×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Sodexo officialise l'acquisition de Lenôtre

Vie professionnelle - mercredi 28 septembre 2011 08:47
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :      
Article réservé aux abonnés

Paris (75) Michel Landel, directeur général de Sodexo, et Patrick Scicard, président du directoire de Lenôtre, ont officialisé la transaction lors d'une conférence de presse au Pré Catelan.



Patrick Scicard, Président du directoire de Lenôtre, et Michel Landel, Directeur général Sodexo (en bas à gauche), entourés des équipes de Lenôtre
Patrick Scicard, Président du directoire de Lenôtre, et Michel Landel, Directeur général Sodexo (en bas à gauche), entourés des équipes de Lenôtre


Depuis le 23 septembre, la société Lenôtre est officiellement sous le contrôle de Sodexo, rachetée pour 75 millions d'euros. "Nous sommes très heureux d'accueillir les collaborateurs de la société Lenôtre dans notre groupe. Lenôtre incarne l'élégance et la rigueur du luxe à la française ; sa marque et son savoir-faire sont reconnus et appréciés, jouissant d'une forte notoriété en France", s'est félicité Michel Landel, directeur général de Sodexo. Pour le groupe présent dans 80 pays, cette opportunité unique s'inscrit parfaitement dans sa stratégie de développer son offre d'activité prestige en France et à l'étranger.Par cet achat, Sodexo acquiert également un savoir-faire et des compétences autour des métiers de la gastronomie de luxe : "Le potentiel des synergies tant commerciales qu'au niveau des ressources humaines est considérable", a insisté Michel Landel.

Côté Lenôtre, Patrick Scicard, président du directoire du groupe depuis seize ans, a déclaré accueillir Sodexo "à bras ouverts. Je me réjouis personnellement du rachat de Lenôtre par Sodexo, laissant présager les meilleures perspectives pour nos actionnaires, pour nos collaborateurs et surtout pour nos clients".

Concrètement, Sodexo envisage de développer les activités de Lenôtre en s'appuyant sur le réseau maison et compte utiliser le savoir-faire de la maison créée par Gaston Lenôtre pour déployer ses activités sur Yachts de Paris, Tables de président et sur les grands événements sportifs. Côté ressources humaines, cette acquisition devrait permettre de favoriser les opportunités d'évolution des collaborateurs, la formation pour les chefs de cuisine Sodexo et la création de passerelles pour les équipes.

 

'Ambition 2012'

Fort de ses 900 collaborateurs, dont 10MOF et 3 champions du monde, Lenôtre compte, avec le nouvel appui de Sodexo, poursuivre sa politique d'innovation et asseoir sa position d'acteur incontournable dans ses métiers. Il y a deux ans, Lenôtre a anticipé le redéploiement de ses activités dans un plan interne baptisé 'Ambition 2012' visant à trouver de nouveaux relais de croissance tout "en gardant son âme". Fer de lance de cette évolution, un nouveau concept de boutique 'corner chic' a été imaginé, complètement modulable (de 5 à 300 m2) et présentant une gamme de 250 produits d'épicerie fine (chocolats, confitures, moutardes, huiles d'olive, vins, macarons…) sélectionnés par les experts et Meilleurs ouvriers de France de la maison. Cette gamme se cantonnait jusque-là à une cinquantaine de produits. "C'est un modèle de boutique dans lequel on pourra trouver un condensé de la gastronomie française, avec des produits de qualité, bons et qui se conservent bien", a indiqué Patrick Scicard. La première ouverture est prévue pour le 30 octobre à Vélizy II. Trois autres devraient suivre au Printemps Haussmann Paris, à Strasbourg et à Riyad (Qatar).Ces nouveaux concepts store visent à développer la marque dans le monde entier autour de produits spécifiques.

La maison cinquantenaire inaugure également ces jours-ci une nouvelle adresse sur la Côte d'Azur, le Pavillon à Beaulieu, "petit Pré Catelan face à la mer", pouvant accueillir jusqu'à 300  personnes assises et 500 en cocktail.

Lenôtre a également revu son logo et son code couleur, prune et champagne, déclinés sur l'ensemble de ses gammes, et lance un nouveau site internet institutionnel et marchand, véritable vitrine de la maison.Une aventure qui commence sur les chapeaux de roues pour la maison aux lettres dorées.

Julie Gerbet