Les vignerons de Pierrefeu ont présenté leur premier millésime de côtes-de-provence

Var Reconnue depuis mars 2013, cette appellation concerne quatre caves coopératives et vingt-huit domaines répartis sur douze communes.

Publié le 13 mars 2014 à 16:42

Vendredi 7 mars, les membres de l'association des vignerons de Cuers-Pierrefeu-Puget-Ville ont dévoilé leurs premiers crus du millésime 2013 de leur nouvelle AOC côtes-de-provence-pierrefeu. L'aboutissement d'un parcours entamé il y a plus de dix ans.

Créée en 2003, l'association a vu son projet reconnu le 7 mars 2013 par la publication au Journal officiel de l'AOC côtes-de-provence-pierrefeu. Elle concerne quatre caves coopératives et vingt-huit domaines répartis sur douze communes. "La plus-value de cette démarche, c'est de nous fédérer et faire sortir les vins de notre territoire de l'anonymat", commente Pascale Blancard, vigneronne à Collobrières (83). Pour Alain Bassino, vice-président de l'association des vignerons de Pierrefeu et président de la chambre d'agriculture du Var, "nous avons misé sur le potentiel de ce terroir. Notre ambition, c'est l'excellence avec la production de vins haut de gamme".

Frédéric Ravel, président de l'association des vignerons de Pierrefeu, rappelle "qu'au-delà de la reconnaissance de notre terroir, cette appellation permet désormais d'identifier l'origine géographique de nos vins". Un intérêt pour se démarquer des rosés de Saint-Tropez ou des trois autres appellations déjà existantes, Sainte-Victoire, La Londe et Fréjus. "Le marché américain explose sur ce segment, nous allons pouvoir jouer sur notre dénomination et être moins noyés dans la masse", commente le président. Un intérêt confirmé par Guillaume Fayard, vigneron à la tête de plusieurs domaines, notamment du Château L'Hermitage : "Pour la commercialisation, il est important d'avoir une identité géographique reconnue, c'est un atout à l'étranger pour vendre notre terroir."

 

Identité forte et qualité

À l'occasion de cette présentation, Christian Scalisi, maître sommelier, et Pascal Bonamy, chef de La Colombe à Hyères, ont proposé des accords mets et vins destinés à mettre en avant les trois styles qui se dégagent de ce terroir : l'épicé, le féminin et le fruité. "C'est un territoire avec une identité forte. Il y a une unité de climat qui donne une spécificité reconnaissable : ce sont des vins intenses, fougueux avec une belle finesse et une personnalité affirmée", commente le maître sommelier.

Pour la vigneronne Pascale Blancard, "les vins de l'AOC pierrefeu conviennent bien à la gastronomie, ils appellent le repas".
"Proposer des vins de l'AOC côtes-de-provence-pierrefeu sur sa carte, c'est se tourner vers de la qualité, commente Christian Scalisi. Le rosé se marie très bien dès lors qu'on y introduit des épices, quand on joue sur les textures. Il fonctionne bien avec une cuisine estivale et conviviale mais aussi raffinée. Le tout c'est de le valoriser sur la carte, pour mettre en avant ce terroir et ce savoir-faire."


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant Costa Marina recherche un chef de partie (H/F) pour la saison. Logé et nourri, service du soir uniquement. Poste à pourvoir immédiatement Contact par mail info@costamarina.fr ou au 0682320309

Posté le 19 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - SAUZON

L'hôtel du Phare à Belle-Ile-en-Mer recrute pour entrée immédiate, pour juillet août, pour son restaurant gastronomique pour la saison printemps- été 2024 / Second de cuisine (H/F), Chef de partie (H:F), Commis de cuisine (H/F), Sommelier (H/F)... Vous aimez la nature, le dépaysement, l'hôtel du

Posté le 19 avril 2024