Equip'Hôtel 2010, ministère de la relance et de l'innovation
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
75 - Paris 1500 exposants, 5 pavillons, plus de 100 000 visiteurs attendus, Equip'Hôtel 2010 vous donne rendez-vous du 14 au 18 novembre Porte de Versailles. Une édition résolument force d'innovation, répondant aussi à toutes les problématiques du secteur. Incontournable.

Didier Chenet, président du Synhorcat, dans nos colonnes, le qualifie de ministère de la relance. Equip’Hôtel 2010, qui fêtera cette année sa 50ème édition, “intervient à un moment clé pour profession” confirme Corinne Menegaux, directeur de la division hôtellerie restauration de Reed Expositions et directeur du salon. Les lois incendie et accessibilité, les nouvelles normes de classification, le développement durable, des attentes clients qui changent et évoluent très rapidement… Le professionnel doit aujourd’hui affronter un certain nombre de bouleversements qui réclament de la réactivité, de l’innovation et des investissements justes. Conscients du challenge, les dirigeants d’Equip’Hôtel ont construit l’offre au travers de trois pôles d’expériences “véritables concentrés d’idées et de tendances”. L’Expérience cuisine permettra au visiteur d’approcher des chefs hautement créateurs, avec de nombreuses démonstrations et rencontres à l’appui. Parmi les thématiques retenues, les enjeux du circuit court, les nouveaux modèles économiques de restaurant ou encore des exemples d’adaptation du modèle de restauration à son environnement. Le Resto des chefs, by Electrolux et Rungis, le restaurant VIP du salon, servira également de cuisine de démonstration d’un établissement faisant 100 couverts/jours.
Luxe et nouveaux codes architecturaux
Côté décoration, le Studio, réalisé par le bureau de style d’Elisabeth Leriche, déclinera trois concepts : City easy ou comment transformer les contraintes urbaines, New élegance, ‘une vision du luxe contemporain’ et Green therapy, une plongée dans les valeurs environnementales. Un espace, baptisé Exception by Equip’Hôtel, présentera également une sélection de matériel et d’aménagements très haut de gamme destinée aux 5 étoiles. “Une première sur le salon” souligne Yunna Chabrol, directrice commerciale. Sans oublier le club des Archis, un business lounge confié au talent imaginatif de Jean-Philippe Nuel, réservé aux architectes, designers, prescripteurs, à la clientèle internationale et VIP. On y parlera des nouveaux codes architecturaux, de flexibilité et de multi-usages.
Le grand retour de l'alimentaire avec TransGourmet
L’édition est marquée par le retour en force de l’alimentaire avec TransGourmet Market. Véritable village, entièrement dédié à l’alimentaire, s’étendant sur 4000m2 et qui accueillera quelque 70 partenaires industriels et près de 200 marques “parmi les plus dynamiques du secteur” souligne Yves Cebron de Lisle, directeur marketing et communication de TransGourmet France. Un rendez-vous impressionnant avec 17 stands de cuisine de démonstrations culinaires, équipés par Enodis, 50 stands ‘boutique’, un food court qui promet de nombreuses animations tout au long de la journée et une lecture accessible par filière de produits. Des plans de visite par profil de visiteurs sont prévus, que vous soyez brasserie, restaurant traditionnel, pizzeria, etc. Des animations thématiques ajouteront une dimension supplémentaire au parcours, portant sur les produits festif, bio, locaux, carnés ou marée, fruits et légumes, et boulangerie-pâtisserie.
Autre nouveauté de taille : le présence de la nuit avec un Bar lounge imaginé par Didier et Fabrice Knoll. Tous les après-midi, un barman, un chef et un DJ apporteront leur vision du métier. Un tir croisé “alliant petite restauration, carte de cocktails et musique”. En matinée le bar-lounge concentrera tables rondes et forum. “Nous allons aborder toute la réglementation aujourd’hui applicable au monde de la nuit, les différentes formations et filières, mais aussi les enjeux du métier à Paris” annonce Laurent Lutse, président de la FNCB-MN au sein de l’Umih. La CPIH (Confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie) s’est également fortement impliquée dans cette édition d’Equip’Hôtel, et accueillera les visiteurs sur son stand.
Des établissements parisiens innovants à visiter hors salon
La Capitale qui va, et c’est aussi une première, accompagnée les visiteurs au-delà des frontières de la Porte de Versailles avec l’opération What’s up in Paris by Equip’Hôtel. Une quinzaine d’établissements, au caractère résolument innovant, ont été sélectionnés par Equip’Hôtel et la Mairie de Paris, avec la complicité du Leader’s Club et du Synhorcat. Self en altitude avec le 58 Tour Eiffel, maison d’hôtes dans un hôtel particulier, Konfidentiel Hôtel, lieu de ‘surprise’ par excellence, Tea by Thé, un bar à thé made in Chicago sous l’égide de Françoise et Patrick Derdérian… Une promenade qui se terminera chaque soir au Réservoire, dans le 11ème arrondissement, avec le Bar Off qui déclinera une petite restauration ‘snacking chic’ griffée Patrice Hardy (La Truffe Noire, à Neuilly-sur-Seine) et une programmation musicale concoctée par Equip’Hôtel. Convivialité et découvertes garanties. Parce que la musique fait partie intégrante de l’activité, Equip’Hôtel 2010 lance enfin sa ‘BO’ (bande originale). “Conçue spécialement pour le salon, celle-ci intègre des morceaux de musique exclusifs pour tous les établissements et moments de détente, du brunch à l’happy hour” indique Corinne Menegaux. Ils seront téléchargeables gratuitement à partir du 11 octobre sur le site du salon. Audacieux dans la réflexion, contemporain et pragmatique dans l’approche, concrèt, visionnaire et réaliste tout à la fois, Equip’Hôtel 2010 a réponse à tout. Effectivement incontournable.
Sylvie Soubes |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score