Sylvain Huchette, la passion des ormeaux
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Plouguerneau (29) Originaire du nord de la France, il a découvert les ormeaux lors de ses études en Australie. Il cultive cette passion aujourd’hui, via son entreprise finistérienne France Haliotis.

C’est en 2004, à la fin de ses études en biologie menées en Australie, que le ‘Ch’ti’ Sylvain Huchette décide de s’installer à Lilia Plouguerneau, tout au bout du Finistère, pour y cultiver les ormeaux. C’est dans ce coin de paradis qu’il installe sa société France Haliotis, du nom latin de l’ormeau ‘oreille de la mer’.
Après des débuts difficiles, le temps se faire connaître, la société France Haliotis est devenue aujourd’hui incontournable pour les grands chefs français et étrangers : Philippe Jousse au restaurant Alain Chapel (Mionnay, 01) ; Thierry Marx, alors au Château Cordeillan-Bages (Pauillac, 33) ; Eric Briffard, au Georges V (Paris VIIIe) ; Ferran Adrià, El Bulli en Espagne et, à quelques kilomètres de Plouguerneau, Jean-Luc L’Hourre à l’Auberge des Abers (Lannilis) ou Olivier Bellin à L’Auberge des Glazicks (Plomodiern).
100 % naturels
Les ormeaux de France Haliotis sont élevés en pleine mer, patiemment, au large de l’île Vierge. Sylvain Huchette s’est entouré de quatre passionnées : Maryvonne Leroux veille sur la nurserie - qui compte 1,5 million de ‘bébés’ - Xavier Lesage suit les adultes en mer, Frédéric Laurans gère le côté commercial, et Iain MacKenzie Sproat, l’entretien. “Nous faisons un métier merveilleux, explique Sylvain Huchette, nous travaillons le produit de la naissance jusqu’à la commercialisation, soit quatre années. C’est un grand plaisir de voir nos produits appréciés par les plus grands chefs, eux aussi des passionnés.”
Jean-Yves Tournellec |
Derniers commentaires
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Comment concilier entretien et environnement ?
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !