MOF maître d’hôtel, du service et des arts de la table : un hors d’œuvre très appétissant
Vie professionnelle - lundi 22 novembre 2010 12:30
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Clichy (92) 59 candidats concourraient au lycée René Auffray pour les épreuves qualificatives de cette 6e édition. L’aventure se poursuivra les 9 et 10 mai prochains, au Bristol à Paris.

Jean-Pierre Vast, proviseur du lycée et Jean René Vogler, chef de travaux, ont mobilisé professeurs et leurs élèves pour la mise en place des épreuves. Autour du président, 52 membres l’assistait : “Nous avons tous travaillé collégialement. Cela fait dix mois que nous planchons sur les sujets d’épreuves et l’organisation du concours”, explique-t-il. Aux côtés de Gérald Louis Canfailla, 3 vice-présidents : Dominique Loiseau, Nicole Jobin, retraitée de l’Éducation nationale, Didier Galopin, chef des travaux du lycée hôtelier Savoie-Léman de Thonon-lès-bains (74). Le jury comptait également Jean-Louis Souman, directeur du Bristol à Paris (VIIIe) et le secrétaire général du bureau, Bruno Morlet, professeur à l’IUFM. “J’aimerai que mes remerciements soient adressés aux jurys des Professionnels, des MOF professionnels, des Enseignants et des MOF Enseignants pour avoir mis leurs compétences et leur temps au service du Concours, sachant que la plupart d’entre eux se sont déplacés des quatre coins de la France”, ajoute Gérald Louis Canfailla.
Des épreuves et un film
Les candidats avaient six ateliers pour se démarquer. Les deux épreuves écrites portaient sur les connaissances professionnelles (patrimoine gastronomique et culturel, législation commerciale et sociale…) et sur la compréhension de l’anglais. Côté pratique, en guise de mise en situation, les candidats devaient se livrer à la vérification d’un menu avant son impression, à la mise en place d’un couvert de banquet, à la commercialisation à tour de rôle d’une carte de mets connue trois semaines à l’avance auprès d’une table de trois clients. L’épreuve technique, quant à elle, consistait à trancher et servir un râble de lièvre sauce poivrade. “Nous voulions un plat de saison, avec des garnitures adaptées - purée de marron, airelles, chips de betterave”, soutient le président. Éric Beaumard, directeur du Georges V à Paris, a apporté sa caution à l’épreuve d’accord mets et des vins : argumenter et vendre le choix avec une sauce normande d’un vin blanc (Domaine Laroche chablis grand cru Les Blanchots 2006, Cuvée du Connétable du château de Sancerre, ou le grand Ardèche 2008 de Louis Latour).
Un film de 3 h 30 produit par Daniel Dugény a été projeté. Un beau moyen de montrer aux jeunes la motivation nécessaire pour un tel concours. “Ce tournage montre comment les candidats ont vécu le concours et les différents ateliers. Nous souhaitons le mettre à disposition des écoles hôtelières et des CFA pour donner envie aux jeunes”, déclare Gérald Louis Canfailla. Comme pour les autres classes MOF, les résultats seront divulgués sur le site du Coet, d’ici à 2 semaines. L’aventure en finale continue les 9 et 10 mai 2011, au Bristol.
Hélène Binet |
Derniers commentaires
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire