Claude Izard lancera en mai le Manifeste pour la restauration artisanale

Tarn Claude Izard, président de la CPIH 81 et des Cuisineries Gourmandes, estime que le « prêt à manger » envahit l'univers de la restauration, au détriment des cuisiniers. Il appelle au combat et au ralliement.

Publié le 04 mars 2013 à 12:59
« Nous, Cuisineries, artisans de la restauration française, devons appuyer notre combat pour la survie de notre restauration, sur tous les piliers qui sont comme nous en danger. Défendre l'agriculture dont toutes les productions typiques (spécifiques) françaises risquent d'être balayées par l'industrie agricole mondialisée ; se rapprocher des métiers de bouche, encore artisans comme nous, mais dont la plupart n'affichent pas leur différence ; il est essentiel que les professionnels, jeunes comme expérimentés, qui aiment leur métier, puissent l'exercer et en vivre en pratiquant les techniques traditionnelles. Enfin et surtout, il faut que l'on cesse de léser le consommateur qui est constamment trompé par une restauration plus attrayante, plus médiatisée, mais totalement pré-élaborée ! Notre combat, nous le formaliserons, lors de nos 5ème Etats généraux de la restauration traditionnelle artisanale, au mois de mai prochain. Lors de cette journée, nous afficherons notre Manifeste pour la Restauration Artisanale, où vérité et transparence seront les maîtres-mots de nos revendications. Elle sera le début d'un long tour de France des Traditions Culinaires Artisanales, avec tous les acteurs « de la Terre à l'Assiette » garants de la qualité de leur travail et de leurs produits. Ce combat franco-français doit s'appuyer sur tout ce qui fait la richesse de notre patrimoine et de nos terroirs. Nous en appelons donc à toutes ces femmes et à tous ces hommes passionnés par leurs métiers, loin des cours médiatiques financées par la malbouffe ! Aujourd'hui, tout un chacun se réclame de la défense des produits, détourne le sens des mots à des fins commerciales, emploie le vocabulaire culinaire dans les publicités de l'industrie agro-alimentaire, bref, utilise les arguments du combat que je mène depuis 30 ans ! Mais leur agitation médiatique est une girouette qui tourne avec le sens du vent ! Pour contrecarrer l'effet du vent, il faut changer le sens des voiles ; nous devons être forts et organisés pour y arriver et seuls les combats perdus sont ceux qui n'ont jamais été menés ! Notre combat n'est pas un combat de discrimination vers d'autres formes de restauration tout à fait respectables. Je veux parler des restaurants plat du jour dont certain pourraient être Cuisineries, d'autres ont recours à ces produits pour des raisons de prix de revient et aussi parfois par défaut de personnel compétent.
Par ailleurs, osons le dire, la règlementation en matière de sécurité  alimentaire faite pour l'industrie et mal appliquée à l'artisanat est suicidaire pour les petits restaurants. Le vrai problème de sécurité alimentaire est bien dans l'industrie comme on l'a encore vu récemment. Nous, Cuisineries, communiquons ensemble 'de la terre à l'assiette'.  Evoluons vers une restauration-plaisir, au bon rapport qualité/prix, dans le respect du produit et du travail bien fait ! Cette année 2013 s'annonce flamboyante pour ceux qui croient et qui continuent à croire à la qualité artisanale, qualité du travail des mains sublimée par la richesse de l'esprit, toujours à la recherche de la perfection. »


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles