Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

MOF sommellerie : les sélections se sont déroulées à l’école Ferrandi

Vie professionnelle - lundi 15 novembre 2010 15:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris (75) Dix ans après sa création, la classe sommellerie réunissait 55 candidats lors des épreuves qualificatives pour la finale.



Membres du jury et sommeliers candidats étaient réunis à l'école Ferrandi.
Membres du jury et sommeliers candidats étaient réunis à l'école Ferrandi.

Si 65 sommeliers avaient validé leur candidature, seuls 55 d’entre eux se sont présentés le 10 novembre, à l’école Ferrandi, à Paris (VIe), lors d’une journée de sélection pour le MOF sommellerie. Sous la direction de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde et directeur de la classe, et sous le contrôle de Geneviève Becquelin, inspecteur général de l’Éducation nationale, quatre épreuves écrites étaient prévues pour ne retenir que les meilleurs pour l’étape suivante prévue en mai 2011 : une dégustation commerciale, l’établissement d’une fiche pédagogique et culturelle pour l’équipe de service, l’identification d’un produit et l’analyse sensorielle d’un vin blanc. La projection du film d’une scène de service d’un vin devait conduire les candidats à souligner les erreurs commises par l’employé. Ensuite, les participants devaient mener une négociation avec un agent commercial avant de s’exprimer en anglais. Enfin, chacun se retrouvait face à René Bergès, le chef de ‘La table de Beaurecueil’, auteur d’une mise en bouche qu’il convenait d’associer à un vin.

Remise en question

Pour la première fois, je me suis entouré dun comité technique pour préparer les ateliers, soulignait Philippe Faure-Brac. Tout sest déroulé avec la qualité de suivi et la transparence qui font que depuis la création de ce MOF, notre jury est cité en référence.Beaucoup de professionnels, ont accepté de jouer le jeu : Manuel Peyrondet (Royal Monceau, à Paris) meilleur sommelier de France ; Stéphane Debaille (Le Lisita, à Nîmes) et Antoine Petrus (Le Crillon, à Paris), tous deux sacrés meilleur jeune sommelier de France ; Romain Iltis (La Verte vallée, à Munster) lauréat du Master of Port 2008 ; ou encore Henri Chapon (directeur commercial à Saint-Julien-de-Chédon) et 3e du concours du meilleur sommelier d’Europe en 2002. Cest un concours différent de tous les autres, résumait Manuel Peyrondet, nous ne sommes pas là pour montrer des connaissances mais plutôt prouver nos qualités professionnelles…
Jean Bernard

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services