Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

La foire gastronomique de Dijon fête ses 80 ans

Vie professionnelle - mardi 9 novembre 2010 16:19
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Dijon (21) Jusqu'au 11 novembre, Dijon est capitale internationale du goût à l’occasion de sa traditionnelle Foire Gastronomique. Elle fête cette année son 80e anniversaire



Avec la Hongrie comme hôte d’honneur, la Foire gastronomique de Dijon prouve que tradition peut aussi rimer avec innovation. Cette année, celle qui se place au 1er rang des événements économiques de Bourgogne et au 5e des foires internationales avec ses 600 exposants et ses 200 568 visiteurs initiera de nouveaux temps forts en lien avec la gastronomie.

Parmi eux, dans le cadre des Rencontres gourmandes de Lucullus coordonnées par l’Amicale des cuisiniers de la Côte d’or, le 1er Festival des Toqués du goût les 30 et 31 octobre, organisé par la ville de Dijon dans le cadre du programme national nutrition santé (PNNS). Son objectif : promouvoir les notions de plaisir alimentaire et déquilibre nutritionnel auprès du grand public. Cinq à huit candidats amateurs se mettront aux fourneaux pour préparer un repas pour 4 convives selon des critères nutritionnels et un budget de 16 €.

Treize chefs 

Autre nouveauté : le concours national jeunes talents des Restaurateurs de France ouvert aux apprentis des établissements adhérents. Le jury, composé de chefs membres de l’association et de personnalités, sera présidé par Francis Attrazic, président national des Restaurateurs de France et Régis Marcon. Ils se prononceront le 11 novembre sur les prestations des finalistes se résumant à un plat réalisé à partir d’une volaille de Bresse et trois garnitures ainsi qu’un dessert au chocolat et liqueur de cassis pour 6 personnes.

D’autres animations à destination des professionnels seront programmées : le 20e concours interrégional des jeunes espoirs le 4 novembre, présidé par Eric Prat, le lendemain des 14e Rencontres féminines hôtelières. Enfin, le 11 novembre, la Foire se clôturera avec le Concours interdépartemental des apprentis cuisiniers présidé par Stéphane Léger du restaurant Le Chassagne. Et parce que la foire est avant tout un rendez-vous populaire, treize chefs de Bourgogne Franche-Comté (Romuald Fassenet, Stéphane Derbord, Marc Meneau, Nicolas Isnard et David Lecomte, Laurent Peugeot, Philippe Augé, Stéphane Léger, Éric Briones, Roland Chanliaud, Jean-Pierre et Alexis Billoux, William Frachot, Patrick Bertron) s’adresseront directement au public en se succédant au restaurant du Quartier des Saveurs Aria-Vitagora.
Myriam Henry