Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Le Carrefour des métiers de bouche et de l'hôtellerie fête sa 10e édition

Vie professionnelle - lundi 9 novembre 2009 14:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Niort (79) Le Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie en Poitou-Charentes se tiendra à Niort du 14 au 18 novembre. Au fil des années, ce Salon convivial est devenu un temps fort pour les professionnels. Mais cette 10e édition se veut forcément exceptionnelle, comme l’explique son président, Claude Guignard.



Le Carrefour des métiers de bouche fête sa 10e édition. Comment voyez-vous le chemin parcouru ?

Claude Guignard : Ce n’était pas du tout évident de réussir une manifestation réalisée entièrement par des bénévoles. Mais ce salon, créé en 1991 par des professionnels pour des professionnels, est aujourd’hui bien ancré : il réunit environ 400 exposants sur 15 500 m² et rassemble en réalité 3 salons en un : le Salon des produits régionaux, le village des voies de l’avenir - qui évoque l’avenir de nos métiers -, ouverts tous deux au grand public comme aux professionnels et un Salon professionnel, accessible uniquement sur carton d’invitation. Il y a 2 ans, 45 000 visiteurs dont 21 000 professionnels étaient venus au Carrefour mais on en attend encore plus cette année. 

Puisqu’il y a un village sur l’avenir des métiers, invitez-vous les futurs professionnels au Carrefour ?

C. G. : Lors de la précédente édition, on avait commencé à faire venir des jeunes des collèges et des lycées pour leur montrer nos métiers. Nous avons renouvelé l’expérience, avec un tel succès que nous avons dû refuser du monde. Il a fallu s’arrêter à 2 000 jeunes (contre 1 600 il y a deux ans) et se limiter à inviter les collégiens sans pouvoir faire venir les lycées professionnels. Cela montre qu’il y a une demande et que nos métiers intéressent.

Quels événements ont été prévus pour fêter cette 10e édition ?

C. G. : Pour la première fois, nous avons un invité d’honneur : Madagascar. On a donc créé un village entier, animé par deux grands chefs locaux qui feront connaître leurs produits exceptionnels et des artisans malgaches qui travaillent en relation avec nos métiers (couverts en corne, nappage…). Avec la présence du président de la fédération des hôteliers, du président de la CCI et de l’association des femmes chefs d’entreprises, tout est prévu pour favoriser les échanges professionnels.

Et puis j’ai écrit un livre, Au carrefour des chefs, pour fêter ce 10e anniversaire. Il s’adresse aux différents métiers de bouche avec des portraits de professionnels reconnus des quatre départements de Poitou-Charentes. Il est préfacé par Sylvie Lenôtre, puisque c’est Gaston Lenôtre, mon ami et mentor, qui m’avait poussé à l’écrire afin de mettre en avant cette passion qui nous anime.

Élodie Bousseau

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services