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Sphère International et NH Hoteles s'unissent pour développer Ibis

Les deux groupes hôteliers viennent de créer une société d'exploitation hôtelière commune, baptisée SODEHECO et basée à Madrid, afin d'implanter rapidement la chaîne française deux étoiles à travers la péninsule ibérique. D'ici cinq ans, une soixantaine établissements Ibis fleuriront en Espagne. La première unité est prévue au cours du second trimestre 1998.

Après maints rebondissements, l'alliance entre Sphère International (filiale à 66% du conglomérat français Accor regroupant les enseignes Ibis, Formule 1 et Etap Hôtel) et le groupe espagnol NH Hoteles (filiale à 62% de Cofir) s'est finalement concrétisée. Les deux compagnies hôtelières ont en effet signé un accord officiel, le mardi 4 mars dernier à Madrid, précisant qu'elles constituaient conjointement (détenue à 50-50) une société d'exploitation hôtelière baptisée SODEHECO basée à Madrid, visant l'implantation d'établissements Ibis en Espagne. Si quelques-uns déclaraient cette union «contre nature», il est pourtant inutile de chercher midi à quatorze heures pour en saisir le bien- fondé. Il suffit effectivement d'observer les composantes de l'hôtellerie espagnole et les positions occupées par les deux «signataires» pour comprendre l'intérêt d'un tel partenariat.

En analysant le marché hôtelier de la péninsule ibérique, on constate tout d'abord qu'à ce jour la part de l'hôtellerie économique (deux étoiles) ne représente qu'environ 4,8% de l'offre globale d'hôtellerie de chaîne et qu'aucun réseau structuré n'y est fortement installé. La tendance et les perspectives de croissance de l'économie (notamment le tourisme) dans le pays ont néanmoins indiscutablement un impact favorable sur ce segment de marché. En d'autres termes, il y a bon nombre d'affaires hôtelières à développer sur le créneau économique et mieux vaut passer à l'action dès maintenant afin de se construire une «place au soleil» ! Au regard de leur stratégie respective, Sphère International et NH Hoteles ne pouvaient bien entendu pas laisser échapper une telle opportunité.

D'autant que, d'une part, le groupe espagnol, fondé en 1978 par Antonio Catalan Diaz, leader sur le marché haut de gamme local (trois et quatre étoiles) avec plus de 70 hôtels (dont 27% en fonds propres, 52% exploités en location et 21% en gestion) situés au coeur des villes, soit une capacité dépassant les 7.200 chambres, souhaitait ardemment investir le segment économique. Et que d'autre part, Sphère International, qui totalise plus de 833 hôtels dans le monde, n'était pas encore parvenue à poser de sérieux jalons en Espagne. Jusqu'à présent, le groupe Accor ne compte encore en effet au pays de Juan Carlos que deux Sofitel, deux Mercure, quatre Novotel et un Formule 1.

Deux milliards
de pesetas

Réunies désormais au sein d'une même société de droit espagnol dotée d'un capital social de deux milliards de pesetas, dont le président n'est autre qu'Antonio Catalan Diaz (NH Hoteles) et le directeur général Gilles Larrivé (Accor), les deux compagnies vont donc dorénavant pouvoir satisfaire leurs ambitions à travers le territoire ibérique en développant des hôtels Ibis. Ils nourrissent d'ailleurs de grandes ambitions. «Le marché espagnol est non seulement extrêmement important, mais il offre aussi les mêmes avantages que celui de la France. C'est-à-dire qu'il est à la fois composé de tourisme et d'affaires. Outre ces caractéristiques, le créneau économique est semblable à celui de l'Hexagone d'il y a vingt ans. Le potentiel de développement est donc considérable. Ce d'autant plus que notre associé NH Hoteles maîtrise parfaitement le marché espagnol», avoue Didier Gros.

Ibis 2003

Et d'ajouter : «Nous pouvons d'ores et déjà tabler sur une soixantaine hôtels d'ici les cinq prochaines années. A terme, la barre des 100 établissements peut être envisagée si l'on utilise la franchise ou les contrats de management.»

Pour l'heure, SODEHECO travaille sur le développement de projets neufs dans les grandes agglomérations. Bien entendu, selon les cas observés, la société s'intéressera également à la reprise et la transformation d'hôtels existants. Quatre projets avancés sont actuellement en cours dont deux à Madrid, un à Barcelone et un à Valence. Globalement, il est prévu six Ibis à Barcelone, trois à Valence et deux à Alicante. Quant à la province de Madrid, elle devrait accueillir huit unités Ibis. En attendant la concrétisation de tout ceci, le premier Ibis espagnol devrait normalement ouvrir ses portes au cours du second trimestre 1998. A noter cependant un point non négligeable : les établissements neufs développés en Espagne seront des Ibis 2003 comprenant généralement 80 chambres, un restaurant, un bar et l'air conditionné. L'Ibis 2003 est un concept qui bénéficie des techniques de construction éprouvées de Formule 1. Autrement dit, on va construire une unité Ibis plus rapidement et à un meilleur coût.

C. Cosson

Antonio Catalan Diaz,

président-fondateur de NH Hoteles.

Didier Gros,
coprésident de Sphère International.

CHIFFRES-CLÉS DES DEUX ENTREPRISES

* Sphère International

- 6 milliards de volume d'activité

- 3,730 milliards de volume d'affaires H.T.

- 25 millions de clients

- 5 millions de couverts

- 10.000 acteurs dans les trois marques (Ibis, Formule 1 et Etap Hôtel)

* NH Hoteles

- 17.613.000.000 pesetas de volume d'affaires

- 900.000.000 pesetas de résultat net

- 65% de taux d'occupation

- 2.000 employés



L'HÔTELLERIE n° 2501 Hebdo 13 mars 1997

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