Au fil de la semaine

Actualités


Au fil de la semaine

* Quick touché par la vache folle : Au cours du premier semestre 1996, les ventes à l'enseigne du groupe belge de restauration rapide Quick ont progressé par rapport à 1995, sans pour autant atteindre les objectifs prévus. «La modification soudaine des habitudes des consommateurs, entraînée par les incertitudes liées à la maladie de la vache folle en Grande-Bretagne, est la cause de la diminution des ventes depuis le mois d'avril, souligne la direction du groupe. Ce contexte nous a conduits à réviser à la baisse nos prévisions pour 1996», précise-t-elle.

* Destination les Etats-Unis : Roger Vergé, Paul Bocuse et Gaston Lenôtre offrent un nouveau décor au pavillon français d'Epcot Center au Disneyworld d'Orlando (Floride). Et ils proposent, chaque année, à 150 jeunes Français d'y vivre une expérience professionnelle. Depuis une dizaine d'années, 1.500 jeunes ont ainsi pu découvrir l'organisation et la rigueur d'une grande entreprise américaine. Les postulants peuvent contacter Sylvie Charbit qui, au Moulin de Mougins, assure le recrutement.

Tél. : 93.75.35.70. Fax : 93.90.18.55.

* Le meurtre d'un cafetier avignonnais vers sa solution : Le 7 juillet 1995, vers 22 heures, Olivier Poinas, 31 ans, patron du bar "Le Campus" dans la périphérie d'Avignon, est abattu devant son établissement de rafales de balles tirées par trois armes différentes. Avant de s'écrouler mort, il a eu le temps de tirer deux coups de fusil de chasse blessant l'un des agresseurs qui sera soigné dans une clinique sous la menace des armes de ses complices. Un an presque jour pour jour après cette fusillade, le meurtre d'Olivier Poinas est sur le point de recevoir une solution. En effet, travaillant en collaboration, les policiers espagnols et leurs collègues français de la Direction centrale de répression du banditisme ont procédé à une quarantaine d'interpellations. Parmi les interpellés, un certain Raymond Mihière dit "le Chinois" arrêté sur commission rogatoire d'un juge d'instruction d'Avignon pour "meurtre, association de malfaiteurs et recel de blessé". A l'origine de cette affaire, on trouve vraisemblablement une rivalité entre deux bandes pour l'installation et l'exploitation de machines à sous.

* L'été gourmand des moins de 25 ans : Avec la collaboration d'un quotidien régional, "Le Dauphiné Libéré" et de la radio locale "Radio France Vaucluse", les Maîtres Cuisiniers de France de la région d'Avignon lancent durant les mois de juillet et août, une opération destinée à faire découvrir leur cuisine aux moins de 25 ans. Cette opération prend deux aspects. Des bons publiés les lundis, mercredis et vendredis, permettent de gagner par tirage au sort deux repas gastronomiques (vin et champagne compris) dans l'un des établissements concernés. D'autres bons, publiés les mardis, jeudis et samedis, donnent droit, dans les mêmes restaurants, à des déjeuners ou des dîners au prix de 180 francs tout compris. Intitulée "L'été gourmand des moins de 25 ans" cette opération a pour objectif de sensibiliser les jeunes autochtones ou touristes à une vraie cuisine régionale. Participent à cette promotion Franck Gomez, président de la F.I.H. Vaucluse, "La Table du Comtat" à Séguret ; Christian Etienne, Avignon ; Philippe Buisson, Avignon ; Alain Nicolet, Cheval-Blanc ; Pierre Paumel "La Sommellerie" Châteauneuf-du-Pape ; Michel Meissonnier "L'Ermitage" Les Angles ; Gérard Prayal "La Magnaneraie" Villeneuve-les-Avignon.

* Amende pour buvette hors-la-loi : Le président du club de boule de Brives-Charensac (Haute-Loire) a été condamné à 3.000 francs d'amende, dont 1.500 avec sursis, par le Tribunal correctionnel du Puy-en-Velay. Il était poursuivi pour «ouverture irrégulière de débit de boissons de troisième et quatrième catégories» dans une enceinte sportive. La gendarmerie avait effectué un contrôle, en février dernier, suite à une dénonciation.

* Course de garçons de café à Dunkerque : Sur la digue, autrement dit le front de mer de Dunkerque-Malo-les-Bains, a lieu ce 29 juillet une course de garçons de café réunissant 90 concurrents régionaux, belges et britanniques. Derrière, les professionnels de Dig'anim, l'association des commerçants de la digue présidée par le restaurateur Jean Duffossé.

* Changement de cadre au Lycée Michel Servet (59) : L'un des plus importants lycées hôteliers du Nord-Pas-de-Calais, Michel Servet (650 élèves) change de direction. Le charismatique Michel Hory cède la place à Claudine Pruvost. Michel Hory dirigeait l'établissement depuis treize ans. Défenseur passionné d'un enseignement tiré vers le haut -y compris contre l'avis d'une partie des professionnels-, il a dirigé la création d'un bac professionnel et d'un bac technologique, des mentions traiteur et sommelier. Il a annoncé à son départ le vote par le Conseil régional d'un crédit de rénovation du lycée.

* Association Schillinger : Un petit groupe d'anciens du restaurant Schillinger à Colmar vient de se constituer en association. Ils cherchent à reprendre contact avec les quelque 200 collaborateurs ayant travaillé au moins six mois dans le restaurant colmarien. Les archives ayant brûlé, tout le fichier d'adresses est à reconstituer. Contact : Boutique Schillinger, 18 rue Stanislas, 68000 Colmar.

Tél. et Fax : 89.24.28.87.

* Théâtre à domicile : La compagnie théâtrale hyéroise «Les chants de lames» se produit à la demande jusqu'à fin juillet, dans les auberges, hôtels de charme ou chez les particuliers de la région Paca pour présenter «Mon coeur va tout à vous quand je le laisse aller». Coût du spectacle : 1.500 F. Renseignements : (1) 42.62.19.81.

* Aquacity achète Aqualand : Aquacity fusionnera avec la société Aqualand d'ici la fin juillet. Aquacity deviendra ainsi propriétaire du parc d'attractions d'Aqualand à Saint-Cyr-sur-Mer (Var) et d'Aqualand du Cap d'Agde (Hérault) en plus de trois parcs d'Aquacity à Marseille, à Gugeon Maestras et un dernier à Saint-Cyprien dans le Roussillon. Aquacity abandonne son nom et conserve pour les cinq parcs d'attractions, l'appellation commerciale «Aqualand». Pour la saison 1996, le groupe Aquacity compte réaliser un chiffre d'affaires de 80 MF.

* Deux hôtels Mercure pour Avignon intra-muros : La SA du Grand Hôtel du pont d'Avignon, propriétaire de l'hôtel franchisé Mercure Centre vient de reprendre l'hôtel trois étoiles de la famille Gylli et en a confié la direction à Joël Debelis, désormais directeur des deux établissements. L'hôtel trois étoiles de la cité des papes, qui entrera dans le réseau Mercure à partir du mois de mars 1997, débutera prochainement des travaux de rénovation sur l'ensemble de ses 61 chambres. Une remise à niveau qui permettra au nouveau propriétaire de reporter la clientèle d'un hôtel à l'autre.

* VBF : McDo a fait de la publicité mensongère : McDonald's vient de se faire épingler pour publicité mensongère. Il se vantait à grands renforts de publicité de n'utiliser que de la viande française pour fabriquer ses hamburgers. Après vérifications, les Services de la répression des fraudes ont découvert, au moment de la campagne de publicité, que seulement 90% des hamburgers étaient préparés avec de la viande garantie VBF. La publicité McDonald's est aujourd'hui retirée. La Répression des fraudes a transmis le dossier au procureur de la République. Les contrôles de la Répression des fraudes ont été renforcés depuis l'embargo décidé sur la viande britannique, le 25 mars dernier. Durant les 3 derniers mois, plus 10.500 contrôles ont été effectués par 3.000 enquêteurs. 60 affaires sont aujourd'hui aux mains de la justice dont 7 cas d'importation illégale de viande anglaise après l'embargo. Ce qui est relativement peu, sur plus de 10.000 contrôles. Signalons que 1.413 restaurateurs ont déjà été contrôlés.

* Jamin rouvre ses portes à la rentrée 96 : Après plus de deux ans de fermeture, le restaurant parisien «Jamin», qui fut pendant quelque temps le fief de Joël Robuchon, devrait rouvrir ses portes en septembre prochain, avec en cuisine, un second du maître incontesté de la cuisine, M. Guichard.

* Egaler les chaînes hôtelières : L'association des Logis de France de l'Aude, qui rassemble 54 des 99 hôteliers du département, tenait, le 4 juillet, sa 28ème assemblée générale. Pour le président du comité départemental du tourisme, Jacques Montagné, qui avait à ses côtés, la présidente du syndicat, Christine Pujol : «Il ne faut pas s'endormir sur nos lauriers. De gros efforts sont effectués par nous tous, mais nous ne devons pas négliger l'environnement et surtout le comportement de la clientèle.» Et face à la montée en puissance des chaînes, il a encouragé les professionnels à combler les retards pris en matière d'hygiène et de prix, et «à se battre pour conserver nos atouts en les mettant en valeur tous les jours, sans oublier de concentrer nos efforts en démontrant que nous pouvons offrir la même modernité que les chaînes».



L'HÔTELLERIE n° 2467 Hebdo 18 juillet 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration