Édito du journal n° 3360 du 19-09-2013 : "Contradictions"

Publié le 18 septembre 2013 à 16:35
Même si l'économie est loin d'être une science exacte, les décisions contradictoires des pouvoirs publics et les arguments avancés pour les justifier relèvent le plus souvent de cette méthode Coué qui n'a jamais rien démontré. Ainsi, la perspective d'une année fiscale 2014 très rude pour les contribuables s'accompagne de déclarations lénifiantes, de contorsions sémantiques sur le 'ressenti' d'une pression fiscale finalement beaucoup plus supportable que ne l'affirme l'opinion.

Il est vrai qu'avec un taux record de prélèvements obligatoires qui frôle les 57 % du produit intérieur brut (ce qui signifie que chaque Français qui perçoit un revenu ne travaille que pour les prélèvements obligatoires du 1er janvier au 19 juillet de chaque année !), difficile aux dirigeants du pays de nous expliquer devant les caméras de la télévision que le 'ras-le-bol fiscal' n'est pas forcément si terrible que l'on veut bien le dire.

Mais il faut croire que les vérités d'évidence ne parviennent plus jusqu'au faîte du pouvoir où l'on nous présente le projet de loi de finances 2014 comme un accompagnement à une hypothétique reprise dont les effets concrets sont loin d'être acquis.

Pour se contenter d'analyser les mesures fiscales qui vont impacter les entreprises de la profession au 1er janvier prochain, la hausse de la TVA à 10 % pour l'hôtellerie et la restauration, soit une augmentation réelle de 30 % du taux de prélèvement, est difficilement assimilable à une mesure de relance. Toute hausse de l'impôt indirect affecte inévitablement le pouvoir d'achat des consommateurs, à moins de considérer que les entreprises sont censées les absorber en totalité, ce qui ne va pas franchement dans le sens d'une amélioration de leur compétitivité. D'ailleurs, notre flamboyant ministre du Redressement productif n'a pas eu besoin de revêtir une marinière made in France pour dénoncer le 'matraquage fiscal' du précédent locataire de l'Élysée. Il a bien évidemment raison, mais cela ne suffit pas pour être entendu.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

L'Hôtel Le Roi Théodore ****, Restaurant & Spa établissement emblématique à Porto-Vecchio, Corse du Sud, recherche un/une collaborateur(trice) motivé(e) et compétent(e) pour la saison d'été (mai à octobre 2024) : CUISINE GASTRONOMIQUE : Pâtissier, Chef de Partie Pâtisserie Vous aurez à vous

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

A l'occasion d'une nouvelle ouverture, nous recrutons 2 'chef de partie' (H/F) pour un restaurant semi gastronomique. Vous avez la passion des belles choses, le goût du travail soigné et souhaitez mettre votre passion au service d'un groupe dynamique, n'hésitez plus et rejoignez notre équipe.

Posté le 25 avril 2024