Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Ouverture du 58ème congrès de l'Umih

Vie professionnelle - mardi 23 novembre 2010 18:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

64 - Pyrénées-Atlantiques Biarritz accueille du 23 au 25 novembre le congrès national de l'Umih. A la tête d'un syndicat qui affiche sa sérénité retrouvée, Roland Héguy et Hervé Bécam, dont les discours ont été chaudement applaudis.



Un début de congrès chaleureux et souriant à Biarritz autour de Roland Héguy et Hervé Bécam.
Un début de congrès chaleureux et souriant à Biarritz autour de Roland Héguy et Hervé Bécam.

C’est l’Umihra (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de la région Aquitaine), présidé par Jean-Jacques Ernandorena, qui a donné le top départ, mardi 23 novembre, du 58ème congrès de l’Umih. L’Umihra, constituée il y a 4 ans, s’inscrit dans une volonté nationale d’organiser un maillage régional de l’Umih. La structure est aujourd’hui la plus avancée avec des statuts déposés en Préfecture, le recrutement d’un chargé de mission, un plan d’actions annuelles… Au programme du colloque 2010 : Qualité et durabilité, quel lien ? Le champ est vaste. Les nouvelles normes hôtelières qui intègrent des éléments de service et d’environnement, l’impact des certifications comme HôtelCert sur la gestion de l’entreprise, les axes de promotion retenus par Atout France ou encore l’intérêt grandissant des nouvelles générations pour un tourisme différent, qui prend en compte l’éthique, le bien-être des salariés… Un puzzle pour certains, l’opportunité d’un équilibre économique nouveau pour d’autres, un choix d’avenir dans  tous les cas. Une réunion de travail qui s’est clôturée par la remise des éco labels européens à six hôtels aquitains : Ville d’Hiver (Arcachon, Gironde), L’auberge de la Truffe (Sorges, Dordogne), l’Ibis de Sarlat (Dordogne), le Best Western Grand Hôtel français (Bordeaux, Gironde) et L’hôtel camping La Rivières (Les Eysies, Dordogne).

Le client au centre des travaux 


A 16h, levée de rideau cette fois officielle du congrès, dans la salle plénière du Centre le Bellevue, en présence de plus de 500 participants. Dans son discours d’ouverture, Roland Héguy, président confédéral de l’Umih, a rappelé l’importance de « se retrouver pour dessiner l’avenir ». La sérénité après la tempête. Les chantiers, on le sait, sont nombreux et les échéances proches comme les lois incendies ou accessibilité,  ou le maintien de la baisse de la TVA au-delà de 2012. Des sujets qui seront sans doute abordés, jeudi 25 novembre après-midi, avec Frédéric Lefebvre, le nouveau Secrétaire d’Etat au tourisme qui a confirmé sa présence à Biarritz...  Au centre de ces trois jours de travaux : le client. « Tenter de mieux le comprendre, mieux le cerner, mieux anticiper ses souhaits ». Premier invité, le sociologue Dominique Wolton, pour un débreifing percutant sur le rôle des CHR dans la société actuelle et future.

Ministères transversaux

Biarritz est aussi pour le syndicat de la rue d’Anjou le début d’une organisation politique interne qui va désormais s’appuyer, à la fois sur ses fédérations et sur des ‘ministères’, emmenés par des élus qui auront la charge de thèmes transversaux. L’organigramme : Michel Bédu à l’emploi, la formation, le paracommercialisme.  Laurent Duc au tourisme, l’Europe, les régions, l’environnement. Roger Sengel aux finances, à la modernisation. Thierry Grégoire à la communication, à l’intelligence économique, au secteur veille et prospective. Philippe Villalon au contrat d’avenir. Laurent Lutse à la problématique cafés et Bertrand Lecourt à l’accessibilité et à la sécurité.

Hervé Bécam, qui était en charge du rapport moral et d'activité, a, quant à lui, rappelé que l'Umih ne s'était jamais arrêtée de travailler durant la période troublée qu'elle avait traversé. Confirmation sous les applaudissements nourris de la salle.

Sylvie Soubes

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services