monceau depuis plusieurs années, c'est de ses propres ailes, tout près de l'Italie si chère à son cœur, qu'il va voler pour rejoindre l'Hostellerie Jérôme à la Turbie avec une ouverture prévue à la rentrée scolaire.

Retour d'Auvergne
C'est à la fin de l'année que l'on devrait voir Jean-Yves Bath s'installer à Paris, rue de la Trémoille dans le 7e arrondissement. Voici bientôt 2 ans qu'il cherche sur Paris à se poser. Au début, c'était avec Gabriel Biscaye qu'à deux ils voulaient faire équipe mais, faute de trouver emplacement et formule à leur mesure, c'est individuellement qu'ils ont cherché... et trouvé. Gabriel Biscaye qui a quitté Prunier au Victor Hugo voici un mois, devrait savoir bientôt où il compte s'installer.

Que viva España !
Pour Ibis, le développement ne connaît pas de répit et la péninsule ibérique est bel et bien dans la cible des prochaines années : d'ici 2003, la chaîne prévoit en effet l'ouverture de 35 hôtels. Actuellement, elle vient de signer 5 nouveaux projets : 154 chambres à Valence, palais des congrès ; 84 chambres à Madrid, Guadalajara ; 84 chambres à Madrid ; Alcalá de Henares, 83 à Alicante et 83 à Jerez de la Frontera. La chaîne totalise à ce jour 11 projets d'ouvertures, soit 1 063 chambres en Espagne.

Dessine-moi le goût
C'est le thème d'un concours de dessin organisé jusqu'au 15 juillet par les Grandes tables de Saône-et-Loire et l'Amicale des cuisiniers, auprès des élèves de CM1 et CM2 de Chalon-sur-Saône et ses environs. Le dessin primé sera utilisé pour confectionner l'affiche d'une manifestation qui aura lieu le 21 octobre au parc des expositions de Chalon. La Fête du goût réunira les chefs de cuisine, fromagers, charcutiers et autres professionnels des métiers de bouche.

A l'hôtel Square
A l'hôtel Square à Paris, place est toujours faite aux artistes que le maître des lieux, Patrick Derderian, sait choisir à son image. Du 24 juin au 30 septembre, c'est Pierre Cécile qui exposera.

Hippo partout...
Hippopotamus n'en finit pas d'ouvrir partout en province : le cap est mis sur Le Havre le 23 juin avec l'ouverture d'un restaurant de 200 places et le 29, c'est Poitiers qui fêtera l'inauguration du 40e Hippo !

Femmes à l'honneur

C'est autour de Cristiana Reali et Francis Huster que Béatrice Cointreau, p.-d.g. du Champagne Gosset, a réuni au Ritz les femmes de la restauration. De parfaites professionnelles, souvent dans l'ombre d'époux sur le devant de la scène, bien que ce soit très souvent elles qui permettent la constance et le raffinement de leurs maisons. Restauratrices mais aussi cavistes, sommelières, il est juste de leur rendre hommage une fois par an... C'est si peu !


Quelques Parisiennes autour de Francis Huster, Cristiana Reali et Béatrice Cointreau.


L'HÔTELLERIE n° 2620 Hebdo 1er Juillet 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration