Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Yannick Alléno président du premier comité Bocuse & Co

Vie professionnelle - vendredi 19 novembre 2010 08:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lyon (69) Composé d’acteurs et d’intervenants nationaux issus de l’hôtellerie et de la restauration, le comité voit le jour sous la présidence du chef triplement étoilé. Son objectif : défendre les valeurs contemporaines françaises du métier d’entrepreneur.



Yannick Alléno “ En gastronomie et diversité culinaire, la France peut avoir valeur d'exemple”
© Jeff Nalin
Yannick Alléno “ En gastronomie et diversité culinaire, la France peut avoir valeur d'exemple”


C’est au cours de la cérémonie des trophées Bocuse & Co 2010, qui recompensait trois jeunes diplômés prometteurs de l’Institut Paul Bocuse que Yannick Alléno a officialisé l’existence du comité Bocuse & Co. L’un de ses buts est de promouvoir l’esprit entrepreneur autour de thématiques variées. Parallèlement, l’Institut Paul Bocuse travaille à la création d’une pépinière d’entreprises qui aura pour vocation de rassembler étudiants et enseignants des différents programmes autour de projets de développement.

 

S'appuyer sur le passé

Cette année le thème initié par le comité avait pour intitulé Cuisine et terroirs : le passé de nos origines peut-il devenir notre futur ? Une thématique qui vient à point nommé après l’inscription du repas gastronomique français au Patrimoine immatériel de l’UNESCO. Car la cuisine française, en belle évolution ces dix dernières années, est tout sauf figée. Yannick Alléno, dont le parcours sans faute - (Le Meurice à Paris, le Royal Mansour à Marrakech et One&Only The Palm à Dubaï),  lui vaut d’être considéré depuis 2007 comme un des plus grands chefs du monde, n’est pas surpris. “Non seulement je m’y attendais, mais j’ai aussi milité pour ça. Sachant que d’autres cuisines l’auraient tout autant mérité, comme la cuisine cantonaise chinoise, la cuisine italienne.” Si la cuisine française est la première à avoir eu cette distinction, explique le chef, c’est “parce qu’elle est sortie depuis longtemps de son carcan bourgeois avec une évolution remarquable depuis 1789, tout en drainant de vraies valeurs économiques du pays au travers de tous les métiers satellites. Si nous sommes capables de défendre notre diversité, nous défendrons notre futur”.
Sonia Delzongle

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services