Mesures aux frontières renforcées : le Gouvernement publie la liste des nouveaux pays concernés

Publié le 14 mai 2021 à 14:26

"Alors que la situation épidémique s’améliore sur le territoire national, la propagation du virus dans certains pays, et en particulier de plusieurs variants d’intérêt faisant craindre un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement vaccinal, impose un renforcement des mesures de contrôle des arrivées depuis ces pays. Ainsi, des mesures complémentaires de contrôle des arrivées sur le territoire métropolitain ont été mises en place d’abord depuis l’Inde, le Brésil, l’Argentine, le Chili, l’Afrique du Sud à partir du 24 avril puis depuis le Bangladesh, le Népal, le Sri Lanka, les Emirats arabes unis, le Qatar, la Turquie et le Pakistan depuis le 8 mai. A partir de ce dimanche, ces mesures s’appliqueront aussi pour les personnes revenant du Bahreïn, de la Colombie, du Costa Rica ou d’Uruguay."

Les mesures de contrôle renforcées sont les suivantes :

  • La liste des motifs et des catégories de personnes autorisées à venir en France est restreinte, pour l’essentiel, aux seuls ressortissants nationaux, leurs conjoints et enfants, et aux ressortissants de l’Union européenne ou d’un pays tiers ayant leur résidence principale en France.
  • Le dispositif de test avant l’embarquement est renforcé, en imposant un test PCR négatif de moins de 36h (au lieu de 72h), ou un test PCR négatif de moins de 72h accompagné d’un  test antigénique négatif de moins de 24h. Jusqu’au 17 mai, les tests de moins de 72h seront encore tolérés à l’embarquement.
  • La réalisation d’un test antigénique est rendue systématique à l’arrivée en France, avant de quitter l’aéroport.
  • Chaque personne en provenance de ces pays fait l’objet d’une mise en quarantaine pour 10 jours, décidée par arrêté préfectoral et accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d’isolement.
  • Un système de vérification est mis en place, avant l’embarquement puis à l’arrivée, de l’existence d’un lieu de quarantaine adapté aux exigences sanitaires et des contrôles du respect de la quarantaine sont effectués au domicile par la police ou la gendarmerie nationales, accompagnés d’un renforcement des amendes en cas de non-respect de l’isolement.

Covid19 Covid19 #frontières# #contrôles# 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

69 - LYON 02

Bonjour, Nous sommes Le Mercière Bouchon Lyonnais, établissement à forte renommée. Nous proposons un poste CDI, une semaine de 4 jours avec 3 jours de congés (2+1) et recherchons un chef de rang qualifié. Primes: Heures supplémentaires Prime annuelle Pourboires Merci de me contacter 06

Posté le 19 avril 2024

Adjoint de direction d'hôtel H/F

34 - Puissalicon

Directeur(trice) Adjoint(e) de Château F/H NOUS : Domaine & Demeure est un jeune groupe hôtelier émergent et connu pour son innovation et dynamisme qui conjugue l’authenticité des domaines viticoles au luxe à la fois raffiné et décontracté d’un service hôtelier ultra personnalisé, dans une démarc

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

13 - LA CIOTAT

Restaurant en bord de mer, avec une vue panoramique sur la baie de La Ciotat (13), clientèle locale, cuisine, méditerranéenne avec une petite touche italienne, nous recherchons un CHEF DE PARTIE (H/F) pour soulager notre brigade de 6 cuisiniers. Poste non logé.

Posté le 19 avril 2024