Édito du journal n° 3370 du 28-11-2013 : "Un nécessaire équilibre"

Publié le 27 novembre 2013 à 14:20
En lançant une procédure judiciaire à l'encontre d'Expedia - la société propriétaire du site Hotels.com -, Sylvia Pinel, ministre du Tourisme, a voulu signifier le souci de l'autorité publique de faire respecter les règles de concurrence et de liberté du commerce qui s'imposent à tous.

Il était effectivement temps que l'État s'engage afin de garantir, dans l'intérêt des uns et des autres, une saine concurrence dégagée des pratiques illicites comme la clause de parité tarifaire ou la mise à disposition obligatoire de la dernière chambre disponible.

Il est vrai qu'au fil du développement de la réservation en ligne, qui s'est aujourd'hui imposée comme le moyen universel de commercialisation hôtelière, les professionnels ont été rapidement emportés dans un système dont ils n'avaient pas les moyens de maîtriser l'évolution, et encore moins de contrer les dérives.

Or, tous les théoriciens de l'économie libérale conviennent du nécessaire équilibre des relations entre producteurs, distributeurs et consommateurs. Certes, les excès et les abus de position dominante constatés depuis un demi-siècle dans l'évolution de la grande distribution n'incitaient guère à l'optimisme sur un assainissement des pratiques qui n'assurent que la liberté du renard dans le poulailler.

La profession ne manquera pas de suivre attentivement un dossier qui a occupé la semaine dernière les travaux du Synhorcat et doit faire l'objet d'une mise au point lors du congrès de l'Umih qui se tient cette semaine à Cannes. Mais la tâche est loin d'être achevée à l'heure où les perspectives de croissance du tourisme mondial annoncent inévitablement des changements de mentalité et de comportement.

Sans oublier d'autres évolutions passionnantes mais tout aussi génératrices d'inquiétudes, qu'il s'agisse de la réservation en ligne pour les restaurants, la géolocalisation des établissements sur les smartphones et tablettes ou le 'profilage' de la clientèle. Là encore, la profession aura besoin de règles claires et équilibrées pour affronter à armes égales les géants du Net qui se disputent la domination du commerce.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un (e) CHEF DE PARTI

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

65 - SAILHAN

Nouvelle table gastronomique de 25 couverts Ambiance chaleureuse et conviviale Petite équipe dynamique Produits frais et locaux CDI ou CDD saisonnier 39h semaine Expérience sur poste similaire Disponibilité immédiate Logement dans le village Contactez-nous : 06 45 20 92 20 restaurant@e

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 18 avril 2024