Actualités


Au fil de la semaine

Choice fait le forcing à Tours :

La chaîne américaine Choice International, second groupe hôtelier dans le monde avec 3.700 établissements dans 40 pays, vient de prendre trois nouveaux adhérents à Tours. Il s'agit de l'hôtel L'Univers qui arbore désormais l'enseigne Clarion ; de l'hôtel Turone qui devient un Quality et enfin de l'hôtel Relais Saint-Eloi dorénavant Comfort.

Strasbourg l'emporte sur Bruxelles :

La Cour européenne de justice a tranché dans la bataille du siège du Parlement européen opposant Strasbourg à Bruxelles. La France, qui avait porté plainte contre le Parlement, a en effet obtenu gain de cause : les eurodéputés devront tenir 12 sessions plénières par an dans la capitale alsacienne et non plus 11. Le traité d'Amsterdam fixe en outre à la demande de Paris, le siège du Parlement européen à Strasbourg où doivent se tenir ses 12 sessions par an.

Un salon pour les vins blancs :

Du 21 au 24 novembre prochain va se tenir en région parisienne, au Pavillon Baltard, le premier salon consacré uniquement aux vins blancs : Autour des vins Blancs. Le dernier jour sera ouvert seulement aux . professionnels

Envergure signe un protocole d'accord avec la CCI du Morbihan :

Le groupe Envergure a choisi la Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan pour mettre en place une formation d'assistant polyvalent. A cet effet, un protocole d'accord a été signé pour une durée deux ans entre les deux partenaires. Ce partenariat va permettre, chaque année, la formation à la fonction d'assistant polyvalent de 15 jeunes gens et jeunes filles (23 ans minimum) titulaires soit d'un CAP ou BEP avec expérience, soit du niveau Baccalauréat.

Jean-François Tassin reçoit les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite :

Jean-François Tassin, Directeur Central du CPME a reçu des mains de Jean-Claude Trichet, Gouverneur de la Banque de France, les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite, au cours d'une cérémonie qui s'est tenue dans les locaux de la Banque du Développement des PME. Rappelons que Jean-François Tassin présentera prochainement devant le Conseil National du Tourisme un rapport sur le financement du tourisme en période de mutation.

France Quick va acquérir 5 B K :

Le numéro deux du hamburger du marché français est actuellement en pourparlers avec Burger King en vue d'acquérir cinq de leurs restaurants dont quatre dans Paris intra-muros. Le comité central d'entreprise de France Quick a émis à l'unanimité un avis favorable sur ce projet qui devrait aboutir au cours du premier trimestre 1998. De son côté, Burger King, qui l'été dernier avait annoncé le retrait de l'enseigne du territoire français, a également soumis ce projet de cession à son comité d'établissement.

Concours Halloween au Hard Rock Café :

A l'occasion de la fête anglo-saxonne Halloween le 31 octobre, le restaurant Hard Rock Café de Paris organise un concours de déguisements. Une Miss et un Mister Halloween seront sélectionnés parmi les clients présents ce soir-là. Les déguisements les plus fous et les plus macabres seront retenus en priorité faisant référence à Halloween qui célèbrent les morts la veille de la Toussaint, fête des saints. Hôtesses, barmen et serveurs accueilleront la clientèle sous une apparence également assez lugubre. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Philippe Detourbe reprend le Manoir de Paris :

Décidément, on arrête plus Philippe Detourbe ! Après avoir ouvert son deuxième restaurant l'été dernier à Paris 16ème, le jeune restaurateur parisien vient d'acquérir le célèbre Manoir de Paris de Francis Vandenhende. Une semaine de fermeture aura suffit aux Detourbe pour mettre en place leur nouveau produit, la réouverture a eu lieu lundi dernier. A la différence de ces deux premiers établissements qui offrent un menu dégustation renouvelé quotidiennement, Philippe Detourbe a choisi de proposer un menu-carte à 230 F, composé de six entrées, six plats et six desserts, dont l'offre évoluera fréquemment.

Stages Escoffier :

Comme chaque rentrée, la Fondation Escoffier relance ses stages de perfectionnement destinés aux chefs de cuisine. Le premier se déroulera du 3 au 7 novembre prochain à l'hôtel du Palais de Biarritz avec toujours comme intervenants des chefs de cuisine dont la réputation n'est plus à faire, tels Christian Willer (La Palme d'Or à Cannes), Alain Rex (Le Jules Verne à Paris), Didier Oudill (Biarritz) ou encore Christophe Felder (chef pâtissier du Crillon à Paris). Inscrivez-vous en contactant dès maintenant la Fondation Escoffier à Villeuneuve-Loubet au 04.93.20.80.21 ou par fax au 04.93.73.93.79. Le stage de 40 heures réparties sur cinq jours s'inscrit dans le cadre de la formation continue. Son prix est de 9.768,60 F TTC. Les trois stages suivants se dérouleront à Cannes à l'hôtel Martinez dans le courant des mois de décembre 97, janvier et février 98. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez également contacter Paule Neyrat qui gère et dirige ces stages au 04.93.69.08.84 ou par fax au 04.93.69.12.81.

Deux salons en un à New-York :

Pour la première fois cette année, les visiteurs du salon international des hôtels, motels et restaurants (IH/M&RS), qui se déroule à New-York du 8 au 11 novembre, pourront bénéficier de la visite du salon des arts culinaires. Une initiative conjointe souhaitée par le salon IH/M&RS et la Société Culinaire Philantropique organisatrice du salon des arts culinaires.

SSP poursuit son développement :

Filiale du britannique Compass, Select Service Partner France vient de clore son exercice 96/97 avec un chiffre d'affaires de près de 190 MF, en progression de 21% à périmètre constant par rapport à l'exercice précédent. Pour l'année prochaine, Eric Javelle, directeur général de SSP, vise une nouvelle hausse des résultats avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 208 MF. L'entreprise de restauration publique concédée est aujourd'hui présente dans les aéroports de Roissy 2, Strasbourg où elle vient d'inaugurer au début de ce mois la brasserie L'Europe et Toulon. A terme, son objectif est de développer sa participation toujours dans les aéroports, mais également en gare et en centres commerciaux. De nombreux projets devraient se concrétiser au cours de l'année 98, notamment dans la Gare du Nord à Paris et dans le cadre du réaménagement de Roissy 1. Au niveau de SSP Airports, société qui regroupe l'activité de SSP dans tous les aéroports du monde, le chiffre d'affaires a atteint pour l'exercice qui vient d'être clos près de 2 milliards de francs. SSP Airports ouvrira prochainement des food-courts dans le cadre du nouvel aéroport de Milan et à Hong-Kong.

Pour la St-Hubert, rendez-vous chez Hubert !

Du 3 au 9 novembre prochain, le chef Hubert célèbre comme il se doit la Saint-Hubert dans son restaurant, le Bistrot d'Hubert à Paris. Pour ce rendez-vous annuel des chasseurs, Hubert a spécialement concocté un menu-carte autour du gibier à 195 francs par personne, accompagné d'une sélection de vins vendue à prix coûtant.

Accor chasse dans la pampa argentine :

Déjà présent au Brésil, au Mexique en Colombie, au Venezuela, Accor souhaitait également développer son pôle d'hôtellerie économique en Argentine. Aujourd'hui, c'est chose faite ! Le conglomérat vient en effet de signer, la semaine dernière, un contrat de partenariat avec la société Bomagra, afin de construire et exploiter une quinzaine d'hôtels Ibis en Argentine. Ces établissements seront réalisés en deux phases : les trois premières unités vont être mises en construction dès aujourd'hui, les 12 autres devant sortir de terre dans un délai de 5 ans. L'investissement global de ce programme, qui devrait atteindre entre 45 à 50 millions de dollars, sera financé à hauteur de 70% par Accor et 30% par Bomagra.

Accor s'implante à Malte :

Le groupe français n'arrête pas actuellement de signer de nouveaux contrats dans de nouvelles destinations. Après l'Argentine pour Ibis, le conglomérat français vient ainsi de conclure un accord à Malte. Jean-Robert Reznik, directeur général du département Loisirs du groupe Accor, est en effet parvenu à s'entendre avec la compagnie aérienne Air Malta afin de fonder une société d'exploitation hôtelière : Accor-Air Malta Co Ltd. Pour l'heure, un premier établissement, le Selmun Palace Hotel, propriété d'Air Malta, va passer sous enseigne Mercure.

El Rancho sur Internet :

Depuis le 1er septembre, El Rancho, la chaîne de restaurant Tex Mex a mis en place son propre site internet, le 1er site de la restauration à thème. On y trouvera bien sûr, tout sur la chaîne, son concept, ses produits, ses équipes et des informations sur la franchise. A bientôt sur le net...

Adresse INTERNET : http://members.acl.com/elranchogr

Adresse E.MAIL : ELRANCHOGR aol.com

Festiga 98 de Colmar :

Le Festival International de la Gastronomie (Festiga), se tiendra au Parc des expositions de Colmar du 12 au 16 février 1998. Cette manifestation, consacrée à l'innovation et à la création, réunit, pendant cinq jours, les métiers de la restauration, de la boucherie-charcuterie, de la pâtisserie, de la boulangerie et des boissons. Afin de présenter l'édition 98 de Festiga, une conférence de presse se tiendra au Koïfhus de Colmar, salle 6, premier étage, le jeudi 16 octobre 1997 à 11 heures.

Destination USA :

Le restaurant La Gare propose du 24 au 30 novembre prochain, un menu spécial Thanksgiving : tarte au potiron, Dinde de bresse... Alors ne ratez pas le «train» destination USA, rendez-vous sur les quais de La Gare...

Un hôte inattendu...

C'est la période de la chasse et les deux clients qui prenaient leur petit-déjeuner ce matin là dans la salle à manger de l'hôtel du Parc à Port-Lesney (Jura) ne sont pas prêts de l'oublier !

Vers 10 h 30 un sanglier blessé et pourchassé par des chasseurs et leurs chiens, s'est refugié dans le parc de l'hôtel puis, profitant de l'ouverture d'une baie vitrée, s'est engouffré dans le salon.

Devant les clients pétrifiés, la bête - une quarantaine de kilos -, fit de nombreux dégats dans la pièce (vaisselle brisée, mobilier tâché de sang, parquet rayé) avant de quitter l'hôtel par une porte ouverte.

Un accord à l'amiable est intervenu entre les gérants de l'hôtel et les chasseurs dont l'assurance devrait couvrir les dégats causés par cet hôte indésirable !

Cinq bougies à Annecy-le-Vieux :

Installés depuis cinq ans au 13 rue Jean-Mermoz à Annecy-le-Vieux où ils ont créé «Le Clos des Sens» (15 chez GaultMillau), Martine et Laurent Petit ont célébré dignement l'évènement et dressé un premier bilan de leur activité...

Pour les enfants...

A l'Auberge de Letraz à Sévrier (74) où il est installé depuis dix ans, Bernard Collon (Maître Cuisinier de France), ne reste pas les deux pieds dans le même sabot.

Pour leur «transmettre les traditions culinaires» et les «initier à la pâtisserie», il vient de créer à l'adresse des enfants de 6 à 12 ans le «Club des Marmitons» où les thèmes sont différents chaque semaine (tartes sous toutes les formes, œufs à la neige et pralines, mousse au chocolat, crèpes et délices du Père Noël). Le forfait a été fixé à 450 francs pour 5 séances de 14 h 30 à
17 heures, un tablier de cuisine, une toque et un cul de poule étant mis à la disposition des gamins qui emportent la gourmandise réalisée pour leur maman !

L'Etoile du Vercors investit :

Créée en 1942 par Marius Berruyer à Saint-Just de Claix dans l'Isère, reprise en 1987 par le groupe parisien Fromagers Plus, l'Etoile du Vercors reste l'une des plus belles entreprises fromagères de Rhône-Alpes.

Travaillant avec 200 producteurs, elle collecte 20 millions de litres de lait pour fabriquer 2.000 tonnes de fromages par an en une dizaine de produits, dont les fameux Saint-Marcellin et Saint-Félicien (65% de la production) bien connus des professionnels des CHR. Un investissement de 50 MF vient d'être décidé pour l'extension de l'usine qui passera de 14.000 à 22.000 mètres/carrés et permettra, à terme, de produire 3.000 tonnes de fromage par an.

Ecole hôtelière de Grenoble : les ouvertures :

A la veille de célébrer son quatre-vingtième anniversaire, l'ouverture des trois établissements composant désormais, avec l'hôtel Lesdiguières, l'Ecole hôtelière de Grenoble a été placée par les proviseurs Bernard Cohen, Chantal Buisson et Danièle Mouren sous le signe des ouvertures. Vers les secteurs complémentaires ou parallèles à l'enseignement traditionnel avec les professionnels (Jean-Pierre Aymoz pour l'hôtellerie, le maître d'apprentissage Georges Achini pour la restauration et Marc Faure, directeur du marketing de MTC Voyages pour le tourisme, etc.). Ouverture ensuite vers l'Université avec la préparation commune à des diplômes pour les bac + 3, et ouverture enfin, vers d'autres écoles hôtelières espagnoles, autrichiennes, britanniques et italiennes. L'Ecole hôtelière s'est particulièrement distinguée, en outre, cette année avec Stéphane Maillot, première de sa promotion au concours d'entrée à l'Ecole Supérieure de Commerce ; Thierry Giraud, premier de l'académie au baccalauréat technologique (mention bien) ; Jérôme Faure, premier de l'académie au baccalauréat professionnel (mention bien) et Magalie Virgone, troisième au Concours général de Cuisine.

9ème Trophée International du Cocktail diététique :

Une soixantaine de barmen et barladies européens (y comprises la Pologne et la Tchéquie) sont d'ores et déjà inscrits au 9ème Trophée International du Cocktail diététique d'Evian placé, on s'en doute, sous le signe de la légèreté. En une décennie ces savoureux mélanges de fruits et de légumes ne dépassant pas cent calories ont occupé une place de choix dans la plupart des bars dont certains s'honorent d'avoir créé des spécialités de renom. Les candidats subiront le samedi 29 novembre les épreuves devant deux jurys : un de professionnels et un second, à l'aveugle, avec des clients de l'hôtel Ermitage d'Evian.

Information : Domaine Royal d'Evian : Tél : 04.50.26.85.00.

Carnet

Port-la-Nouvelle (Aude) : décès de Claude Sylvestre, hôtelier et président de l'OTSI : Claude Sylvestre est décédé, le jeudi 9 octobre dernier, à l'âge de 60 ans. Cet enfant de Port-la-Nouvelle, avait longtemps été président du Syndicat d'initiative puis de l'Office de Tourisme de Port-la-Nouvelle. Avec son épouse et son beau-frère, il gérait l'Hôtel Méditerranée sur le front de mer à Port-la-Nouvelle et le Aude-Hôtel sur l'autoroute la Languedocienne entre Montpellier et Perpignan.

Nos sincères condoléances à sa famille.

Décès de Eugène Leyre : Eugène Leyre, patron de l'hôtel-restaurant Le Saint-Jean à Tarascon, nous a quittés à l'âge de 46 ans. Il avait exercé la fonction de délégué au sein du syndicat de l'Industrie hôtelière du Pays d'Arles pour le secteur de Tarascon. Nos sincères condoléances à toute sa famille.

Jean-Paul Moulin nous a quittés : Connu de nombreux carcassonnais sous le nom de Paulou, Jean-Paul Moulin, figure carcassonnaise dans les milieux des noctambules, nous a quittés à l'âge de 41 ans. La nouvelle de cette tragique disparition a suscité une grande émotion dans la capitale de l'Aude, où, voici quelques mois, il avait pris la tête de La Régalade, boulevard Barbès. Jean-Paul Moulin avait, en outre, effectué plusieurs saisons sur la Côte d'Azur, avant de s'installer définitivement à Carcassonne. Nos condoléances à tous les siens.

L'Union Professionnelle de l'Industrie HÔtelière de la Moselle en deuil : Laurent Hitzges, fils de monsieur Jacques Hitzges Président de l'Union Professionnelle de la Moselle est décédé suite à un accident de moto. Agé de 31 ans, père de trois enfants, Laurent était très connu dans la région messine et unanimement apprécié. Ses études au Lycée Régional Hôtelier, où il professait depuis quelques années, la gérance de son café Le Sulky, et tout dernièrement, son association avec son frère Christophe dans l'exploitation du restaurant L'Excelsior, laisseront le souvenir d'un garçon investi et disponible pour la profession. Nous présentons nos condoléances attristées à sa famille si brutalement éprouvée.

Bruno Ferlin nous a quittés : C'est avec beaucoup de peine que nous venons d'apprendre la disparition de Bruno Ferlin à l'âge de 55 ans. Restaurateur, il était Président du Syndicat Confédération du Nord depuis plusieurs années, trésorier de l'Office du Tourisme de Lille-Roubaix-Tourcoing. Il laissera un grand vide chez ses amis et collègues. Nous présentons nos condoléances les plus sincères à sa famille.

AGENDA

Du 31 octobre au 11 novembre 1997 :

- La 67ème Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, au Parc des Expositions de Dijon.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser au : 03.80.77.39.00.

Du 1er au 3 novembre 1997 :

- Les Journées Gastronomiques de Sologne, à Romorantin-Lanthenay (41).

Pour tout renseignement, téléphonez au : 02.54.76.43.89.

Du 2 au 6 novembre 1997 :

- Le Congrès de l'IH&RA (Association Internationale des Hôtels et Restaurants) à Amsterdam. Renseignements au : 01.44.89.94.00.

Du 6 au 8 novembre 1997 :

- 3 Jours à Nantes : 1er Salon du Tourisme culturel, industriel, naturel, à la Cité des Congrès à Nantes.

Pour tout renseignement, téléphonez au : 02.51.88.20.00.

Le 8 novembre 1997 :

- Etats Généraux de la Gastronomie Française, de 14h 00 à 16h 00 au Palais des Congrès et des Expositions de Dijon Bourgogne.

Du 8 au 11 novembre 1997 :

- Le IH/M&RS : Salon International des Hôtels, Motels et Restaurants à New-York, au Jacob K.Javits Convention Center.

Renseignements au : (914) 421-3296.

- Le Salon d'Art Culinaire, au Jacob K.Javits Convention Center à New-York. Renseignements au : (212) 308-0628.

Du 14 au 16 novembre 1997 :

- 7 ème Salon du Terroir de Rueil-Malmaison, à l'Hippodrome de Saint-Cloud.

Renseignements au : 01.47.32.35.75.

Du 26 novembre au 1er décembre 1997 :

- Salon National des Vins des caves particulières, à l'espace Champerret, Paris.

Renseignements au : 04.90.34.36.04.



L'HÔTELLERIE n° 2533 Hebdo 30 octobre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration