Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Franc succès pour le forum professionnel organisé par la Fagiht 73

Vie professionnelle - mercredi 22 décembre 2010 10:47
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Montmélian (73) Deux grands thèmes ont été abordés lors de cette réunion : le bilan positif du contrat d’avenir, et - surtout - les grandes échéances à venir que sont les normes de sécurité incendie, de classement des hôtels de tourisme et d’accessibilité.



Salle comble pour le forum professionnel de la Fagiht 73.
Salle comble pour le forum professionnel de la Fagiht 73.

En présentant le bilan positif du contrat d’avenir lors du forum professionnel organisé à Montmélian (73), Claude Daumas, président de la Fagiht (Fédération autonome générale de l'industrie hôtelière touristique), a tenu à rappeler que la profession avait rempli ses engagements : baisse des prix de 2,5 % malgré une reprise forte de l’inflation, création de 29 000 emplois en douze mois dans le secteur et signature d’un accord social de branche majeur. La présentation de la future mutuelle frais de santé obligatoire pour toutes les entreprises et leurs salariés a suscité de nombreuses questions de la part de la salle.

Concernant les grandes échéances à venir en matière de sécurité incendie, de classement hôtelier et d’accessibilité des établissements aux personnes handicapées, Claude Daumas a invité les professionnels à penser globalement à ces trois postes d’investissements. Tout en ajoutant : “Il est vain de penser que tous les professionnels pourront faire face à tous ces investissements. Ils seront nombreux à se trouver dans l’impossibilité technique de les réaliser.” La Fagiht reste très donc mobilisée auprès des pouvoirs publics afin de leur expliquer que certaines obligations sont disproportionnées par rapport aux risques et l’application dans le texte des réglementations entraînerait la disparition de bon nombre d’établissements.

Investissements colossaux

Le Premier Ministre François Fillon a fait parvenir une circulaire à tous les SDIS (Service départemental incendie secours) afin de les inciter à rechercher la solution la moins onéreuse pour le professionnel, ce que confirme le commandant Alain Prallet, préventionniste au SDIS Savoie, invité à commenter les nouvelles obligations en matière de sécurité incendie.

En revanche, la mise aux normes en matière d’accessibilité nécessite des investissements colossaux pour les établissements existants. Certains travaux touchent à la structure du bâtiment et seront irréalisables à moins de le détruire. Pour Claude Daumas : “la loi Handicap, en l’état, est une catastrophe pour la profession”.

Sur ce sujet, la Fagiht a proposé, dans un premier temps :

- d’identifier dans chaque station, ville, entité géographique, les établissements susceptibles d’être aménagés ;

- de concentrer les aides sur ces établissements ;

- d’informer efficacement sur l’accès à ces établissements : guides, sites internet, labels ;

- de faire impérativement la différence entre les établissements à construire et ceux existants.

Autre échéance pour les professionnels, le nouveau classement hôtelier entré en vigueur cette année. Claude Daumas a insisté sur le caractère volontaire de la démarche pour bénéficier de ce nouveau classement. Il a recommandé aux professionnels de prendre attentivement connaissance des critères, du guide de contrôle et de procéder à une auto-évaluation de son hôtel avant d’entamer une démarche de classement. Puis, l’hôtelier candidat au classement contacte l’organisme évaluateur de son choix en lui adressant le pré diagnostic dûment rempli. À ce jour, 28 organismes ont reçu l’accréditation du Cofrac (Comité français d’accréditation).
Les débats se sont terminés sur les modifications du droit des débits de boissons suite à la publication de la loi dite Bachelot, avec l’interdiction de la vente d’alcool et de tabac aux mineurs, l’interdiction des open-bars (offre et vente de boissons alcooliques à volonté) et l’encadrement des happy hours (proposition de boissons alcooliques à prix réduit pendant une période restreinte).
Pascale Carbillet

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services