La CPME réclame une concurrence plus équitable entre les acteurs économiques

Publié le 11 décembre 2017 à 17:34
"Il est de plus en plus exaspérant pour les PME de constater l'arrivée de concurrents privés ou publics qui, grâce à des régimes sociaux ou fiscaux dérogatoires ou à des aides publiques, prennent des parts de marchés en faisant baisser les prix" estime la CPME qui a travaillé avec 22 fédérations professionnelles adhérentes à l'élaboration de pistes pour un « rééquilibrage des relations entre les acteurs et endiguer les distorsions de concurrence ». L'hôtellerie et la restauration ne sont pas les seuls secteurs à subir ces distorsions, le bâtiment, l'événementiel, les services à la personne et bien d'autres domaines en souffrent. Concernant l'hébergement, la CPME propose ainsi un renforcement des contrôles et des sanctions des plateformes numériques par les services de l'Etat pour pratiques commerciales trompeuses. Cette demande est portée par l'hôtellerie traditionnelle et de plein air « qui regrettent l'absence de mesures coercitives à l'encontre des pratiques pourtant assurément anticoncurrentielles, des plateformes de type agences de voyage en ligne 'OTA', notamment en ce qui concerne le cryptage des e-mails, la parité dans les contrats 'preferred' et les modalités de classement des établissements. »


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