Normes de sécurité incendie : “Impossible de demander le risque zéro” pour la Fagiht
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Albertville (73) En marge du Salon Alpin, la chambre syndicale de l’industrie hôtelière de Savoie a tenu son assemblée générale annuelle, sous la houlette de Jacques Jond, président de la Fagiht. Au menu : les nouvelles normes hôtelières, la sécurité incendie, sans oublier la baisse de TVA.

la chambre syndicale de l'industrie hôtelière de la Savoie en assemblée générale.
L’assemblée générale de la chambre syndicale de l’industrie hôtelière de Savoie, qui s’est tenue le 9 novembre dernier, a été l’occasion de débattre sur les réformes en cours. Parmi celles-ci, le nouveau classement hôtelier qui va nécessiter des investissements supplémentaires pour les hôteliers. L’occasion pour Jacques Jond, président de la chambre syndicale de l’industrie hôtelière de Savoie et président de la Fagiht, de rappeler qu’il s’agit d’un “classement qui est en théorie applicable depuis le 1er octobre dernier mais dont on est toujours dans l’attente des décrets d’application”. Puis d’ajouter : “Nous considérons que nous subissons les normes de sécurité incendie telles qu’elles sont prévues pour août 2011. D’autant que les services administratifs ont une interprétation restrictive des textes en déclarant que s’il existe un risque potentiel dans l’établissement, il faut faire immédiatement les travaux. Il est impossible de demander le risque zéro dans nos établissements.”
Contrer le lobbying des fabricants de sprinkleurs
Le président tient aussi à informer ses adhérents des derniers travaux européens et de l’opposition de la Fagiht à toute nouvelle obligation d’équipement en matière de sécurité incendie. En effet, depuis quelques mois, des associations de fabricants de sprinkleurs (détecteurs de fumée automatiques à eau) font pression sur la Commission européenne pour que celle-ci rende les sprinkleurs obligatoires dans tous les établissements recevant du public, notamment dans chaque chambre d’hôtel, à l’instar de ce qui existe déjà dans en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
Pour éviter que Bruxelles ne renforce les règles de sécurité incendie et n’impose un tel équipement à tous les hôteliers européens, l’Hotrec - association européenne regroupant les principales organisations professionnelles du secteur CHR - a proposé une charte de bonne conduite en matière de sécurité incendie constituant une réponse à moindre mal. Mais la Fagiht a manifesté une opposition de principe à la charte, bloquant de fait cette proposition au niveau français.
Autre sujet qui suscite de nombreuses réactions : la baisse de TVA, qualifiée de très belle victoire par Jacques Jond mais dont l’enthousiasme est modéré en raison des contreparties demandées aux professionnels. Il fustige la mauvaise communication faite sur le sujet. “L’idée de cette baisse des prix consistait à permettre à une famille de prendre un repas complet à prix réduit. Je constate que beaucoup d’établissements baissent les prix mais on ne le voit pas”, conclut-il.
Pascale Carbillet |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?