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Rétrospective 98

Accor affiche une confiance certaine quant à son avenir

Malgré les turbulences apparues à la Bourse de Paris dès le mois de septembre dernier, le groupe français n'en a pas moins passé une bonne année 1998. Clairement recentré sur ses principaux métiers de base, qui sont aujourd'hui l'hôtellerie (offrant une gamme de produits allant de zéro à quatre étoiles), les agences de voyages, les titres de services, la location de voitures et les casinos, Accor a en effet poursuivi sa politique de réallocation des ressources allégeant sa dette pour mieux investir dans ses activités les plus rentables. A titre d'exemple, Accor a ainsi ouvert 200 hôtels au cours des douze derniers mois. Evénements principaux.

RETRAIT DU CLUB MÉDITERRANÉE
Dans le cadre de sa politique de cession d'actifs non stratégiques, Accor cède sa participation de 2,36 % dans le Club Méditerranée qu'il détenait depuis près de huit ans déjà.

CESSION DE 5 % DE COMPASS
Après avoir cédé en mars 1997 près de 11,5 % de sa participation dans la société britannique Compass, Accor se sépare de
5 % supplémentaires pour 1,3 milliard de francs.

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Lancement de la carte corporate avec Air France, American Express et le Crédit Lyonnais.

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PRISE DE CONTRÔLE D'AAPC
Profitant de la crise économique asiatique, le groupe lance le 4 décembre 1997 une offre publique d'achat (OPA) visant à contrôler sa filiale Accor Asia Pacific (AAPC) dont il détenait jusqu'-
alors seulement 26 %. En février 1998, il annonce qu'il détient désormais 95,9 % du capital d'AAPC pour un coût estimé à 1,2 milliard de francs.

FIN DU PARTENARIAT AVEC L'ESPAGNOL NH HOTELES
L'alliance conclue entre Sphère International et la chaîne hôtelière NH Hoteles n'aura finalement pas fait long feu. Signé en octobre 1996 entre les deux partenaires, cet accord avait pourtant donné naissance à une société d'exploitation commune baptisée Sodeheco et visait à développer la marque Ibis à travers la péninsule ibérique.

CESSION DE 81 % D'HOTELIA
Le groupe vend 81 % de sa société Medotels, filiale spécialisée dans les résidences médicalisées (commercialisées sous l'enseigne Hotelia), à l'Américain Holiday Retirement. Grâce à cette opération, Accor empoche la jolie somme de 280 millions de francs à laquelle s'ajoutent 142 millions de reprise de dettes.

WAGONS-LITS A LA VENT EN POUPE
En Fance, Wagons-Lits gagne la confiance de la SNCF en signant un contrat de 6 ans. La filiale ferroviaire d'Accor se voit également confier le service à bord des trains en Espagne, celui des trains de nuit aux Pays-Bas et en Belgique.

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Aidé des membres du directoire, Jean-Marc Espalioux mène tambour battant la politique de "réallocation" des ressources du groupe Accor.

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VENTE DE MURS D'HÔTELS MOTEL SIX
Jean-Marc Espalioux, président du directoire d'Accor, mène à 100 à l'heure sa politique de réallocation des ressources. Le conglomérat français cède ainsi en mai dernier pour 450 millions de dollars (soit 2,7 milliards de francs) de murs d'hôtels de la chaîne Motel Six à des investisseurs américains. Rappelons que Motel Six comprend 764 établissements outre-Atlantique.

CESSION DE GENERAL DE RESTAURANTES
Accor cède sa filiale espagnole de restauration publique de concession, General de Restaurantes SA, au groupe espagnol Areas. Cette activité représentait un chiffre d'affaires de 275 MF en 1997.

RACHAT DE LA CHAINE NÉERLANDAISE POSTILJON
Accor renforce ses positions aux Pays-Bas en reprenant la chaîne hôtelière néerlandaise Postiljon. Cette dernière, créée en 1961, totalise une dizaine d'établissements et emploie 750 personnes.

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Formule 1 s'exporte un peu partout dans le monde. Un prototype va ouvrir ses portes prochainement dans la grande banlieue de Tokyo.

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ALLIANCE AVEC COMPASS AU BRÉSIL
Accor et Compass créent une société commune au Brésil dans le secteur de la restauration collective et de concession.

ACCOR MISE SUR LE TAPIS VERT
Depuis qu'il a pris en 1997 le contrôle de la Société de participations et d'investissements de casinos (SPIC), le groupe français n'en finit plus de signer de nouveaux contrats dans ce secteur. En 1998, Accor Casinos n'a pas en effet chômé. Alors qu'elle achève la construction de l'établissement de Dax, cette entité a décroché la concession du casino de Malte et a signé avec le groupe Ferrante pour l'acquisition des casinos de Saint-Raphaël et Sainte-Maxime dans le Var. Ecarté au profit de Partouche à Lyon, Accor Casinos a en outre pris sa revanche sur la ville de Bordeaux. Alain Juppé a retenu la proposition réalisée par le conglomérat pour le projet du futur casino de Bordeaux. D'autres projets devraient prochainement aboutir.

SOFITEL PREND DE L'ENVERGURE
Souffrant d'un léger déficit d'image sur le créneau quatre étoiles par rapport aux grandes enseignes américaines, le groupe met les turbots en ce qui concerne le développement de Sofitel notamment aux Etats-Unis où il gère pour le moment sept hôtels. Cela se traduit en particulier par l'acquisition d'un terrain à New York pour la construction d'un très bel établissement comprenant 400 chambres. Deux autres projets sont également bouclés outre-Atlantique à Chicago (400 chambres) et à Philadelphie. Sofitel entend en outre essaimer à Boston, Dallas et La Nouvelle-Orléans...
D'autres établissements ont aussi fleuri ailleurs dans le monde en particulier au Radjasthan, à Hô Chi Minh-Ville, au Maroc (avec la gestion du Palais Jamaï), à Djakarta, à Biarritz...

PLUS D'HÔTELLERIE DE LOISIRS
Le groupe souhaite renforcer sa présence sur le créneau de l'hôtellerie de loisirs visant 250 établissements en 2001.

BOUCHÉES DOUBLES EN POLOGNE
Accor prévoit l'ouverture de 85 unités en Pologne au cours des cinq prochaines années.

*Liste non exhaustive

Mondiresa remporte son premier « match »

La centrale de réservations du Mondial, filiale à 100 % du groupe Accor, a largement dépassé ses objectifs. Elle est parvenue à vendre 400 000 nuitées contre 80 000 à 100 000 initialement prévues. Décriée à ses débuts, Mondiresa a finalement su convaincre bon nombre de professionnels. Résultat : elle a réalisé un volume d'affaires de 450 MF à comparer à l'investissement initial de 60 MF.


L'HÔTELLERIE n° 2596 Hebdo 14 Janvier 1999

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