Comment et pourquoi se préparer dès maintenant à un retour à la normale : l'accueil

Pour Christopher Terleski, président fondateur de la société C.H.R Conseils et Formations et auteur du SOS Experts 'Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute', les professionnels doivent anticiper l'activité qui sera la leur à la réouverture. Celui-ci a établi un mode d'emploi qui s'articule autour de quatre axes : qualité et nouvelles prestation, accueil, visibilité et gestion. Chapitre 2 : l'accueil. (Retrouvez les liens des textes déjà publiés en bas de page)

Publié le 13 avril 2021 à 16:51

L'accueil

Pierre angulaire du métier, l’importance de l’accueil va s’accroitre avec le déconfinement : le client aura besoin de se sentir choyé, au cœur de la prestation. La motivation des équipes lors de la reprise va être d’ailleurs essentielle, il va falloir qu’elles puissent comprendre les enjeux et la part qu’elles représentent dans l’équation en organisant, par exemple, une petite formation sur site. Le dynamisme de l’exploitation sera un facteur important. Idéalement, il faudrait insuffler l’enthousiasme nécessaire sans le moindre regard dans le rétroviseur.

L'outil : Le client va avoir besoin de retrouver son restaurant ‘en pleine forme physiquement’. Malheureusement, il est difficile d’envisager des travaux, faute de trésorerie ou de financements potentiels. Il faut profiter de la période pour regarder autrement son établissement, voir ce qui peut être amélioré par ses propres moyens : petites réparations, coup de peinture, rafraichissement de la décoration… Il faut faire en sorte que le client perçoive cette évolution qui doit être positive.

Les offres : La mise en place de promotions, de packages ou encore d’offres thématisées s’impose. Les consommateurs sont demandeurs d’offres nouvelles et variées. Les offres attirent mais il faut, en revanche, éviter les propositions ‘suicidaires’ comme 2 repas pour le prix d’1. En divisant le prix du menu par deux, l’attractivité est certes garantie mais elle va massacrer dans le même temps le peu de marge nécessaire à la pérennité de l’entreprise. Un chiffre d’affaires, c’est un peu comme du cholestérol, il y a du bon et du mauvais. Il faut éviter de travailler plus pour gagner moins, les temps sont déjà assez difficiles. Pour mieux comprendre cette analyse sur la marge, rendez-vous dans le blog…. La capacité de l’exploitant à renforcer sa personnalité à travers une offre globale adaptée sera déterminante lors de la reprise.

 

#christopherterleski# #reprise# #vae# livraison #qualité# activité #réouverture# #cafés# #restaurants# accueil

 

 

 

 


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
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Yves Cinotti

mercredi 20 janvier 2021

Que de confusions ! Les travaux et les offres ne participent pas à l’accueil. L’accueil n’est qu’humain. Pour l’améliorer, il faut investir dans le recrutement, la formation, la gestion et la motivation du personnel en contact.

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