Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Édito du journal du 15-04-2010 : “Urgence”

Vie professionnelle - mercredi 14 avril 2010 09:41
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Alors que le tribunal de grande instance de Paris doit se prononcer ce jeudi sur le périmètre des compétences attribuées à l’administrateur provisoire de l’Umih, il est temps de mettre fin à une situation précaire dont chacun s’accorde à constater qu’elle n’est pas durable.

Quelle que soit l’issue des urnes, il appartient à l’autorité désignée de mettre en œuvre le processus électoral dans les meilleurs délais et de garantir le déroulement d’un scrutin dans le calme et la dignité, afin de conférer à la future équipe dirigeante toute la légitimité indispensable à l’accomplissement de sa lourde mission.

Au-delà de toutes les querelles, rancunes, vindictes et polémiques dont les derniers développements sont particulièrement nauséabonds, c’est l’avenir de la première organisation syndicale de l’hôtellerie-restauration et celui de toute la profession qui est en jeu.

Car plus le temps passe, plus il y a urgence à redonner à la rue d’Anjou la voix et le lustre qu’elle n’aurait jamais dû perdre. Comme l’avait souligné Christine Pujol lors de sa prise de fonction, ce sont les adhérents de base qui sont l’âme et l’armature de l’Umih, et ce sont leurs préoccupations fondamentales qui doivent guider l’action des dirigeants. Belles paroles toujours d’actualité après les turbulences qui ont suivi la baisse de la TVA en restauration et l’incapacité à formuler une communication positive en réponse aux attentes des pouvoirs publics et de l’opinion. Mais l’heure n’est pas aux regrets d’un passé qu’il vaut mieux s’empresser d’oublier.

C’est vers un avenir positif que la profession doit aujourd’hui s’orienter en prenant à bras le corps les dossiers les plus urgents, qu’il s’agisse, encore et toujours, de la ‘vitrine sociale’ du métier où rien n’est définitivement réglé, mais également de défis face à une modernité que nul ne peut ignorer : évolution des exigences de la clientèle de plus en plus soucieuse d’écologie, d’équilibre alimentaire, de traçabilité, montée en puissance d’acteurs inconnus naguère comme les agences de voyages en ligne et les sites d’opinion pas toujours animés des meilleures intentions (vous lirez en page … l’interview des représentants de Tripadvisor), discrimination dans l’attribution des aides à l’investissement que dénoncent Isabelle Rochelandet (Choice) et Jean Dalaudière (Accor) dans ce même numéro du journal, maîtrise de la communication sur les prix et la qualité, renforcement de la représentation auprès des pouvoirs publics.

Sans oublier un point déterminant : attirer l’attention des médias sur d’autres thèmes que des congrès ratés, des changements de serrures et des querelles de prétoire.

Des bonnes nouvelles quand même pour votre image : l’inflation s’est établie à + 0,5 % au mois de mars pour l’indice général, mais à - 0,4 % pour la profession, ce qui fait un différentiel considérable et cloue le bec aux détracteurs de la restauration.
L. H.

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services