Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Food, pour manger équilibré au restaurant

Vie professionnelle - jeudi 8 octobre 2009 17:13
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

75 - Paris Des conseils pour les restaurateurs qui veulent proposer des repas et plats équilibrés, des réponses à la demande des consommateurs qui souhaitent manger mieux : Food, le programme européen porté par Accor Services et Ticket Restaurant est... sur les routes.



Un bus se déplace actuellement en Europe pour sensibiliser les salariés à la nécessité de manger équilibrer. Les produits de saison participent au programme.
Un bus se déplace actuellement en Europe pour sensibiliser les salariés à la nécessité de manger équilibrer. Les produits de saison participent au programme.

Manger équilibré dans le cadre du travail, pas si simple. D’abord parce qu’il y a encore une grande méconnaissance de ‘l’équilibre alimentaire’. Les idées fausses ou reçues vont bon train. Dans l’esprit, l’équilibre penche encore dans la balance… côté régime ! Confusion, amalgame, indigeste mélange. Ensuite, même lorsqu’on a une approche relativement avisée du sujet, sa mise en application est souvent impossible. D’où cette question : comment mettre l’offre et la demande au diapason et sur les bonnes bases ? Et ce projet développé à l’échelon européen : Food, l’équilibre au quotidien.
Petit retour en arrière pour. En 2005 et 2006, Accor Services, émetteur de Ticket Restaurant dans 40 pays, lance, par l’intermédiaire de ce réseau, Alimentation & Equilibre. Symbole de l’opération : Gustino, un personnage rouge comme une tomate, souriant à souhait, qui s’installe sur les cartes, les menus, aux côtés des propositions entrant dans le cadre d’une alimentation ‘variée et équilibrée’. Des suggestions, auxquelles participent volontiers tous types de restaurants. Aujourd’hui, Gustino est bien vivace pour 1 500 restaurateurs français et il a été adapté dans 15 pays. Peut mieux faire en France, dirons certains ? Il n’empêche. Le ‘bon’ ver est dans le fruit et il faut maintenant éliminer toxines et autres excès néfastes pour la santé de manière plus large en ‘adaptant’. L’an dernier, Accor Services passe à la vitesse supérieure et s’inscrit dans les “exigences du programme d’action communautaire 2008/2013 de la Commission européenne, dans le domaine de la santé et de la protection des consommateurs”. 6 pays tentent l’aventure : La France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Suède et la République Tchèque. Voie retenue : ‘déployer sur deux ans un programme de sensibilisation et d’accès à une alimentation équilibrée en agissant sur un canal souvent oublié mais essentiel, l’offre des restaurateurs et la demande des salariés”. Boucle à boucler. Food retient l’attention de l’Europe. Littéralement : Fighting Obesity through Offer and Demand. Champ d’action : l’environnement du travail. Depuis janvier, les équipes en charge du bébé ont inventorié les besoins, analyser et recueilli les recommandations des experts. Etape suivante : la “sensibilisation et la communication auprès des publics cibles”, sous forme de ‘roadshow’. Un camion aux vertus ludiques, accessibles au plus grand nombre, qui stationnait pour sa première étape sur le parvis de la Tour Montparnasse. Il était le lendemain, 7 octobre, à Bruxelles, il sera le 12 à Stockholm, le 16 à Prague, le 20 à Milan et le 27 à Madrid.

Des recommandations adaptées aux pays
Ce tour de France n’est pas la seule corde à l’arc de ses auteurs. L’une d’elle porte sur des recommandations nutritionnelles, diffusées à grande échelle notamment par Ticket Restaurant. Côté restaurateurs, deux recommandations communes pour les six pays engagés : proposer deux tailles de plats et favoriser les modes de cuisson à la vapeur, au four et au gril. Et six recommandations pour les salariés : goûter les aliments avant de les saler et ou essayer d’autres condiments, réduire l’utilisation en matière grasse et choisir des matières végétales, manger au moins 5 portions de fruits ou légumes par jour, préférer un dessert à base de fruits frais et de temps en temps un produits laitier, retenir les modes de cuisson qui n’ajoutent que peu de matière grasse et accompagner son repas de préférence avec de l’eau. Pour la France, après bien sûr une étude détaillée des habitudes et des tendances, les conseils issus de l’enquête sont les suivants : pour les restaurateurs, proposer des légumes cuits et crus dans les entrées et les plats, des assaisonnements sans excès de graisses ni de sel, des desserts à base de fruits frais et de produits laitiers, du pain en privilégiant le pain complet et en favorisant, à l’heure de l’apéritif, les olives ou les fruits secs. En boisson, la carafe d’eau doit être à disposition des clients. Côté consommateur : manger un fruit cru ou une crudité à chaque repas, un produit laitier faible en matière grasses par repas, deux portions de fruit ou légumes cuits (200g) à chaque repas, une portion de féculents/jour, une ou deux portions d’aliments protéiques et consommer du pain selon le repas en préférant le pain complet. Un Guide Restaurateurs & Chef accompagne le programme. Réalisé avec l’Institut Paul Bocuse, il permet d’allier, sans complexe, goût, plaisir, santé, bien-être et même ‘économie’. Après 2010, le programme se donne des ambitions en Europe et au-delà.

 
Sylvie Soubes

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services