"Le monde d'après se fait attendre", édito du journal du 17 septembre

Publié le 14 septembre 2021 à 14:00

Repenser les horaires dans l’hôtellerie-restauration, vaste programme ! La crise sanitaire a bouleversé les modes de vie et de consommation d’une grande partie des Français - accès au télétravail, davantage de vie de famille, d’autonomie, etc. -, alors pourquoi n’en serait-il pas de même dans notre secteur ? Pourquoi devrait-il être encore vu comme un milieu où règnent la pénibilité, les horaires à rallonge, l’absence de vie familiale, les loyers exorbitants pour les saisonniers et salariés des grandes villes, les relations trop souvent conflictuelles (entre collègues, avec sa hiérarchie ou les clients) ?

Alors bien sûr, trouver du personnel supplémentaire pour éviter les coupures a un coût. Bien sûr, fermer son établissement à 23 heures plutôt qu’à 1 heure peut faire baisser le ticket moyen. Mais l’enjeu de cette reprise n’est-il pas aussi d’avoir des salariés qui reviennent avec le sourire, qui ont plaisir à travailler chez vous, et qui, de ce fait, feront revenir vos clients ?

Des passionnés, heureusement, il y en a encore beaucoup dans le secteur, mais ils ne suffisent plus. Et pour les autres, quelles sont vos idées pour les attirer et les garder ? Certes, la revalorisation des salaires est une piste, mais c’est loin d’être la seule solution pour contrer la désertion du secteur. Réfléchissons-y.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

40 - MESSANGES

Chef de rang avec expérience, Mi juin /mi sept. Une capacité de 80 couverts, vous serez 2 chefs de rang pour prise de commande sur tactile. Poste nourri, logé en mobilhome dans un camping avec piscine proche du restaurant. Salaire motivant! 'pizzerialegrillon@gmail.com'

Posté le 26 avril 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024