Une année de baisse de TVA vue par les consommateurs
Vie professionnelle - lundi 12 juillet 2010 16:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Le cabinet CHD Expert s’est intéressé au ressenti des consommateurs vis-à-vis des éventuels changements générés par l’entrée en vigueur, au 1er juillet 2009, de la baisse de la TVA de 19,6 % à 5,5 % en restauration à table. Une étude a été menée sur internet auprès de 300 consommateurs, le 25 juin 2010.

Après un an de baisse de la TVA en restauration, le cabinet CHD Expert a voulu connaître l’impact de cette mesure sur les consommateurs. Moins de 8 % des sondés ont identifié une baisse des prix sur l’ensemble des restaurants à table qu’ils fréquentent. 35 % des consommateurs identifient une baisse, mais uniquement sur une partie des établissements fréquentés.
13 % n’ont pas prêté attention à la baisse des prix, alors que 43 % des personnes interrogées n’ont pas identifié de baisses des prix.
Seule une personne sur huit a augmenté sa fréquentation dans les restaurants durant cette année, mais la baisse de la TVA n’a influencé que la moitié des personnes interrogées. 46 % des répondants ont diminué leur fréquentation de restaurants, mais ceci est principalement dû à la crise économique (pour 2/3 des répondants concernées par la baisse).
Il y a toutefois près de 16 % des répondants qui reconnaissent avoir baissé leur fréquentation des restaurants car ils ont été déçus que certains restaurateurs n’aient pas répercuté la baisse de la TVA sur les prix.
Image ternie
Pour 57 % des consommateurs en restauration à table, l’image de ces établissements n’a pas changé à leurs yeux et 11 % d’entre eux ont même une vision plus positive. Presque un tiers des personnes interrogées a une vision négative de la restauration à table depuis la baisse de la TVA.
Selon Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert, la restauration souffre d’une image un peu ternie par certains restaurateurs n’ayant pas répercuté la baisse de la TVA sur leurs prix. Cependant les médias ont accentué ce problème en stigmatisant la profession sans tenir compte du contexte de crise qui a poussé certains restaurateurs à maintenir leurs prix pour que leur établissement subsiste. La crise économique a en effet considérablement affecté la fréquentation et les recettes de nombreux points de vente.
Pascale Carbillet |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score