Le tourisme est désormais une industrie reconnue et soutenue

Paris La première conférence annuelle du tourisme au Quai d'Orsay s'est focalisée sur l'investissement et le numérique.

Publié le 14 octobre 2015 à 16:52

La première Conférence annuelle du tourisme, qui s'est tenue la semaine dernière au Quai d'Orsay, a réuni les principaux acteurs du secteur. Deux thèmes ont été abordés sous forme de tables rondes : l'investissement et le numérique, des chantiers essentiels. « Pour découvrir nos territoires, les touristes ont besoin de trouver des villages vivants, avec des commerces vivants dont la charnière est le café, l'hôtel, le restaurant » a rappelé Roland Héguy, président confédéral de l'Umih. Autre intervenant, Didier Chenet, président du GNI, juge quant à lui nécessaire «la création d'un observatoire des pratiques numériques, à l'instar de la CPEC ». Favoriser le tourisme est un enjeu clairement identifié.

Le ministre des Affaires étrangères et du Développement à l'international, Laurent Fabius, qui présidait ces travaux, l'a répété : « le tourisme français est un trésor national » et « nous devons le protéger et le développer ». Le ministre a résumé en quatre axes le tourisme de demain : l'expansion. 1 milliard de personnes voyagent dans le monde aujourd'hui et les seront 2 milliards en 2030 selon les prévisions. La compétition, avec la montée en puissance des pays émergents. « Cette concurrence doit nous inciter – quand je dis nous, je pense à la fois aux pouvoirs publics et aux entreprises – à redoubler d'efforts ». La diversification, de la demande comme de l'offre. Et la numérisation, inévitable et incontournable mais dont il faut saisir «les opportunités».

Des mesures très applaudies

Dans la continuité des Assises du tourisme, de nouvelles mesures ont été annoncées par Laurent Fabius. Va ainsi être mis en place le dispositif 'France Développement Tourisme' qui comportera trois volets : la création d'un fonds d'investissement pour l'hébergement touristique par la Caisse des dépôts et consignations, qui s'élèvera, consolidé, à 500 millions d'euros et qui sera « destiné à la rénovation de l'ancien et à la construction du neuf dans le domaine touristique sur l'ensemble du territoire ». La Caisse des dépôts va également dégager 400 millions d'euros supplémentaires en fonds propres « pour répondre aux besoins en équipement touristique local ».

Bpifrance va, de son côté, mettre sur la table une enveloppe de 100 millions d'euros dédiée aux entreprises innovantes. Les autres mesures ont également été très applaudies : désormais les plateformes de location de meublés vont devoir informer clairement les propriétaires sur leurs obligations juridiques et fiscales, et leur adresser les montants des sommes à déclarer à l'administration fiscale. Les statuts de la Conférence des formations d'excellence du tourisme vont être déposés courant octobre, l'ouverture du site France.fr est effective et la pérennisation de l'opération mondiale Goût France est confirmée, elle sera reconduite tous les 21 mars.


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo
Yves CINOTTI

jeudi 15 octobre 2015

Le numérique ne sauvera pas le tourisme. L'investissement doit avant tout être humain. Pour améliorer l'accueil, il faut que les métiers du tourisme attirent des personnes ayant le goût du service. Tout se joue non pas au niveau gouvernementale, mais au quotidien, dans chaque entreprise. Recrutement, formation, motivation, rémunération, conditions de travail, voilà les leviers. Mais dans un secteur qui ne comporte que des PME (Accor n'est qu'un groupe de PME), les évolutions sont bien lentes.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Beatriz Gonzalez recherche dans le cadre de son développement : second de cuisine, 1/2 chef de partie, Chef de partie, commis de cuisine (H/F). Repos Dimanche et lundi. Evolution rapide, ambiance jeune et motivée.

Posté le 28 mars 2024

Maître d'hôtel H/F

06 - BIOT

1 SOMMELIER (H/F) ET 1 MAITRE D'HOTEL (H/F) Recherchés pour LES TERRAILLERS à BIOT au cœur de la Côte d'Azur. Les Chefs propriétaires FULCI et BRIETZ issus des plus grandes maisons vous proposent un Poste en CDD ou CDI. Possibilité d'aide au logement si véhiculé. Références et expérience exigée. P

Posté le 28 mars 2024

Chef de partie H/F

74 - SAMOENS

CHEF DE PARTIE H/F pour la saison d'été à prendre en avril. Expérience gros débit exigée, logé nourri, 2 jours de repos, salaire suivant expérience, équipe jeune et professionnelle, cuisine simple, fait 'Maison'. Envoyer CV à contact@le-savoie.com ou au 06.48.45.81.05.

Posté le 28 mars 2024