David Biraud représentera la France pour le mondial des sommeliers
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Paris (75) Le chef sommelier du Crillon, n’avait jamais franchi cette étape. Désormais, il vise une place de finaliste au Chili, en avril prochain.

De gauche à droite, David Biraud, Eric Zwiebel, Serge Dubs, Manuel Peyrondet et Dominique Laporte à l'annonce du résultat de la sélection.

Le chef sommelier du Crillon David Biraud représentera la France lors du mondial chilien, en avril.
Meilleur jeune sommelier de France en 1998, meilleur sommelier de France en 2002, MOF en 2004 : le palmarès de David Biraud est déjà bien garni. Mais depuis cinq ans, c’est à l’échelle internationale que le chef sommelier du Crillon aimerait s’illustrer. Ses échecs lors des précédentes sélections ne l’ont pas démobilisé, bien au contraire. Le 26 octobre, dans les salons de l’hôtel Baltimore à Paris, il a franchi cette nouvelle étape qui fera de lui le candidat de l’Union de la sommellerie française (UDSF) à l’occasion du concours mondial prévu au Chili, en avril 2010.
“Être à la hauteur”
Une matinée d’épreuves mêlant théorie et pratique était au programme des quatre candidats. Outre David Biraud, Dominique Laporte (Le Phare, à Palavas-les-Flots), Manuel Peyrondet (Le Bristol, à Paris) et Eric Zwiebel (The Summer Lodge, en Angleterre) étaient là pour en découdre face à un jury où figuraient notamment Serge Dubs et Philippe Faure-Brac, tous deux meilleurs sommeliers du monde, et Franck Thomas, meilleur sommelier d’Europe. À l’heure des résultats, David Biraud ne cachait pas se surprise mais aussi sa motivation. “Si l’activité avait été normale au Crillon, jamais je n’aurais pu me préparer comme je l’ai fait au cours des deux derniers mois. J’espère que la direction va me permettre de poursuivre dans cette voie et me laisser du temps pour être à la hauteur de la responsabilité qui m’incombe.”
Serge Dubs, président de l’UDSF, n’a pas fait mystère sur l’objectif que doit s’imposer l’ancien élève de mention complémentaire au lycée de Talence. “Au Chili, la France doit être présente en finale. C’est pour cela que cette sélection était particulièrement percutante et que nous devons être là pour aider notre candidat à combler les lacunes qu’il peut encore avoir.”
Jean Bernard |
Derniers commentaires
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire