Umih : premier bilan estival pour les départements à forte saisonnalité
Vie professionnelle - mardi 10 août 2010 15:22
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Cette enquête, réalisée à la demande de Thierry Grégoire, président de la Fédération nationale des professions saisonnières de l’Umih, permet d’avoir une première idée de la saison estivale 2010. A ceci près qu’une partie des clients se décide au dernier moment, le plus souvent en fonction de la météo ! Visibilité donc toujours réduite, malgré certains rebonds.
Le taux d’occupation pour l’hôtellerie en juillet est en augmentation pour 38,55% des professionnels interrogés, stable pour 12,05% et en baisse pour 48,19%.
Les perspectives pour le mois d’août sont plutôt à la baisse par rapport à 2009 mais difficilement exploitables. En effet, les réservations s’effectuant de plus en plus à la dernière minute, les professionnels ont encore peu de visibilité pour le mois d’août.
Côté cafés, brasseries et restaurants, le mois de juillet est jugé satisfaisant en terme de fréquentation par 30,34% des professionnels, moyen par 39,33% et faible par 30,34%.
Par rapport à 2009, la fréquentation est en augmentation pour 25,84% des professionnels, stable pour 21,35% et en baisse pour 38,20%.
Les perspectives sont jugées satisfaisantes pour 30,34% des professionnels, moyennes pour 39,33% et faibles pour 13,48%. Ces perspectives par rapport à 2009 sont en augmentation pour 14,61% des professionnels, stables pour 19,10% et en baisse pour 25,84%.
Toutefois ces données varient d’une région à l’autre. Ainsi, le taux d’occupation en hôtellerie pour le mois de juillet est satisfaisant en Basse-Normandie, dans le Morbihan, en Aquitaine et en Savoie et Haute-Savoie. Ce taux est en baisse dans les autres départements de Bretagne, en Loire Atlantique, en Ardèche et en Isère. La fréquentation dans les cafés, brasseries, restaurants en juillet est satisfaisante en Basse-Normandie, dans le Morbihan avec des hausses de +7% à +20% selon les établissements, en Gironde les hausses s'inscrivent dans une fourchette allant +5% à +20%. Bonne tenue également en Isère et en Savoie et Haute- Savoie.
En revanche, les cafés, brasseries, restaurants affichent de forts reculs en Paca et en Auvergne avec des baisses allant de - 5% à - 20% avec une moyenne autour de – 10%. En Loire Atlantique, on constate jusqu’à – 25%.
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score