Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Les chefs de cuisine restaurateurs d’Alsace se lancent dans l’édition

Vie professionnelle - jeudi 8 juillet 2010 16:31
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Ottrott (67) Parmi les nombreux sujets abordés par la Fédération lors de sa dernière réunion, l’annonce de la sortie prochaine d’un livre de recettes. Chaque établissement aura deux pages qui lui seront consacrées. Sortie prévue pour septembre.



Les chefs de cuisine restaurateurs d'Alsace étaient rassemblés à l'Hostellerie des Châteaux à Ottrott.
Les chefs de cuisine restaurateurs d'Alsace étaient rassemblés à l'Hostellerie des Châteaux à Ottrott.

Le président de la Fédération des chefs de cuisine restaurateurs d’Alsace, Martin Fache (l’Agneau d’or à Munster, 68) revenait de Paris où il avait assisté à l’assemblée générale fondatrice de l’association française des Maîtres restaurateurs de France. “Lors de l’élection des membres du bureau, j’ai réussi à obtenir le poste de secrétaire adjoint. Je pourrai donc régulièrement vous tenir informés des différentes orientations et décisions de l’association”, a-t-il annoncé à la petite centaine de membres de la Fédération réunis à l’Hostellerie des Châteaux à Ottrott.

Autre dossier : la certification régionale de Maître restaurateur qui peine à trouver preneur auprès des chefs. “Si nous souhaitons que cette certification survive, il est de notre devoir de nous engager dans ce sens. À défaut, nous serons obligés de nous remettre en question, soit en modifiant les règles, soit en remplaçant la certification par le titre de Maître restaurateur, ce qui ne m’enchante guère”, poursuit Martin Fache. Enfin, on s’interroge aussi sur le maintien des trois semaines thématiques organisées par l’association et que les chefs ont tendance à bouder, de même que les clients, par manque d’information. La semaine du gibier, la semaine du poisson et la semaine de la fête de la cuisine (pour le bio) sont donc remises en question.

Côté projets, on notera la sortie prochaine d’un livre de recettes. L’ambition est grande car il sera édité à 40 000 exemplaires. “Nous avons déjà visité plus de 100 établissements et ils jouent le jeu”, a confié l’éditeur David Bachoffer. L’ouvrage comportera deux pages par établissement et son prix de vente est fixé à 9,50 €. On a réservé une page à chacun des trois CFA d’Alsace, pour susciter des vocations, à la grande satisfaction des deux présidents de l’Umih régionale, Jean-Jacques Better (68) et Roger Sengel (67).

Flora-Lyse Mbella

Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services