Édito du journal n° 3368 du 15-11-2013 : "Plébiscite pour le 'fait maison'"

Publié le 14 novembre 2013 à 13:34
En faisant réaliser par l'Ifop un sondage en partie double, d'un côté les consommateurs, de l'autre les restaurateurs, L'Hôtellerie Restauration apporte un éclairage structuré sur l'un des enjeux fondamentaux de l'avenir de la restauration : faut-il instaurer un label officiel du 'fait maison' qui distinguerait ainsi les établissements où le produit frais serait à la base de la préparation de la plupart des plats ?

De même qu'il est très facile, par voie de sondage, de faire dire à la population qu'elle préfère la paix à la guerre sans grand risque d'erreur, les citoyens du pays où le repas gastronomique est élevé au rang de 'patrimoine immatériel de l'humanité' ne peuvent que se prononcer quasi-unanimement, à 91 %, pour le fait maison, alors que les professionnels sont 83 % à considérer que ce label aurait un impact positif sur la notoriété des restaurants.

Un tel résultat ne peut que conforter l'ensemble du monde de la restauration sur la nécessité de voir enfin aboutir un projet initié par la représentation parlementaire sous la forme de l'amendement Siré, du nom du sénateur auteur de cette proposition. Le débat étant porté devant le Parlement, il n'est pas utopique de songer qu'un tel texte pourrait facilement transcender les partis et les courants pour aboutir à un consensus. Certes, les élus de la Nation ont bien sûr des préoccupations autrement déterminantes à résoudre en ce moment, mais il n'est pas interdit d'espérer.

En revanche, la mise en oeuvre des détails du 'fait maison' risque de se révéler compliquée, dans la mesure où toute réglementation, classement, charte, convention et autres formes d'engagement collectif volontaire ou contraignant ne fonctionne que si le réalisme a présidé à son élaboration.

Or, la partie est loin d'être gagnée si la définition la plus précise possible de ce fameux 'fait maison' ne se transforme pas en oukase intangible inapplicable dans la réalité quotidienne des établissements. Car les résultats du sondage de l'Ifop créent pour la profession une obligation de résultat.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

Le restaurant le Nautilus sur le port du Cap d'Agde, recherche son chef de cuisine h/f pour la saison 2024 cuisinier de formation capable de diriger des services de gros volumes, organisé ( gestion d'équipe ,plannings,commandes,respect des fiches techniques et des stocks, respect des normes HACCP).

Posté le 24 avril 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant traditionnel situé dans un joli cadre à Saillon en Valais, recherche un chef de rang H/F avec expérience pour saison ou plus à discu?très bonne conditions, logé, 13 salaire, pourboires, repos consécutifs, ambiance sympathique respectueuse. faire offre avec CV+photo à sebglorian@netplus.c

Posté le 24 avril 2024