Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Objectifs atteints pour Euro Gusto

Vie professionnelle - mercredi 2 décembre 2009 12:16
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Tours (37) Le salon organisé par Slow Food, du 27 au 30 novembre, a tenu ses engagements avec 210 exposants, 16 000 visiteurs et un “engagement pour la haute qualité alimentaire”.



Jean Lheritier, président Slow Food France et Stéphane Merceron, président d'Euro Gusto
Jean Lheritier, président Slow Food France et Stéphane Merceron, président d'Euro Gusto

“Nous sommes très satisfaits. Tous nos objectifs sont dépassés”, s’enthousiasme Stéphane Merceron. Le président d’Euro Gusto dresse un bilan positif de cette première biennale, qui s’est tenue au parc des expositions de Tours du 27 au 30 novembre. De même, Jean Lhéritier, président de Slow Food France, s'estime convaincu de la nécessité d’organiser cette manifestation en Touraine tous les deux ans, en alternance avec le Salon de Turin. “Turin accueille 150 000 visiteurs, explique-t-il, mais il y en avait seulement 15 000 la première année, en 1995. Avec ses 16 000 visiteurs, Euro Gusto réalise donc une performance exceptionnelle.”

Pourtant, les responsables d’Euro Gusto ne veulent pas tirer qu’un bilan chiffré de la manifestation, même si, avec plus de 200 exposants venus de 20 pays différents, une oenothèque de 600 références et de nombreuses animations, la ville a été en effervescence quatre jour durant. Car l’objectif était de créer un déclic, une mobilisation en faveur de la “haute qualité alimentaire”. Des chartes ont été signées avec des villes comme Millau (12) et Bègles (33) ou encore avec l’Union nationale des foyers de jeunes travailleurs. Des ‘ateliers du goût’ ont mobilisé près de 1 000 personnes autour de produits comme la pomme de terre ou les fromages de chèvres. L’association a également réussi à mettre en avant 40 ‘sentinelles du goût’, des spécialités du patrimoine gastronomique mondial menacées de disparition.

La manifestation a aussi mobilisé une quinzaine de restaurateurs locaux, tandis que 300 jeunes venus d’une vingtaine de pays se sont interrogés au sein du forum ‘Terra Madre’ sur l’agriculture et l’alimentation de demain. “Nous ne voulions surtout pas, insiste Stéphane Merceron, qu’Euro Gusto soit simplement un marché des saveurs et des produits. Nous avons dépassé cet aspect pour jouer un rôle de quasi-service public sur l’alimentation.” Autant de points positifs qui militent pour un Euro Gusto 2, qui se tiendra fin 2011, toujours à Tours.

Jean-Jacques Talpin

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services