Édito du journal n° 3214 du 2 décembre 2010 : "Dans la sérénité retrouvée"
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Il était temps. Le congrès de l'Umih qui vient de s'achever à Biarritz, sur les terres du nouveau président définitivement confirmé dans ses fonctions le 4 octobre, a tourné la page des tumultes consécutifs au calamiteux congrès de Nantes. Raison de plus pour les adhérents de l'Umih de se tourner résolument vers l'avenir en se félicitant de la capacité de leur organisation professionnelle à surmonter les mortels périls de la désunion.
Forte d'un nouveau consensus, l'équipe dirigée par Roland Héguy et Hervé Becam a fait preuve d'un grande maîtrise dans la gestion d'une manifestation pour laquelle le temps de préparation avait été particulièrement court.
En plaçant le client au centre des débats, les organisateurs ont affirmé la volonté de l'ensemble de la profession de chercher les voies et les moyens de répondre aux défis qui attendent tous les établissements: concurrence accrue depuis la baisse de la TVA, exigences nouvelles d'une clientèle de plus en plus volatile, indispensables investissements pour la classification, la reconnaissance professionnelle par le biais du titre de "maître restaurateur", les obligations de la sécurité et de l'accessibilté, l'indispensable présence sur internet sans oublier les obligations sociales que la profession a signées lors du contrat d'avenir.
Congrès de réflexion et d'alerte, depuis la brillante intervention du sociologue Dominique Woltol(lire "L'hôtellerie-restauration"du 18 novembre) jusqu'à l'appel de Régis Marcon pour renforcer l'apprentissage en passant par une table ronde fort animée sur la gestion de la baisse de la TVA, qui complétèrent les traditionnelles mais indispensables réunions de branches.
Et l'Umih ne peut que se féliciter d'avoir offert une image renforcée , tant par la qualité de ses débats que par le succès auprés des adhérents venus en nombre, par l'ouverture à l'égard des autres organisations profesionnelles en offrant une participation aux travaux de son directouire au président de la CPIH, et par l'intérêt porté par le nouveau secrétaire d'Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre, dont le discours emporta une "standing ovation" méritée.
Oui, il était temps,car l'avenir ne sera sans doute pas si simple.
L. H. R. |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score