Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

BO2 fait souffler un vent d’air frais sur Bordeaux

Vie professionnelle - vendredi 19 novembre 2010 16:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Dix-huit copains se sont unis pour promouvoir les vins bordelais. Tous à la tête d’entreprises ou de vignobles, ils partagent un seul objectif : apporter un élan de jeunesse à Bordeaux.



Les membres de l'association BO2 (Bordeaux Oxygène).
Les membres de l'association BO2 (Bordeaux Oxygène).

Créée en 2004, l’association BO2 - Bordeaux Oxygène -, regroupe 18 membres issus de grandes familles du monde viticole de la région bordelaise. Tous ont lié connaissance sur les bancs de la faculté d’œnologie de Bordeaux. Ensemble, ils partagent leurs expériences, discutent du monde du vin, dégustent... Le trio formé par Benoît Trocard, Alice Cathiard-Tourbier et Jérôme Tourbier est à l’origine de BO2. Alors que nous préparions notre diplôme universitaire d’aptitude à la dégustation à Talence, nous nous sommes rassemblés autour dun dîner, un soir, et nous avons eu lidée de former un groupe de jeunes pour valoriser les vins de Bordeaux. Limage que lon donne de cette région est dépassée : quand on en parle, on pense aux vins des grands-parents, à des vins trop chers Tout cela, c’est fini : nous voulons apporter du dynamisme et insuffler un nouvel élan de jeunesse à notre terroir”, résume Alice Cathiard-Tourbier.

Ils organisent régulièrement des rencontres en France ou à l’étranger, pour se faire connaître. “Nous sommes jeunes, dynamiques et nous faisons des bons prix, s’amuse Benoît Trocard. Pourquoi BO2 ? B pour Bordeaux et O2 pour Oxygène. Notre priorité est d’apporter un peu dair frais à limage et aux ventes de bordeaux, afin daccroître lattrait de la région auprès des jeunes consommateurs.

“Le vin, une histoire à raconter
Ils ont récemment proposé lors d'une vente caritative un assemblage des châteaux de BO2, au restaurant Lavinia, à Paris. Ils ont également participé à des évènements à Londres mais aussi au Brésil ou en Australie. Si bon nombre d’initiatives sont déjà à mettre à leur crédit - dîners en association avec des chefs, rencontres avec de jeunes vignerons d’autres régions viticoles -, d'autres sont déjà au programme : une route des vins à l’itinéraire signé BO2, un voyage au Japon, rencontre avec des sommeliers… L'objectif demeure : promouvoir la viticulture girondine partout dans le monde et s’adresser à de nouveaux publics. Le vin, cest une histoire à raconter ; tous ensemble, nous lécrivons jour après jour”, conclut l’association BO2.
Hélène Binet

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services