Un engagement citoyen pour Euro-Toques
Vie professionnelle - mardi 24 novembre 2009 17:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
La Baule (44) Réunis en congrès, les membres français de l’association ont rappelé qu’ils ne se battaient pas pour défendre les intérêts d’une profession, mais qu’ils s’attachaient à la défense des produits et des consommateurs.

Alors que le jour même, l’actualité relançait la polémique sur la baisse du taux de TVA, les congressistes ont rappelé que leurs actions sont coupées de l’axe du syndicalisme et se concentrent sur la qualité des produits et du métier. Pour les 4 000 membres d’Euro-Toques répartis dans 19 pays, les objectifs se concentrent d’abord sur “la défense de la tradition culinaire, l’attachement à l’origine géographique et à l’histoire des produits, aux traditions gastronomiques et aux terroirs ”, comme l’indique le président Henri Charvet.
De plus, précise-t-il, ces professionnels veulent jouer “un rôle d’éducateur et de chef de file”, aussi bien sur le plan nutritionnel que sur celui du développement durable. Le sujet de l’équilibre alimentaire - avec l’importance des fruits et légumes - reçoit un écho très fort chez les membres d’Euro-Toques. S’y ajoutent : la volonté de travailler des produits locaux de saison, mais aussi de développer une aquaculture contrôlée, de ne plus servir de thon rouge et de remettre au goût du jour des poissons considérés comme moins nobles.
Cette action en faveur du respect de l’environnement a même trouvé une application concrète avec la parution d’un livre, Planète Cuisine, réalisé en collaboration avec WWF-France. Pour Bernard Fournier, président honoraire d’Euro-Toques, cet ouvrage est bien davantage qu’un énième livre de recettes. Il est un outil destiné à permettre au consommateur de "retrouver le goût vrai des produits de saison, le plaisir et la santé."
Une véritable action de lobbying
Le secrétaire d’État Hervé Novelli, venu clôturer ces travaux, a d’ailleurs rendu hommage au travail mené par Euro-Toques et à “cette volonté d’associer les citoyens à ces actions en faveur du goût, et de la défense des produits authentiques”.
Pour faire passer ses messages, l’association joue une réelle action de lobbying auprès de parlementaires européens. Cette année, elle peut s’enorgueillir d’une nouvelle victoire avec la mise en place d’un intergroupe parlementaire viticulture, alimentation, tradition et qualité. Rassemblant 140 parlementaires européens de 3 partis politiques, cet intergroupe s’engage à défendre auprès des institutions européennes chaque dossier portant sur l’un de ces sujets. Les batailles déjà menées comme celle sur le maintien des fromages au lait cru en seront grandement facilitées.
Élodie Bousseau |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?